combien de fois dois je arroser mes palmiers par semaine!?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: combien de fois dois je arroser mes palmiers par semaine!?

Message par malaga »

o k, merci!pas de danger de choc thermique donc?
Samir va être étonné en voyant le déploiement de son sujet! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
civodulbx

Re: combien de fois dois je arroser mes palmiers par semaine!?

Message par civodulbx »

Personnellement, j'arrose mes palmiers en pot 2 fois par semaine en cas de températurs assez élevées (30° et au delà  ) : phoenix canariensis, chamaerops humilis, brahea armata, Sabal palmetto ainsi que cyca revoluta.
Autrement c'est 3 fois toutes les deux semaines, soit 1 fois tous les 5 jours environ si les températures sont de l'ordre de 25/28°.
De cette manière, mes palmiers se portent très bien, ils sont verts, et profitent bien.

Quant à  mes plantules, c'est 1 fois tous les deux jours.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: combien de fois dois je arroser mes palmiers par semaine!?

Message par BLACHERE Eric »

malaga a écrit :o k, merci!pas de danger de choc thermique donc?
Samir va être étonné en voyant le déploiement de son sujet! :lol:
De toute façon mieux vaut beaucoup d'eau froid en été que pas d'eau. L'arrosage doit être l'élément le plus important l'été chez moi, car l'eau est absente naturellement, la chaleur est la lumiosité sont là  et il y a toujours à  manger sous terre pour le palmier même si certaines terre sont plus pauvres que d'autres, elles ne sont tout de même pas stériles.
Il existe pas loin de chez moi, près du Rhône (le fleuve) des terres pleines d'anciens alluvions, l'eau à  2/3 mètre sous terre , ajouté à  ça chaleur l'été, ensoleillement toute l'année :D , un paradis pour jardiner :arrow: c'est pas chez moi :(
Eric.
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: combien de fois dois je arroser mes palmiers par semaine!?

Message par samirbouag »

malaga a écrit :o k, merci!pas de danger de choc thermique donc?
Samir va être étonné en voyant le déploiement de son sujet! :lol:

oui oui tu as fait mais je gobe!! :D tout ce que vous dites ici est très intéressant!!je vous remercie!!:D

j'ai pu m'apercevoir que mon système d'arrosé était totalement nul!! car en pensant bien faire j'ai installé un système "goute a goute" avec des jets 360°, des brumisateurs pour humidifié ou faire du brouillard,et de l'eau qui virevolte de partout! et en plus j'arrose tout les soir!!:S

toujours en train de m'inquiétait et de me demander si mes plante ne vont pas mourir de soif!! parceque chez moi j'arrose, et le lendemain c'est sec!! trop chaud trop sec! climat totalement méditerranéen!

donc je suis très content que vous partagiez vos expérience!!et grâce a vous j'en apprend de plus en plus chaque jours!!

je vous remercie!
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: combien de fois dois je arroser mes palmiers par semaine!?

Message par malaga »

moi c'est pareil: je m'inquiète sans arrêt et en voulant bien faire, je commets des erreurs mais j'avoue que cela me sera difficile d'apporter 100l par tête de pipe, même par roulement et puis je trouve un peu bizarre de traiter de la même façon(à  part la douche) brahea et sabal
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: combien de fois dois je arroser mes palmiers par semaine!?

Message par Stephking56 »

Pour moi c'est tous les deux jours pour les plantules en pot et 3 jours pour les plantations. Maintenant pour les prochaines plantations, j'envisage de mettre soit un tuyau de gouttière on un drain, afin de pouvoir mettre de l'eau sous le palmier à  1 m du niveau du sol :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: combien de fois dois je arroser mes palmiers par semaine!?

Message par Pierre31 »

Stephking56 a écrit :Pour moi c'est tous les deux jours pour les plantules en pot et 3 jours pour les plantations. Maintenant pour les prochaines plantations, j'envisage de mettre soit un tuyau de gouttière on un drain, afin de pouvoir mettre de l'eau sous le palmier à  1 m du niveau du sol :roll:
Excellente idée le drain sous le palmier avec une extrémité qui affleure au raz du sol: on y glisse le tuyau d'arrosage et on peut aller boire tranquillement l'apéro :wink:
On a expérimenté ça chez un copain, c'est très efficace :idea:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: combien de fois dois je arroser mes palmiers par semaine!?

Message par Stephking56 »

Pierre31 a écrit :On a expérimenté ça chez un copain, c'est très efficace :idea:
Très efficace pour l'apéro :roll: :mrgreen: :lol:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
alombredespalmiers
Messages : 37
Enregistré le : 25 févr. 2021 14:48
Localisation : Ouest d'Arras - Nord de France

Re: combien de fois dois je arroser mes palmiers par semaine!?

Message par alombredespalmiers »

Bonjour,

Je remonte ce post sur l'arrosage que je trouve instructif !

Depuis 2010, le climat a évolué et je me demande si les arrosages peuvent reprendre dès avril-mai.
Un jeune Washingtonia Robusta de 4-5 ans sort déjà une 2ème palme, la croissance accélère à vue d'œil ces derniers jours, je suis tenté de l'arroser.
Les sols étant secs et le ciel bleu, est-ce conseillé de démarrer des arrosages copieux 1 fois par semaine malgré des températures encore fraiches, notamment la nuit (4-6°C) ?
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: combien de fois dois je arroser mes palmiers par semaine!?

Message par Raphael30 »

Je ne sais pas pour ton climat mais chez moi la terre est déjà bien chaude, la croissance est bien soutenue et quand il y a du vent le sol sèche très vite. Je ne vois pas le soucis pour un petit arrosage en complèment.
Avatar du membre
alombredespalmiers
Messages : 37
Enregistré le : 25 févr. 2021 14:48
Localisation : Ouest d'Arras - Nord de France

Re: combien de fois dois je arroser mes palmiers par semaine!?

Message par alombredespalmiers »

Merci pour le retour.
La chaleur est annoncée dans les prochains jours, la question ne se posera plus.

À titre indicatif, à partir de quelle température moyenne commencez-vous les arrosages ?
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: combien de fois dois je arroser mes palmiers par semaine!?

Message par WeeviL »

pareil vu les prévisions j'arrose à tout va pour qu'y profite bien la semaine prochaine :P tellement c'est sec :shock:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »