Expérience sur la rusticité de Phoenix theophrasti

arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Expérience sur la rusticité de Phoenix theophrasti

Message par arashi »

une petite mise à  jour des dégats?
pas de nouvelles expériences? j'ai commencé à  planter des plantules d'une feuille en terre.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Expérience sur la rusticité de Phoenix theophrasti

Message par butia33 »

Bonjour arashi,

Le theophrastii est toujours mal en point, et bien qu'il soit reparti, il semble qu'il y ait eu une nouvelle attaque de pourriture et il ne pousse quasiment plus. :?
Quant au sylvestris, cela me semble sans espoir. :(
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Expérience sur la rusticité de Phoenix theophrasti

Message par butia33 »

D'ailleurs voici des photos :


Theophrastii

Image


Sylvestris

Image

Et canariensis qui est bien reparti (mais jusqu'à  quand ?)

Image
Pascal

Let the good time roll
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Expérience sur la rusticité de Phoenix theophrasti

Message par BRAHEA73 »

alors, canariensis est celui qui vaut le plus le coup!? :roll:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Expérience sur la rusticité de Phoenix theophrasti

Message par butia33 »

Bonjour,

Je pense que canariensis supporte mieux le froid humide et cet hiver nous avons été gâté.
Sans doute pour la même raison, je ne suis pas arrivé à  garder les dactylifera.
Par contre 3 jeunes porphyrocarpa sont très bien repartis après perte de la lance mais un feuillage abimé à  moitié seulement (encourageant donc).
Pascal

Let the good time roll
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Expérience sur la rusticité de Phoenix theophrasti

Message par BRAHEA73 »

alors porphyrocarpa est bien le plus intérréssant! j'ai eu des déboires avec un jeune porphyro, mais parce que trop jeune pour résister! seulement porphyrocarpa est un hybride entre canariensis et sylvestris je crois. dans ce cas qu'a t'il du sylvestris? :roll:
tes phoenix on t'ils pris la pluie au coeur cet hiver? si c'est le cas ca explique les dégats!
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Expérience sur la rusticité de Phoenix theophrasti

Message par butia33 »

Bonjour,

Effectivement, ils n'étaient pas protégés, de toute façon, arrive un moment ou ce n'est plus possible.
Sur les 3 phorpyrocarpa, un seul était protégé de la pluie, les 2 autres non. Ils avaient perdu leur lance mais ils sont bien repartis. :wink:
Pascal

Let the good time roll
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Expérience sur la rusticité de Phoenix theophrasti

Message par arashi »

Ils sont intéressants ces porphyrocarpa! je suis de plus en plus curieux est-ce que tu as des photos?
j'ai trouvé une source de graines de porphyrocarpa mais je me demande comment on peut être sur de garder cette "variété" sachant qu'il y a des dizaines de Phoenix canariensis mâles autour?
Quand on ramasse des graines de porphyrocarpa on ne sait pas quel pollen les a fécondés? on obtiendra donc peut-être des sujets faisant des graines de canariensis normales et d'autres faisant des graines rouges. il faudrait ensuite recroiser deux sujets issus de ces graines (des phoenix porphyrocarpa mâles, et je ne sais pas si on peut les reconnaître, avec les femelles qui forment ces fruits rouges)
tout ça pour fixer cette variété, parce que pour l'instant on ne ramasse que des graines croisées avec canariensis classique.

en ce qui concerne les Phoenix theophrastii, j'en ai semé une trentaine de graines ainsi que Golkoy.
Les plantules sont très sensibles, la moitié a choppé une pourriture au milieu de la feuille qui s'est affaissée, je n'avais jamais vu ça...
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Expérience sur la rusticité de Phoenix theophrasti

Message par butia33 »

Bonjour arashi,

Voici le plus vigoureux des 3 porphyrocarpa plantés en 2008 (issus de germinations en 2004, origine banque de graines FDP), ils sont plnatés dans 3 endroits différents, un est plus à  l'ombre et c'est celui qui a le plus souffert du froid et à  redémarré plus tardivement, l'autre est le mieux exposé mais est dans un terrain beaucoup plus sec.
Pour le moment, rien à  redire, mais à  suivre sur un plus long terme.

Image

Petite parenthèse, en arrière plan on aperçoit le sylvestris...........mais mort. :mrgreen:
Pascal

Let the good time roll
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Expérience sur la rusticité de Phoenix theophrasti

Message par arashi »

il est super beau, c'est peut-être le phoenix le plus rustique après tout?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Expérience sur la rusticité de Phoenix theophrasti

Message par BLACHERE Eric »

butia33 a écrit :Bonjour arashi,

Voici le plus vigoureux des 3 porphyrocarpa plantés en 2008 (issus de germinations en 2004, origine banque de graines FDP), ils sont plnatés dans 3 endroits différents, un est plus à  l'ombre et c'est celui qui a le plus souffert du froid et à  redémarré plus tardivement, l'autre est le mieux exposé mais est dans un terrain beaucoup plus sec.
Pour le moment, rien à  redire, mais à  suivre sur un plus long terme.

Petite parenthèse, en arrière plan on aperçoit le sylvestris...........mais mort. :mrgreen:
Moi aussi j'ai des 2 semis de 2006 porphyrocarpa de la banque des FDP, et j'ai aussi 2 semis de sylvestris 2006 de la banque des FDP aussi. 1 porphyrocarpa et 1 sylvestris ont été mis en terre en 2007, ils sont a peu près de la taille des tiens. Par contre ils ont résistés aux hivers de la même façon, tout 2 plus rustiques qu'un canariensis et tout 2 plus rapide de croissance qu'un canariensis.
Eric.
Répondre

Retourner vers « Phoenix theophrastii et 'Golkoy' »