Terre sableuse : quels végétaux implanter ?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Terre sableuse : quels végétaux implanter ?

Message par fascicularia »

Bonjour à tous,
en travaillant une partie du jardin afin de préparer un massif , je suis tombé sur un substrat dont la composition me laisse assez dubitatif . Il est constitué de 20 cm de terre correcte, de 60 cm de sable fin contenant des poches d'argile :?: et d'une couche de cailloux dont l'épaisseur reste encore à déterminer.

Pour la petite histoire, une partie du terrain était une gravière dont l'activité a cessé il y a une cinquantaine d'années.

J'ai décaissé sur 1 m pour retirer au maximum la couche caillouteuse, j'ai décompacté l'argile en la mélangeant au sable et à la couche superficielle, j'ai fait un apport de moitié de compost maison et de terre correcte. le tout me donne une terre qui me semble acceptable mais d'une faible profondeur.

Selon vous, quels sont les végétaux qui arriveraient à se complaire dans ce genre de substrat ?
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Terre sableuse : quels végétaux implanter ?

Message par mitch56 »

ça semble un bon sol et y a pas de restriction :) si sable, argile, terre de jardin et compost en bonne proportion tu peux tenter un choix assez large de végétaux
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Terre sableuse : quels végétaux implanter ?

Message par fascicularia »

Merci Mitch pour cette réponse.

je t'avouerai que cette portion de terrain m'a laissé un peu interrogatif sur ses capacités à accueillir des végétaux. j'avais un peu peur que ce sable fin ne soit un facteur de rétention d'humidité durant la période hivernale.

le terrain en lui même n'a aucune uniformité; je tombe aussi bien sur des zones argileuses, sur de la terre riche et profonde ou sur un mix des deux. Une terre aussi sableuse et caillouteuse était une première :wink:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Terre sableuse : quels végétaux implanter ?

Message par mitch56 »

De rien Claude..j ai un peu ce type de sol en étant sur une ancienne carrière avec en plus du granit pourri dans le fond et c'est pas si mal ça a l avantage de réchauffer assez vite au printemps...tout se plait bien que ce soit les palmiers,les xéro,les medit ou les protaea australienne ou africaine , après je draine un peu plus pour cactées, agaves et ça roule
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »