Palmiers et Noyer ...

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
Basttopia
Messages : 61
Enregistré le : 29 juin 2017 23:15
Localisation : Niort 8b /9b

Palmiers et Noyer ...

Message par Basttopia »

Salut les amis,

J'ai besoin de récolter des avis et peut être même des expériences...

J'ai un très beau Noyer dans me jardin, oui mais...

Vous connaissez surement de gris problème du Noyer! pas grande chose ne pousse en dessous, en effet, lors de la décomposition des ses feuilles, celle-ci libère une substance herbicide naturelle...

Cela empêche la pousse de beaucoup d'arbre, cependant certain y résiste... hortensia, plantes vivaces... et mes lauriers roses également!

J'ai voulu tenter de créer une zone avec des fruitiers tout de même quand je suis arrivé (oui j'aime bien vérifier par moi même!) Je suis surement un peu C... :lol:

Ca ne s'est pas très bien fini et j'ai du les déplacer, j'aimerais tenter des les remplacer par des palmiers, ou des agaves, voir fougère arborescente ....

Quelqu'un à déjà tenter?? qu'est ce que je peut mettre la dessous??

Il est au fond à gauche, le long du mur et les 3 fruitiers que je veut remplacer sont en dessous dans la partie sèche en forme de rond avec la puzzolane...

Image
Image

Des avis...?? :mrgreen: :wink:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Palmiers et Noyer ...

Message par fascicularia »

La juglone est surtout localisée dans les racines et le peu qui est contenu dans les feuilles est détruit en quelques semaines lors du compostage. Pour faire bref, planter des végétaux qui ont des racines plongeantes sous un noyer et tout bonnement déconseillé; il est préférable installer des végétaux qui ont un système racinaire superficiel.

Tu peux tout bonnement utiliser les feuilles pour pailler les massifs des plantes qui entre en dormance durant la période hivernale. la décomposition est lente ce qui fait que les feuilles protègent aussi bien les sols de l'érosion que les racines des gels de surface.

Perso, je les utilise en tas épais sur mes massifs sans que cela ne pose le moindre soucis. l'action prétendue herbicide et anti germicide des feuilles n'empêche pas pour autant la mauvaise herbe de prospérer.
Avatar du membre
Basttopia
Messages : 61
Enregistré le : 29 juin 2017 23:15
Localisation : Niort 8b /9b

Re: Palmiers et Noyer ...

Message par Basttopia »

Je peut t'assurer que la fonction "herbicide" marche très bien sur les arbres fruitiers... lol

ça me les as rendu complètement malade, j'ai finalement du les retirer avant qu'il ne meurt!!
ça brûlait de système racinaire...

Puis le noyer doit être là depuis 30 ans déja, donc le sol est surement chargé!

Cette substance ne fait rien au mauvaise herbe, nis au gazon, à la base, il empêche d'autre noyer de se développer au pied de l'arbre...(comme le pommier le fait avec les pépins de pomme qui pousserais, mais le noyer empêche tout autres arbres également)

Le terme herbicide utilisé par les botaniste n'est pas vraiment le bon finalement...

Par contre j'ai mis deux lauriers roses au pied il y a deux ans et ils vont très bien!!

Je pense que cela ne dépend pas de l'endroit, mais bien des espèces qu'on y plante...


Pour ce qui est des palmiers ou fougères tu as un avis, je tente ou pas??
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Palmiers et Noyer ...

Message par fascicularia »

Ben, c'est ce que je t'expliquai sur mon dernier message :roll: Je vais apporter des précisions.

En sol bien drainé, les réactions toxiques se produisent uniquement par contact direct entre les racines donc, des plantes avec un système racinaire plongeant et sensibles à la toxine seront affectées alors que celles qui ont un système racinaire superficiel ne risquent rien.

En sol mal drainé , la juglone qui est soluble dans l'eau agit également sans qu'il y est de contact racinaire direct. les plantes au système racinaire superficiel échappent à son action du fait d'un meilleur drainage des couches supérieures.

Pour le feuillage, la toxine est présente mais en quantité négligeable (pas plus que chez un Carya ou un Juglans). Pour peu que tu ramasses les feuilles à l'automne et que tu t'en serve comme paillage, les plantes en dormance ne risquent rien. De toute façon, la toxine est détruite en deux ou trois semaines pour le feuillage alors que pour une racine pourrissante, elle est libérée pendant presque 1 an.
Avatar du membre
Basttopia
Messages : 61
Enregistré le : 29 juin 2017 23:15
Localisation : Niort 8b /9b

Re: Palmiers et Noyer ...

Message par Basttopia »

Oui c'est un peu plus clair, merci... 8)

Mais cela ne correspond pas vraiment à ce que j'ai pu observer, car j'ai planter un pécher l'hiver dernier qui avait bien pris mais est mort rapidement a cause de cette toxine malgré son système racinaire encore très superficiel et peu profond...(aucun contact racinaire)

Reste à trouver une famille de plante à système racinaire superficiel qui me plaise, ça c'est pas gagné! lol :lol:

Peu être bien des agaves alors...
Avatar du membre
laurent38
Messages : 152
Enregistré le : 09 févr. 2009 23:18
Localisation : 700 metres au dessus de Grenoble - Expo Ouest/sud

Re: Palmiers et Noyer ...

Message par laurent38 »

J'ai un enorme noyer dans mon jardin.

Aucun soucis, tout pousse dessous :
- Trachy
- vignes
- vigne vierge
- pieris
- oranger du mexique
- menthe
- Carex
- arbuste a petites boulles viollettes (j'ai oublié le nom).
- Rhododendron
- lierre
- Arome sauvage
- arbousier
- Laurier Prunus

Au mieux tu peux l’élaguer car l'ombre du noyer empêche vraiment la lumiere de penetrer
Avatar du membre
Basttopia
Messages : 61
Enregistré le : 29 juin 2017 23:15
Localisation : Niort 8b /9b

Re: Palmiers et Noyer ...

Message par Basttopia »

laurent38 a écrit :J'ai un enorme noyer dans mon jardin.

Au mieux tu peux l’élaguer car l'ombre du noyer empêche vraiment la lumiere de penetrer
Oui je l'ai "rafrachit" une peu justement!

Bon je vais tenter on verra bien!!

En tout cas les fruitiers, c'est mort!! Ile n'étaient pas tout jeune pourtant, je les avainet depuis longtemps! je les ais remis en pot pour l'instant j'espère pouvoir les récupérer, le feuillage est parsemé et comme "brulé" par de l'acide...

Merci pour vos avis! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »