Paillage retenant le mieux l'humidité

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Paillage retenant le mieux l'humidité

Message par Bilbo »

Mais oui , le paillage , c'est magique :wink:
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Paillage retenant le mieux l'humidité

Message par Lépido »

Je reviens sur le phénomène de "faim d'azote"
Effectivement il est préférable d'épandre le paillage en automne, pour éviter l'épuisement en azote pendant la période de croissance des plantes...
On peut également rajouter une couche de paillage par an, c'est la première mise qui doit poser le plus de problèmes ! Il faut en outre éviter de retourner le sol.
En cas de jaunissement on peut effectivement rajouter du fumier en surface ou un engrais organique comme le " Perlurée " (issu du bétail) - 46 % d'azote - Une application maximale de 10 gr au m2 doit suffire...C'est la dose qui crée le poison...il ne faut pas détruire les micro-organismes et les lombrics !
Par ailleurs, je pense que certaines légumineuses, vont elles chercher l'azote dans l'air !
Mais tout cela n'engage que moi .... :wink:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Paillage retenant le mieux l'humidité

Message par Palmetum »

pour l humidite seule :arrow: le chanvre est pas mal mais onereux si pour de grande surface :( ou alors faut passer a la culture d 1 champs de chanvre :mrgreen: :lol: j avais deja essaye la luzerne ortie et le trefle blanc en 1st couche puis recouvert de tonte et broyat de divers vegetaux :arrow: excellents resultats pour 3 ans
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Paillage retenant le mieux l'humidité

Message par Palmetum »

qui a deja teste l ecorce ddu chene liege :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Paillage retenant le mieux l'humidité

Message par Lépido »

Palmetum a écrit :qui a deja teste l ecorce ddu chene liege :?:
Je ne pense pas que ça fonctionne, vu la durée de vie du liège, dans la nature, beaucoup beaucoup plus longue que le bois lui-même, et ne parlons pas dans les bouteilles ! :lol:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Paillage retenant le mieux l'humidité

Message par BRAHEA73 »

En effet le chanvre a l'air d'etre le meilleur rétenteur d'eau mais je ne suis pas sur qu'il enrichisse et améliore aussi bien le sol que le BRF :roll:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Paillage retenant le mieux l'humidité

Message par Palmetum »

on est dac :arrow: pour ca que j ai ecris : pour l humidite seule :wink:
Palmetum a écrit :pour l humidite seule :arrow: le chanvre est pas mal mais onereux si pour de grande surface :( ou alors faut passer a la culture d 1 champs de chanvre :mrgreen: :lol: j avais deja essaye la luzerne ortie et le trefle blanc en 1st couche puis recouvert de tonte et broyat de divers vegetaux :arrow: excellents resultats pour 3 ans
Modifié en dernier par Palmetum le 29 janv. 2018 20:37, modifié 1 fois.
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Paillage retenant le mieux l'humidité

Message par Palmetum »

Lépido a écrit :
Palmetum a écrit :qui a deja teste l ecorce ddu chene liege :?:
Je ne pense pas que ça fonctionne, vu la durée de vie du liège, dans la nature, beaucoup beaucoup plus longue que le bois lui-même, et ne parlons pas dans les bouteilles ! :lol:
:lol: je ne parlais pas pour amender :wink: pour en faire un paillage durable pour retenir l humidite :D
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Paillage retenant le mieux l'humidité

Message par BRAHEA73 »

Bonjour

Voila j'ai obtenu mon BRF, c'est un mélange de feuillus et conifères mais beaucoup de conifere quand même avec meme des aiguilles de pin et cedre! Vu que je suis sur sol argilo calcaire et qu'il y a une bonne mineralisation de la MO et quelques jolis lombrics je ne devrais pas avoir de soucis!
Je pense mettre un lit de fumier decomposé de cheval et mettre la paillage par dessus cela permettra de compenser un peu une eventuelle faim d'azote et nourrira les plantes humiferes en même temps! Je vous tiendrais au courant des résultats. :wink:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Paillage retenant le mieux l'humidité

Message par Palmetum »

ca devrait le faire :wink: si tu peux rajoute des orties luzerne et consoude sous le fumier :D
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Paillage retenant le mieux l'humidité

Message par BRAHEA73 »

Si je peux comme tu dis :wink: mais c'est pas vraiment commun dans ma guarrigue méditerranéenne :lol:
Je peux rajouter du compost vert plus facile a trouver
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »