Comment extraire un gros palmier d'un gros pot

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Comment extraire un gros palmier d'un gros pot

Message par oreg »

Bonsoir,

Je vois nombre d'entre vous acheter de gros palmiers dans de très gros pots (50 à 100 litres), et je me demandais comment vous faisiez pour extraire le palmier du pot dans détruire le pot ;
Je ne sais pas si, avec l'aide d'une ou plusieurs autres personnes, vous soulevez le palmier par le stipe puis "arrachez" le pot en le tirant vers le bas, ou si vous utilisez d'autres techniques ;

La question me taraude, en particulier pour les espèces réputées particulièrement sensibles aux traumatismes racinaires Image
Avez-vous une technique spéciale ?

Merci d'avance ! Image
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Comment extraire un gros palmier d'un gros pot

Message par You »

Bonsoir Omar,

Pour ma part j'utilise la méthode "je couche le palmier, tape sur le pot et je tire de toute mes forces". Compter une 20 ene de minutes :mrgreen:

Quand le palmier est vraiment trop imposant, sans rien pour le lever à disposition, je découpe le pot ...
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Comment extraire un gros palmier d'un gros pot

Message par Ben152 »

Te prends pas la tête Omar, découpe le pot si ça vient pas facilement :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Comment extraire un gros palmier d'un gros pot

Message par oreg »

You a écrit :Bonsoir Omar,

Pour ma part j'utilise la méthode "je couche le palmier, tape sur le pot et je tire de toute mes forces". Compter une 20 ene de minutes :mrgreen:

Quand le palmier est vraiment trop imposant, sans rien pour le lever à disposition, je découpe le pot ...
Ben152 a écrit :Te prends pas la tête Omar, découpe le pot si ça vient pas facilement :wink:
Super, un grand merci à vous ! Image
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Comment extraire un gros palmier d'un gros pot

Message par Palmetum »

You a écrit :Bonsoir Omar,

Pour ma part j'utilise la méthode "je couche le palmier, tape sur le pot et je tire de toute mes forces". Compter une 20 ene de minutes :mrgreen:

Quand le palmier est vraiment trop imposant, sans rien pour le lever à disposition, je découpe le pot ...
pareille mais en - de 20 minutes :mrgreen: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Comment extraire un gros palmier d'un gros pot

Message par oreg »

Palmetum a écrit :pareille mais en - de 20 minutes :mrgreen: :wink:
Super, merci beaucoup Palmetum ! Image
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Comment extraire un gros palmier d'un gros pot

Message par Palmetum »

de rien :wink: malgre mes 50 kilos tout sec :mrgreen: j ai de cette maniere maitrise :lol: des colosses :shock: 8) j avoue meme si des fois j en ai chieeeeeeeeeeeeee :cry:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Comment extraire un gros palmier d'un gros pot

Message par chilensis31 »

Bonjour
Pour mon brahea armata il était dans un pot de 240 litres. Donc pour le soulever tout seul. ..
J'ai découpé le pot à la scie puis j'ai poussé le palmier dans le trou que j avais creusé
Enfin j ai redressé le palmier à l aide d une poutre. ..
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Comment extraire un gros palmier d'un gros pot

Message par oreg »

Palmetum a écrit :malgre mes 50 kilos tout sec
Avec mes 90kg je galère, alors toi avec 50 ! Image
Avec les pots de 80-100L d'habitude j'embauche 2-3 personnes pour faciliter la manœuvre (j'y parviendrai peut-être tout seul, mais non sans risque de tuer le palmier lol)
chilensis31 a écrit :Bonjour
Pour mon brahea armata il était dans un pot de 240 litres. Donc pour le soulever tout seul. ..
J'ai découpé le pot à la scie puis j'ai poussé le palmier dans le trou que j avais creusé
Enfin j ai redressé le palmier à l aide d une poutre. ..
240 litres !? Une belle bête alors, félicitations ! Image
Merci beaucoup pour le tuyau, j'hésitais entre la scie à métaux et la meuleuse d'angle, du coup si jamais je dois couper le pot j'opterai probablement pour la scie à métaux Image
Je prends également note de l'astuce pour la poutre, encore merci !
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Comment extraire un gros palmier d'un gros pot

Message par Bilbo »

c'est une lutte , allongé par terre a donner des coups de pieds sur les bords du pot en tenant le palmier fermement :lol:
Quand ca viens pas , je découpe le pot délicatement au sécateur , 1 coupe de haut en bas jusqu ' à la base du pot qui restera réutilisable en le sanglant .
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Comment extraire un gros palmier d'un gros pot

Message par oreg »

Bilbo a écrit :c'est une lutte , allongé par terre a donner des coups de pieds sur les bords du pot en tenant le palmier fermement
J'imagine bien la scène !!!! ImageImageImage
Bilbo a écrit :Quand ca viens pas , je découpe le pot délicatement au sécateur , 1 coupe de haut en bas jusqu ' à la base du pot qui restera réutilisable en le sanglant .
Excellent, merci beaucoup pour le tuyau Bilbo ! Image
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »