Exposition plantules palmier

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Exposition plantules palmier

Message par dinoso »

Hello, je possède quelques pantules bien développé, voir photo ci-dessous.
Que conseillez vous comme exposition ?
Là je suis plein soleil de 10h à 20h.
J'ai l'impression que c'est trop fort
Vos conseils ?
Sachant que j'ai un mixte de sabal et surtout 15hybride à base de butia(Butiagrus et compagnie)
Fichiers joints
IMG_20190530_185136-1000x750.jpg
IMG_20190530_185136-1000x750.jpg (214.52 Kio) Vu 3826 fois
Avatar du membre
pierre
Messages : 2079
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Exposition plantules palmier

Message par pierre »

Salut :wink: oui je pence que sa chauffera trop en terme de chaleur trop de soleil direct et e brûler les racines des pots :| :wink:
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Exposition plantules palmier

Message par patou »

il faut éviter que les plantules soient en plein soleil aux heures chaudes, ou alors mettre une ombrière sinon les feuilles vont roussir...
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Exposition plantules palmier

Message par Pierre31 »

Comme le suggère Pierre (l'autre :lol: ) le plein soleil est surtout problématique pour les pots qui chauffent trop. :idea:
Les mêmes plantules en pleine terre ne seraient pas gênées.
A l'inverse, la culture sous ombrière -même légère- pousse les plantes à s'étioler et les rend plus fragiles lors de la plantation définitive.
C'est pourquoi beaucoup d'horticulteurs exposent leurs plantes à l'est, donc en plein soleil avant les heures les plus chaudes :wink:
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: Exposition plantules palmier

Message par dinoso »

Merci pour vos précieux conseils. :D
Voilà du coup exposition pleine Est, légèrement sous abris pour la pluie mais aussi le soleil car exposition sud également à cette endroit.
Du coup soleil du levé du jour jusqu'à 12h30 à peu près !!
C'est mieux comme ceci??
Fichiers joints
IMG_20190531_144900-1000x750.jpg
IMG_20190531_144900-1000x750.jpg (235.33 Kio) Vu 3766 fois
Jla
Messages : 29
Enregistré le : 30 oct. 2018 20:08
Localisation : Tregor, port l’épine

Re: Exposition plantules palmier

Message par Jla »

Sinon ma grosse astuce c’est d’enterrer les pots... en plus si les racines se développent, elles peuvent sortir et retrouver la terre nourricière :-)
J’ai lu ça ds un vieux no de chamaerops (EPS) où un article vantait même les mérites de la plantation directe avec le pot pour éviter le choc de la transplantation
Des avis sur cette technique du « pot planting » ? Sinon j’experImente avec des plantules et un gros butiagrus, je vous raconterai dans un an ;)
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Re: Exposition plantules palmier

Message par SKIP_49 »

Bravo belle famille !!!!! Tu as la liste exacte de ce tu possède ? C’est toi qui a fait germer tout ça ?
Même constatation attention au plein sud, de plus le mur chauffe avec le soleil et rayonne encore plus et donne sûrement un phénomène de cuisson (ça serait franchement dommage ! 8)
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: Exposition plantules palmier

Message par dinoso »

Jla a écrit :Sinon ma grosse astuce c’est d’enterrer les pots... en plus si les racines se développent, elles peuvent sortir et retrouver la terre nourricière :-)
J’ai lu ça ds un vieux no de chamaerops (EPS) où un article vantait même les mérites de la plantation directe avec le pot pour éviter le choc de la transplantation
Des avis sur cette technique du « pot planting » ? Sinon j’experImente avec des plantules et un gros butiagrus, je vous raconterai dans un an ;)
Bien intéressé par ton retour, c'est une bonne piste 8)
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: Exposition plantules palmier

Message par dinoso »

SKIP_49 a écrit :Bravo belle famille !!!!! Tu as la liste exacte de ce tu possède ? C’est toi qui a fait germer tout ça ?
Même constatation attention au plein sud, de plus le mur chauffe avec le soleil et rayonne encore plus et donne sûrement un phénomène de cuisson (ça serait franchement dommage ! 8)
je n'est pas fait germé les hybrides.
Sinon je posséde:
Butia X Para Cocoides
Butia X Para SunKha
Butia YATAY XJubaea
Syragus X Jubaea
Butiagrus x10 :D
Sabal Dominenguis
Tr.Takil
.....
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Exposition plantules palmier

Message par Zifool »

dinoso a écrit :
Jla a écrit :Sinon ma grosse astuce c’est d’enterrer les pots... en plus si les racines se développent, elles peuvent sortir et retrouver la terre nourricière :-)
J’ai lu ça ds un vieux no de chamaerops (EPS) où un article vantait même les mérites de la plantation directe avec le pot pour éviter le choc de la transplantation
Des avis sur cette technique du « pot planting » ? Sinon j’experImente avec des plantules et un gros butiagrus, je vous raconterai dans un an ;)
Bien intéressé par ton retour, c'est une bonne piste 8)
Pas besoin d'aller chercher si loin :

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... e&start=45

:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Jla
Messages : 29
Enregistré le : 30 oct. 2018 20:08
Localisation : Tregor, port l’épine

Re: Exposition plantules palmier

Message par Jla »

Cool, merci Zifool, bien intéressant, donc pas idiot comme stratégie...
Et toi tu fais quoi avec les plantules du coup? Tu enterres les pots parfois?
Mon intention n’est pas de les laisser éternellement en pot comme dans l’expérience, mais juste le temps qu,elles grandissent.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Exposition plantules palmier

Message par Raphael30 »

Tient je me posais la question aussi pour mes pots noirs et j'aimerais bien les enterrer aussi mais niveau place c'est pas trop ça.
J'ai pendant plusieurs années cultivé mes pots en plein soleil et j'ai pas eu de morts mais j'arrose 1 jour sur 2 donc ça contre peut être le phénomène.
J'ai une question pour les plantules de butia et leurs hybrides, les palmes sont plus courtes chez moi alors que je les trouve très longues sur ta photo Dinoso, tu as une serre il me semble? Ca vient surement de là.
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: Exposition plantules palmier

Message par dinoso »

Raphael30 a écrit :Tient je me posais la question aussi pour mes pots noirs et j'aimerais bien les enterrer aussi mais niveau place c'est pas trop ça.
J'ai pendant plusieurs années cultivé mes pots en plein soleil et j'ai pas eu de morts mais j'arrose 1 jour sur 2 donc ça contre peut être le phénomène.
J'ai une question pour les plantules de butia et leurs hybrides, les palmes sont plus courtes chez moi alors que je les trouve très longues sur ta photo Dinoso, tu as une serre il me semble? Ca vient surement de là.
j'ai en effet une serre mais uniquement pour l'hiver du coup, je trouve que les plantules n'étaient pas au top avec les fortes chaleurs, elles sont donc sorti de serre.
Aprés par contre j'utilise de l'engrais
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Exposition plantules palmier

Message par Raphael30 »

Tu utilise quoi comme engrais et quel dosage? J'avais pour habitude de faire une tournée d'engrais bleu par an mais je crois que pour les palmiers en pot ça suffit pas, j'ai acheté du coup de l'engrais spécial palmiers en jardinerie je vais en mettre plus régulièrement mais ça pue :s
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: Exposition plantules palmier

Message par dinoso »

Engrais spécial palmier liquide, un arrosage sur deux avec l'engrais
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »