Qui peut dire comment bien planter un Brahea decumbens ?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Qui peut dire comment bien planter un Brahea decumbens ?

Message par Armata85 »

Je viens d'acquérir un Decembens et me demande ou dois-je le planter et dans quelles conditions,avec quelle substrat pour mettre tous les atouts possible ,afin de le voir évoluer ,profiter et s'embellir à l'avenir? Bref ,un tas de questions ,car pour l'investissement,il vaudrais mieux qu'il soit bien planté.Merci à vous8) 8) 8)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Qui peux dire comment bien planter un Brahea Decembens?

Message par Zifool »

Armata85 a écrit :Je viens d'acquérir un Decembens et me demande ou dois-je le planter et dans quelles conditions,avec quelle substrat pour mettre tous les atouts possible ,afin de le voir évoluer ,profiter et s'embellir à l'avenir? Bref ,un tas de questions ,car pour l'investissement,il vaudrais mieux qu'il soit bien planté.Merci à vous8) 8) 8)
un decembens ? c'est un palmier ? brahea decembre X brahea Benz ? :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Qui peux dire comment bien planter un Brahea Decembens?

Message par Armata85 »

Oui c'est ça brahea decembens
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Qui peux dire comment bien planter un Brahea Decembens?

Message par gimli »

Armata85 a écrit :Oui c'est ça brahea decembens
Non c'est B. decumbens :wink:
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Qui peux dire comment bien planter un Brahea Decembens?

Message par Armata85 »

Bien possible mille excuse indigne que je suis je sais pas ou j'ai le tête ,c'est vrai que je suis né en décembre ,ça doit être pour ça :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Qui peux dire comment bien planter un Brahea Decembens?

Message par Zifool »

Armata85 a écrit :Bien possible mille excuse indigne que je suis je sais pas ou j'ai le tête ,c'est vrai que je suis né en décembre ,ça doit être pour ça :oops: :oops: :oops:
surement pour "ça" :wink: :wink: :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Qui peux dire comment bien planter un Brahea Decembens?

Message par Armata85 »

Si vous avez des retours d'expérience ,je suis tout ouï,j'ai pas envie de me rater.Merci à tous.
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Qui peux dire comment bien planter un Brahea Decembens?

Message par tibanu »

Culture en plein soleil, ça va de soi et pas trop d'arrosage l'été, une fois par semaine. Apprécie une terre calcaire. Eviter les terrains mal drainés. Ce palmier émet très vite des racines profondes. Dans les pots, elles sont souvent cantonnées au fond et en font plusieurs fois le tour.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Qui peux dire comment bien planter un Brahea Decembens?

Message par serge17 »

tibanu a écrit :Culture en plein soleil, ça va de soi et pas trop d'arrosage l'été, une fois par semaine. Apprécie une terre calcaire. Eviter les terrains mal drainés. Ce palmier émet très vite des racines profondes. Dans les pots, elles sont souvent cantonnées au fond et en font plusieurs fois le tour.
Bonjour
Pourquoi pas trop d'arrosage l'été ?
Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Qui peux dire comment bien planter un Brahea Decembens?

Message par Zifool »

Je penses que c'est du au fait que le genre vient du Mexique ou il connait des sécheresses l'été, mais ce genre de discussion a déja eu lieu et pour ma part j'en retire que même si le palmier supporte des longues sécheresses de l'eau l'aidera toujours a pousser plus vite l'été, une terre acide donnera parait il une belle couleur bleue :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Qui peux dire comment bien planter un Brahea Decembens?

Message par serge17 »

Zifool a écrit :Je penses que c'est du au fait que le genre vient du Mexique ou il connait des sécheresses l'été, mais ce genre de discussion a déja eu lieu et pour ma part j'en retire que même si le palmier supporte des longues sécheresses de l'eau l'aidera toujours a pousser plus vite l'été, une terre acide donnera parait il une belle couleur bleue :wink:
Je te remercie zifool d'avoir répondu à ma place, car le but de mon interrogation était précisément faite pour appeler ce genre de réponse. En effet ne pas tomber dans le piège de ne pas beaucoup arroser une plante sous prétexte qu'elle vie dans des conditions extrêmes de sécheresse ou d'autres spécificités climatiques pour d'autres soins. Comme tu le dis cette discussion a déjà été maintes et maintes fois débattue, mais peut-être faut-il encore étayer et argumenter?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Qui peux dire comment bien planter un Brahea Decembens?

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :Je penses que c'est du au fait que le genre vient du Mexique ou il connait des sécheresses l'été, mais ce genre de discussion a déja eu lieu et pour ma part j'en retire que même si le palmier supporte des longues sécheresses de l'eau l'aidera toujours a pousser plus vite l'été, une terre acide donnera parait il une belle couleur bleue :wink:
Dac o dac, mais pour le bleu en sol acide c'est bien et c'est pas bien, car si le brahéa est bien bleu le revers de la médaille c'est qu'il est "carencé" et pousse nettement moins bien voire régresse, j'en ai que 2 ou 3 qui ne régressent pas, seul l'édulis se plait chez moi. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Qui peux dire comment bien planter un Brahea Decembens?

Message par Armata85 »

tibanu a écrit :Culture en plein soleil, ça va de soi et pas trop d'arrosage l'été, une fois par semaine. Apprécie une terre calcaire. Eviter les terrains mal drainés. Ce palmier émet très vite des racines profondes. Dans les pots, elles sont souvent cantonnées au fond et en font plusieurs fois le tour.
Merci à tous vos remarques sont très intéressante,je compte le planter en plein terre.
serge17 a écrit :
tibanu a écrit :Culture en plein soleil, ça va de soi et pas trop d'arrosage l'été, une fois par semaine. Apprécie une terre calcaire. Eviter les terrains mal drainés. Ce palmier émet très vite des racines profondes. Dans les pots, elles sont souvent cantonnées au fond et en font plusieurs fois le tour.
Bonjour
Pourquoi pas trop d'arrosage l'été ?
Serge
Ta question qu'en à l'arrosage est pertinente,merci.
Zifool a écrit :Je penses que c'est du au fait que le genre vient du Mexique ou il connait des sécheresses l'été, mais ce genre de discussion a déja eu lieu et pour ma part j'en retire que même si le palmier supporte des longues sécheresses de l'eau l'aidera toujours a pousser plus vite l'été, une terre acide donnera parait il une belle couleur bleue :wink:
Je pense que de l'eau l'aidera sans doute à évoluer plus vite, ici on à certes chaud l'été mais pas des températures comme dans le Sud,pour l'arrosage en plein été 1 bonne fois par semaine doit-être bien :!: :!: Pour l'acidité de la terre j'ai un Brahéa armata qui pousse pas mal 4 feuilles /an et les feuilles sont bien bleu gris,je pense que le Brahéa decumbens devrais se plaire dans mon terrain.
palmvienne a écrit :
Zifool a écrit :Je penses que c'est du au fait que le genre vient du Mexique ou il connait des sécheresses l'été, mais ce genre de discussion a déja eu lieu et pour ma part j'en retire que même si le palmier supporte des longues sécheresses de l'eau l'aidera toujours a pousser plus vite l'été, une terre acide donnera parait il une belle couleur bleue :wink:
Dac o dac, mais pour le bleu en sol acide c'est bien et c'est pas bien, car si le brahéa est bien bleu le revers de la médaille c'est qu'il est "carencé" et pousse nettement moins bien voire régresse, j'en ai que 2 ou 3 qui ne régressent pas, seul l'édulis se plait chez moi. :!: :!: :wink:
La terre est noire dans le terrain et bien drainante naturellement ,mon terrain est en pente et situé sur le point le plus haut de la commune.merci à tous ,si vous avez des remarques et des retours d'expérience,merci de nous les faire partager,j'apprends beaucoup à vos côtés c'est très enrichissant. :o :o
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Qui peut dire comment bien planter un Brahea decumbens ?

Message par palmvienne »

C'est quoi la roche mère chez toi, :?: :?: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Qui peut dire comment bien planter un Brahea decumbens ?

Message par Zifool »

@ Claude c'est normal chez toi la roche est vraiment très présente et donc le sol pauvre les palmiers ont plus de mal a trouver des macronutriments mais chez armata si la terre est bien noir pas de problème de carence...
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »