Expérience sur la rusticité de Phoenix theophrasti

arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Expérience sur la rusticité de Phoenix theophrasti

Message par arashi »

bonjour,
sur le forum Palmtalk j'ai lu un témoignage sur la rusticité de ce palmier.
Il est dit qu'il aurait subit 9°F(-13°C) et il est défolié à  90%, lance verte.Le propriétaire (zone 8 ) situe sa rusticité au niveau du Butia capitata :shock:
interessant n'est-ce pas?
de plus il indique qu'il n'a pas de dégats les hivers normaux (mini compris entre -7°C et -12°C)
et que ses butia sont brulés à  20%
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Expérience sur la rusticité de Phoenix theophrasti

Message par Serkan »

dans le jardin du regretté philippe Larrue à  Civrac-Médoc, se trouve un superbe exemplaire; sans doute l'un des plus grands ou le plus grand de France, de Trois mètres de hauteur de feuillage, d'un glauque superbe, qui ne souffrait jamais de l'hiver alors que canariensis et même sylvestris voisins étaient souvent marqués par le froid.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Expérience sur la rusticité de Phoenix theophrasti

Message par butia33 »

Bonjour,

Après les froids enregistrés de cet hiver, maximum de -8°C/-9°C, les Phoenix ont pas mal souffert,
canariensis, feuillage grillé à  100%, sylvestris avec des dégâts apparus plus tardivement est aussi très abimé.
Pour theophrasti, il s'en sort miieux mais les palmes du coeur et la lance sont grillés.
Pour tous, pas de détachement de la lance, je mettrai des photos.
Pascal

Let the good time roll
phoenixfan
Messages : 219
Enregistré le : 11 mars 2009 11:44

Re: Expérience sur la rusticité de Phoenix theophrasti

Message par phoenixfan »

Bonjour à  tous,

Nouveau sur le forum (pas totalement, j'ai participé quelquefois à  l'ancien forum de FDP il y a longtemps ) et membre des FDP depuis plus de 10 ans ,je cultive( du moins je tente de cultiver) quelques palmiers dans un jardin du vaucluse pres de Carpentras.Especes: phoenix theoph rastii 1 en terre et 4 en pots ,4 Ch. Humilis en terre , 1Takil en pot 1 Brahea Edulis en pot.Pour ce qui est de Phoenix Theophrastii apres un hiver avec une pointe à  -7/-8°c il s'en sort sans gros degats, une ou deux feuilles sechées au bout alors qu'il a été planté au printemps dernier et que l'automne a été extremement pluvieux dans le midi. Il a donc bien supporté le gel humide avec simplement les feuilles regroupées (un exercice difficile quand on sait combien elle sont piquantes!) les Ch.Humilis n'ont pas bougé d'un centimetre.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Expérience sur la rusticité de Phoenix theophrasti

Message par arashi »

merci pour vos expériences.
Je me demandais:
Est-ce qu'il a été prouvé que le phoenix theophrasti était bien originaire de Crête et pas introduit?
si oui ça en ferait un palmier taillé pour un climat méditerranéen (comme le chamaerops humilis)
il serait donc naturellement plus rustique, plus résistant à  l'humidité et à  la "fraicheur"(son habitat crétois a l'air assez limité tout de même) et peut-être un besoin plus faible en chaleur pour croitre?
pigave
Messages : 45
Enregistré le : 22 mars 2009 10:09
Localisation : Nantes, 8c

Re: Expérience sur la rusticité de Phoenix theophrasti

Message par pigave »

Un des surnoms du phoenix theophrastii est "dattier crétois" et il semble donc difficile de lui contester cette origine, d'autant plus qu'il forme, prêt d'une plage, la seule palmeraie réputée d'origine naturelle d'Europe. Il est particulièrement renommé pour sa résistance à  la sécheresse. Il existe quelques implantatiions en Turquie (theophrastii golkoy) ces derniers plans, très proches, étant censés mieux tolérer l'humidité.
Les golkoy sont assez rares, mais des plantules ont été proposées, au moins, sur les sites de palmaris ou d'à  l'ombre des figuiers
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Expérience sur la rusticité de Phoenix theophrasti

Message par butia33 »

Bonjour,

Une photo du mien qui a pas mal souffert de cet hiver, il est planté depuis 2005 et il était sans protection, feuillage non attaché, température -8°C/-9°C.

Image

En comparaison, Phoenix sylvestris,

Image

Phoenix canariensis,

Image

Phoenix porphyrocarpa avec un entourage de grillage et fibre de bois, (sur 3 de plantés en 2008, c'est le moins abimé, mais quelques temps après la photo, il a lui aussi perdu sa lance)

Image
Pascal

Let the good time roll
phoenixfan
Messages : 219
Enregistré le : 11 mars 2009 11:44

Re: Expérience sur la rusticité de Phoenix theophrasti

Message par phoenixfan »

Bonjour ,
Rectification à  mon message du 11.03.09 : des dégats sont apparus sur les feuilles du bas et le coeur a séché.Il ne reste plus qu'attendre et voir...........Sinon je tenterais Phoenix atlantica et iberica que je n'ai pas encore testé en pleine terre.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
civodulbx

Re: Expérience sur la rusticité de Phoenix theophrasti

Message par civodulbx »

Salut Butia33,

Nous n'habitons pas très loin.
Je m'aperçois que tes phoenix ont bien souffert cet hiver :roll:
Sauf le theophrasti et le porphyrocarpa ? le Sylvestris s'en est-il sorti ?
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Expérience sur la rusticité de Phoenix theophrasti

Message par butia33 »

Bonjour civodbulx,

Le dernier bilan n'est pas bon, que ce soit theophastii et sylvestris, tout le le coeur du palmier m'est resté dans les mains, et à  la place un trou. :?
La seule différence entre ces deux aujoud'hui est les anciennes palmes qui ont mieux résisté sur le theophrastii, mais bon ce n'est même pas une consolation :(
Après les échecs répétés des dactylifera, je ne me fais plus guère d'illusion sur les Phoenix.
Reste les porphyrocarpa à  suivre.
Pascal

Let the good time roll
civodulbx

Re: Expérience sur la rusticité de Phoenix theophrasti

Message par civodulbx »

Ils sont donc morts, plus rien à  faire si la lance t'es restée dans les mains... :(
Pourtant, il n'est pas rare d'en voir qui tiennent dans la région, en pot ou pleine terre...
Ceci dit, je crois que chez toi, c'est rural et qu'il y fait plus froid qu'ailleurs en Gironde, dans des lieux plus "urbains" ou plus près de l'océan.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Expérience sur la rusticité de Phoenix theophrasti

Message par butia33 »

Bonjour,

Rural, rural .... :lol:

Effectivement les températures descendent plus en campagne qu'en zone intra-urbaine et 2 petits degrés peuvent parfois faire la différence.
Il n'empêche, je suis assez déçu par le théophrastii.
Je ne sais pas s'ils sont morts ou si il reste quelques espoirs mais la liste n'en finit plus de s'alonger. :evil:
Pascal

Let the good time roll
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Expérience sur la rusticité de Phoenix theophrasti

Message par arashi »

hey! il reste encore de l'espoir même après une perte de lance et de feuilles du coeur!
beaucoup de mes palmiers sont repartis alors que je m'apprêtais à  les tronçonner :twisted: .
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Expérience sur la rusticité de Phoenix theophrasti

Message par butia33 »

Merci arashi, merci. :wink:
Pascal

Let the good time roll
civodulbx

Re: Expérience sur la rusticité de Phoenix theophrasti

Message par civodulbx »

Ah ben tu vois butia33 qu'il reste un espoir ! :D
Répondre

Retourner vers « Phoenix theophrastii et 'Golkoy' »