Avis graviers, drainage et paillage

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Avis graviers, drainage et paillage

Message par bextrene »

Bonjour à tous,

Je suis plutôt nouveau ici et me suis présenté dans la section idoine. J'ai récemment ouvert un fil sur la première tranche de refonte du jardin/terrain de la maison que nous venons d'acheter. Il s'agit de planter des xérophytes pour la plupart et c'est ici:

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 42#p456342

Je me pose des questions pour un bon drainage, vu mon terrain argileux, et les petites plantes que je vais progressivement tenter d'installer. Comme indiqué dans le sujet ci-dessus, j'ai fait une tranchée pour que l'eau du trou où je vais mettre mon humilis s'évacue naturellement pas la pente. Je pense mettre du gravier au niveau où le trou se transforme en tranchée sur toute la longueur de celle-ci.

Et, plus généralement, je me dit que cela serait pas mal de procéder ainsi pour la suite; aussi j'ai fait le tour de plusieurs gravières et ce que j'ai retenu c'est que pour drainer il fallait du gravier roulé, en granulométrie 16/22 ou 4/16. Pour ceux qui ne connaissent pas (comme moi avant d'y aller) le 16/22 est un peu plus gros mais d'après les pros un peu plus efficace que le 4/16 pour drainer.

Pour l'instant donc je pose la question ici à ceux qui ont utilisé ce genre de chose pour drainer la flotte vers des points plus bas pour leur petites plantes chéries ou qui ont fait des rocailles ou du paillage minéral (toutes choses que je serais amené à faire je pense). Pour cette gamme d'usage, ce que j'ai retenu convient-il ? et vaut-il mieux prendre du 16/22 (plus gros) ou du 4/16 (un peu plus petit, la taille du dessous c'est déjà limite du gravillon) ?

Enfin, l'une des gravières proposait aussi de la pouzzolane en vrac, évidemment bien meilleur marché que ce qu'on trouve en sac. Par contre, en sac dans les jardineries, généralement c'est du 7/15 et là c'était du 12/20 soit un peu plus gros mais vu la différence de prix je ne pense pas que cela soit un problème. Je pense éventuellement en prendre également pour du paillage minéral, seul, ou avec des graviers. Evidemment, là je réfléchis à moyen/long terme, mais gouverner n'est-ce pas prévoir ?

Voilà, j'aimerais bien connaître vos avis sur cela, sachant que je pense commander 1 big bag de chaque. Le transport pique un peu mais cela reste rentable je pense.

Merci :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Avis graviers, drainage et paillage

Message par malaga »

je déconseille la pouzzolane en drainage (elle se gorge d'eau et d'autres, ici on renoncé) en paillage et drainage je trouve le gravier plus approprié et même plus esthétique (question de goût) avec plus de possibilité de teintes!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
bextrene
Messages : 67
Enregistré le : 23 mars 2018 17:07
Localisation : Gers

Re: Avis graviers, drainage et paillage

Message par bextrene »

Bonjour malaga,

Moi qui pensais ne plus avoir de réponse, je me suis trompé, tant mieux !

Par contre, trop tard, j'ai commandé ce matin. Par contre, la pouzzolane je ne l'envisage qu'en paillage, pur ou mélangé avec le gravier (que je réserve au drainage proprement dit). Pour le gravier, j'ai finalement commandé du 16/22 car le 4/16 ne pouvait pas être livré en big bag. J'espère ne pas avoir fait de bêtise malgré tout...


ps: j'aime bien ta signature :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »