Quelle est la résistance au froid du Phoenix theophrasti

Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Quelle est la résistance au froid du Phoenix theophrasti

Message par pierre »

oki merci kevin^^ :mrgreen:
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Quelle est la résistance au froid du Phoenix theophrasti

Message par chuwba »

bonjour à tous,

j'aurai quelques infos complémentaires à demander...

Il semblerait que le théophrasti soit plus "résistant" que ses cousins, ça me permet d'envisager d'en mettre dans mon jardin :D ..

Il me semblait avoir lu quelque part (plus moyen de mettre la main sur le sujet :? :? ) que le théophrasti était un peu plus sensible à l'humidité que le canariensis?

Dans ce cas, peut-on envisager de le planter de manière surélevée (sur une butte en terre), si c'est bien le cas, quelles dimensions (hauteur et diamètre) dois-je envisager de mettre en place pour ma butte ?

D'avance merci...

@+ olivier
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Quelle est la résistance au froid du Phoenix theophrasti

Message par chuwba »

Merci Joachim pour ta réponse :)

Je me demande ce que je dois faire, plutôt envisager du canariensis, ou du theophrsati.

Bon j'ai encore le temps de réfléchir, mais c'est vrai que dans le nord, on a beaucoup d'humidité... donc je suis un peu perdu!!!

Je sais bien, que je vais en perdre des plantes, et autres palmiers, mais j'aimerai faire des choix judicieux

@+ Olivier
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Quelle est la résistance au froid du Phoenix theophrasti

Message par Lasio »

canariensis coûte pas cher et reprend sa pousse sans de grosse chaleur, a mon avis c'est un choix plus adapté.
De toute façon les 2 sont voués a mourir a moyen terme non ?

Donc en partant de se constat; certes désolant; autant prendre le moins cher et celui qui se refait le plus vite pour en profiter durant sa (courte) vie... :wink:
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Quelle est la résistance au froid du Phoenix theophrasti

Message par chuwba »

Merci à toi lasio,

Ce qui est frustrant, c'est que j'ai l'impression qu'hormis le Trachy F, et autres palmiers de type buissons (Sabal, Rapydophylium, etc...) je ne peux rien mettre dans mon jardin :cry: :cry: :cry: ...

Bon après je veux pas me battre contre mère nature, mais c'est un peu désolant de rien pouvoir mettre d'autre... j'ai pensé au Butia, mais de ce que j'ai compris, ils sont très sensibles à l'humidité... donc c'est mort :/

en tout cas merci ;)

@+ Olivier
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Quelle est la résistance au froid du Phoenix theophrasti

Message par Zifool »

je ne peux que te conseiller de regarder ce que les fous de ta région font pousser dans leurs jardins sur le forum il y a de beaux jardins ! :wink:

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewforum.php?f=247

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 47&t=16117
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 247&t=2757
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Quelle est la résistance au froid du Phoenix theophrasti

Message par chuwba »

Merci zifool,

Malheureusement, sur le dernier lien, quasiment plus aucune image n'apparait.... Encore une vilaine blague d'ImageShack :?

@+ Olivier
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Quelle est la résistance au froid du Phoenix theophrasti

Message par chuwba »

merci Joachim,

C'est quand tu me dis qu'il y a plein d'exotique pour ma région que ça m'intéresse...

Je ne souhaite pas faire dévier ce post de son origine, je vais donc te contacter par mp si ça t'embête pas...

Merci à vous 3 pour les réponses apportées ;)

@+ Olivier
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Quelle est la résistance au froid du Phoenix theophrasti

Message par pilou07 »

chuwba a écrit :Merci zifool,

Malheureusement, sur le dernier lien, quasiment plus aucune image n'apparait.... Encore une vilaine blague d'ImageShack :?

@+ Olivier
Effectivement c'est très dommage tous ces messages dépourvus de photos, de nombreux post du forum ont perdus tout leur intérêt de ce fait :?
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Quelle est la résistance au froid du Phoenix theophrasti

Message par kevin »

Salut Joachim , tu as fais combien de tour avec ton voile d hivernage?
kéké32
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Quelle est la résistance au froid du Phoenix theophrasti

Message par kevin »

Un toit ne sert a rien , tout mes palmiers fragile sont emballés avec du voile d hivernage 5 tours puis un gros nœud en haut et paille en bas puis ficelés a cinq endroit .
Ils voient la lumiere qu au printemps et se portent tres bien.
kéké32
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: Quelle est la résistance au froid du Phoenix theophrasti

Message par bertrand31 »

Joachim, il faut ABSOLUMENT que tu essaies LE phoenix rustique, le bon: le mazafati;
Helas, je ne trouve plus de dattes a l épicerie orientale, car il y a un autre fou de ce forum qui a mangé toute les barquettes de dattes à son quatre heures pour trouver dans ses semis la bonne souche acclimatable en zone 7b.
:wink:

C'est que j ai pas envie qu il le trouve avant moi, parce que moi aussi, j ai acheté un théo commercialement rustique à -12, et que bon, c'etait une erreur typographique, parce que le mazerati, c'est sur, c est le bon.
:lol:
civodulbx

Re: Quelle est la résistance au froid du Phoenix theophrasti

Message par civodulbx »

kevin a écrit :Un toit ne sert a rien , tout mes palmiers fragile sont emballés avec du voile d hivernage 5 tours puis un gros nœud en haut et paille en bas puis ficelés a cinq endroit .
Ils voient la lumiere qu au printemps et se portent tres bien.
Tu les attaches en haut tes palmiers ?
Personnellement, je voile mes palmiers les plus vulnérables depuis le cœur en remontant jusqu'au feuillage mais je les laisse respirer par le haut, et ce afin d'éviter la pourriture.
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Quelle est la résistance au froid du Phoenix theophrasti

Message par kevin »

Oui jusqu en haut , ils sont completement dans le noir et c est comme ça depuis 7 ans et demi , c est pour cela qu ils ont passés la VDF car dessous c était pas jolie a voir . Si il s avaient pas été voilé il en resterai pas un.
Tout les ans ils sortent en pleine forme , je taille juste les palmes exterieure qui sont marquées par le gel ou pas.
kéké32
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Quelle est la résistance au froid du Phoenix theophrasti

Message par Quentinl »

Bizarre pour ton P . theophrasti le miens aussi a pris plusieurs nuits à - 6 à -7°C bien humide sans protection et rien du tout après la vague de froid de cette fin décembre, pareil pour Phoenix sylvestris mais sous un voile car un peu plus fragile mais pratiquement rien mais cela fait une vingtaine de jours que je ne suis plus retourner au jardin :wink:
Répondre

Retourner vers « Phoenix theophrastii et 'Golkoy' »