novice se retrouve avec un petit palmier

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
epinefrine
Messages : 4
Enregistré le : 30 mai 2013 11:51

novice se retrouve avec un petit palmier

Message par epinefrine »

Bonjour,
Un petit palmier est apparu naturellement dans mon jardin (en Egypte). Au debut je n'etais pas certaine que c'etait un palmier car il ne quitait pas le sol (pas de tronc). Mon voisin qui avait le meme en plus grand depuis plus longtemps que moi vient de tailler le sien. Apres la taille on voit effectivement un tronc et il a relevé les feuilles en les maintenant ensembles avec une ficelle.
Dois je tailler le mien? A quelle frequence?
Je ne connais pas l'espece mais le feuillage est de type penné. Et les feuilles proches de la base piquent comme de grosse aiguilles.
Modifié en dernier par epinefrine le 30 mai 2013 21:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: novice ce retrouve avec un petit palmier

Message par Archontophoenix »

Bonjour, cela doit être un phoenix.
La taille est une question de goût : certains laissent une belle couronne foliaire, d'autres preferent la taille ananas ou carrée.
Il est préconisé de ne tailler que les palmes sèches, mais cela dépend de la forme que tu veux donner a ton palmier.
Fais nous une photo si tu peux :)
Image
epinefrine
Messages : 4
Enregistré le : 30 mai 2013 11:51

Re: novice ce retrouve avec un petit palmier

Message par epinefrine »

En attendant d'avoir acces au jardin (les enfants dorment) voici une photo prise depuis ma fenetre.
Fichiers joints
20130530_152434-1.jpg
20130530_152434-1.jpg (28.18 Kio) Vu 2069 fois
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: novice ce retrouve avec un petit palmier

Message par Archontophoenix »

Je pense que tu peux attendre un bout de temps avant de le tailler :) apres comme je te l'ai dit ça dependra de la forme et du volume que tu lui attribuera.
Image
epinefrine
Messages : 4
Enregistré le : 30 mai 2013 11:51

Re: novice ce retrouve avec un petit palmier

Message par epinefrine »

En fait j'ai deja enlevé une rangee de feuilles parceque j'en avait marre de me piquer les pieds en passant a coté. :cry: Peut etre que j'aurai pas dut.
Je pense que tu peux attendre un bout de temps avant de le tailler
C'est a dire? Ca se compte en mois, années?

Celui de mon voisin fesait comme un enorme "buisson" en forme de boule avant qu'il le taille. Cette boule fesait environ 3m de diametre. Je ne voudrais pas en arriver la car mon palmier est trop proche de ma terrasse. Si je ne taille pas, puis je attacher les feuilles ensembles(pas tout de suite mais quand il prendra trop de place)?

Et si par hasard vous passez des vacances a Hurghada et que vous voulez une jeune pousse gratuite n'hesitez pas. J'en ai actuelement 2 autres d'environ 20cm de haut et je vais les jeter car leur emplacement ne me convient pas et je n'ai pas la main verte pour tenter de les replanter ailleurs.
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: novice se retrouve avec un petit palmier

Message par Archontophoenix »

Il vaut mieux le tailler que d'attacher les feuilles selon moi, car il a besoin d'air et de lumiere. Apres je peux me tromper.
Tout dépend du volume que vous lui donner. D'apres ce que vous me dites, vous ne voulez pas qu'il s'étale, donc d'ici quelques mois. Sous votre climat il doit pousser vite :)
Et c'est tres gentil pour ceux qui viendront passer leur vacances chez vous :)
Image
epinefrine
Messages : 4
Enregistré le : 30 mai 2013 11:51

Re: novice se retrouve avec un petit palmier

Message par epinefrine »

Merci pour vos conseils :D
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »