amendements et engrais

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: amendements et engrais

Message par corsafafa »

Combien de fois mettez vous de l'engrais à vos palmiers? Jed parle bien entendu d'engrais organique? 1 fois par mois???
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: amendements et engrais

Message par jeanfix40 »

Perso, a la plantation oui, engrais de fond, et aussi dans l' environnement racinaire. Puis, pas du tout dans sa 1ère année. Les années qui suivent oui en petites quantités avec ce que j' ai sous la main, mais pas Juillet- Aout- Septembre. Chez moi c' est trop sec, les palmiers sont bloqués en croissance....L' année dernière, j' ai fais des tests en ferti liquide( sur feuillage pas sur sol), disons que sur mes" gros " c' était bien, bonne réaction,plus d' éclat au feuillage,bonne crissance, surtout couplé au sels d' epsom. Une petite cuillère de savon liquide dans ton pulvé aide aussi a l' adhérence sur la feuille( rôle d' agent mouillant).
Image
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: amendements et engrais

Message par Palmetum »

tropikal est de retour :shock: 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: amendements et engrais

Message par jeanfix40 »

Qui t' as parlé de savon noir?
De plus, je crois il n' y a pas que ta méthode qui te permette de nourrir un palmier efficacement, mais de multiples. Et même sur la durée. La fumure d' entretien n' est pas la fumure de redressement.Qui fait des anayses de sol chez soi? toi tu en fais? Autre point, les palmiers ne réagissent pas de la même façon aux apports d' engrais. Le sol, la saison, les températures sont les facteurs déterminants a une bonne nutrition. On n' applique pas une fumure en fonction d' un tableau établie.
Image
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: amendements et engrais

Message par pascalou »

Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: amendements et engrais

Message par Zifool »

Le principe est bon, mais a peine trop dosé en (K) cette engrais s'adresse surtout a des rosiers ou fleurs de mémé, surtout qu'il ne doit pas être donné, quelle bonne idée deja vielle que de coller ensemble des granulés d'engrais enrobés :roll:

Je prêche pour ma paroisse mais le tourteau de ricin est et reste l'un des engrais naturel les moins cher et des plus efficace, sinon reste au liquide, pour moi cette engrais a UN seul avantage tu n'en remets pas de la saison (et encore) pour moi fertiliser mes palmiers est et reste un plaisir :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: amendements et engrais

Message par pascalou »

merci pour tes conseils zifool
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: amendements et engrais

Message par pascalou »

c'est dangereux pour les chiens ça nan ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: amendements et engrais

Message par Zifool »

pascalou a écrit :c'est dangereux pour les chiens ça nan ?
Oui c'est le seul problème de ce produit il faut bien l'enfouir, des amis qui ont un malinois, ils mettrent des briques ou des tuiles sur les endroits où ils en ont mis comme ça ils savent les quels ont eu de l'engrais :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: amendements et engrais

Message par pascalou »

ouais ok :D
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: amendements et engrais

Message par pascalou »

j'ai récupérer la cendre cet hiver pour mettre sur mon armata, a quelle fréquence je dois ou je peux en mettre pour accentuer sa couleur grise ?


Merci
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: amendements et engrais

Message par Zifool »

La cendre est riche en potasium mais aussi en calcaire si ton sol est déjà calcaire tu risque de créer un blocage dans ton sol, utilise avec parcimonie mais une ou deux grosse poignée par m² me semble bien, de toute façon rendre plus bleu un palmier est une utopie mais ce sujet nous en avons déjà discuté :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: amendements et engrais

Message par pascalou »

merci à toi, j'aurais peut-être dû préciser qu'il est en pot :D
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: amendements et engrais

Message par corsafafa »

Depuis l'année dernière j'ai un composteur et je fais mon propre compost : est bon pour les palmiers? puis je en mettre une couche en surface de mes palmiers?
Certains ont des retours d'expérience?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: amendements et engrais

Message par Zifool »

corsafafa a écrit :Depuis l'année dernière j'ai un composteur et je fais mon propre compost : est bon pour les palmiers? puis je en mettre une couche en surface de mes palmiers?
Certains ont des retours d'expérience?
Bien entendu ou dans tes rempotages pour éviter l'engrais au rempotage :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »