Engrais agricole liquide, comment utiliser avec un palmier?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Engrais agricole liquide, comment utiliser avec un palmier?

Message par Palmetum »

non oreg ne voit pas la 1 jugement juste ce que je voulais dire :arrow: qu avec le chimique : nourrir les plantes tu ne feras que de deregler leur metabolisme par diverses carences et appauvrissements :| on ne fera jamais mieux que dame nature 8) ma femme rale quand je desherbe le jardin et que je laisse les mauvaises herbes sécher la ou je les ai deterrer :mrgreen: mais moi je sais pourquoi :P 1 peu comme le proverbe africain :arrow: si toi tu ne sais pas pourquoi tu tapes ta femme elle le sait :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: Engrais agricole liquide, comment utiliser avec un palmier?

Message par demdem »

Pour moi vu t'a difficulté à trouver du terreau ou du bon fumier j'essayerai de mettre une bonne quantité de paille aux pieds des végétaux et de mettre du purin dessus ( purin= résidu liquide) que tu peut masquer par une autre couche de paille etc etc.

Ce qui ne t’empêche pas au début d'utiliser de l'engrais liquide.

J'ai trouvé ça, essaye de voir si c'est toujours d'actualité ( ou au pire si ils ne connaissent pas quelqu'un )

http://khazain-al-ard.blogspot.fr/2015/ ... outon.html.
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Engrais agricole liquide, comment utiliser avec un palmier?

Message par oreg »

Palmetum a écrit :non oreg ne voit pas la 1 jugement juste ce que je voulais dire :arrow: qu avec le chimique : nourrir les plantes tu ne feras que de deregler leur metabolisme par diverses carences et appauvrissements :| on ne fera jamais mieux que dame nature 8) ma femme rale quand je desherbe le jardin et que je laisse les mauvaises herbes sécher la ou je les ai deterrer :mrgreen:
Oui bien sûr aucun souci voyons, au contraire ! Image
Vous faites bien de me mettre en garde, en faisant n'importe quoi avec du chimique je peux vite bousiller les palmiers et la nappe !
C'est d'ailleurs l'objet du topic : me donner des conseils par rapport à l'utilisation de cet engrais chimique :D

Sinon en ce qui me concerne, quand je désherbe, je place les trucs arrachés sur la pelouse pour les broyer en passant la tondeuse, de telle sorte à obtenir un paillis plus esthétique Image
J'y perds beaucoup d'azote, mais au moins tout le monde à la maison est satisfait par le résultat du paillage ^^

Et encore merci pour tes précieux conseils Palmetum ! Image
demdem a écrit :Pour moi vu t'a difficulté à trouver du terreau ou du bon fumier j'essayerai de mettre une bonne quantité de paille aux pieds des végétaux et de mettre du purin dessus ( purin= résidu liquide) que tu peut masquer par une autre couche de paille etc etc.

Ce qui ne t’empêche pas au début d'utiliser de l'engrais liquide.

J'ai trouvé ça, essaye de voir si c'est toujours d'actualité ( ou au pire si ils ne connaissent pas quelqu'un )

http://khazain-al-ard.blogspot.fr/2015/ ... outon.html.
Merci beaucoup, Demdem ! Image
Comme je suis du genre paresseux, je ne pense pas réaliser des purins, mais j'essaye de pailler massivement avec les déchets de tonte ;

D'ailleurs je dois rectifier une chose que j'ai dite : c'est bien du fumier de mouton qui se vend ici, et pas du lisier ;
J'en ai fait le constat il y a 2-3 jours en arrosant les grands syag : maintenant que les matières animales se sont désintégrées, on constate la présence de copeaux de bois ; Je ne les percevais pas au début, le tout formant un agrégat de matière noire, mais maintenant c'est clairement visible ;

Et merci pour le lien !
(En fait on trouve très facilement du fumier de mouton à la vente, mes réticences c'est principalement parce que je n'aime pas le manipuler étant donné qu'il n'est pas nécessairement décomposé)
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Engrais agricole liquide, comment utiliser avec un palmier?

Message par Raphael30 »

Omar, alors si tu trouve facilement du fumier d'ovin, fait avec ça, petit griffage binage en surface et repends le dès qu'il ne dégage plus une odeur désagréable.
Il fait chaud chez toi donc pour le faire décomposer ça ira vite, tu le met en gros tas et si il fais trop sec il faut l'arroser un peu, les composteurs feront le reste, tu peux aussi faire pipi dedans pour activer le compostage.
Mes résultats avec le fumier au potager sont bluffants.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Engrais agricole liquide, comment utiliser avec un palmier?

Message par oreg »

Entendu, merci Raphaël ! =)
Avatar du membre
Animuswild
Messages : 30
Enregistré le : 21 août 2018 18:58
Localisation : Burkina Faso - Afrique

Re: Engrais agricole liquide, comment utiliser avec un palmier?

Message par Animuswild »

Bjr, je me retrouve moi aussi avec ce problème.
En regardant la dose indiquée il semble que pour 1L d’eau j’en doi ajouter seulement 3ml?? o_o
Fichiers joints
70722BD9-A414-477D-BE88-1F88F5046225.jpeg
70722BD9-A414-477D-BE88-1F88F5046225.jpeg (152 Kio) Vu 2607 fois
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Engrais agricole liquide, comment utiliser avec un palmier?

Message par jeanfix40 »

Et oui, exact. Bon calcul.... Il est très dosé en azote nitrique( 9,4%), et les nitrates peuvent brûler les feuillages
Image
Avatar du membre
Animuswild
Messages : 30
Enregistré le : 21 août 2018 18:58
Localisation : Burkina Faso - Afrique

Re: Engrais agricole liquide, comment utiliser avec un palmier?

Message par Animuswild »

jeanfix40 a écrit :Et oui, exact. Bon calcul.... Il est très dosé en azote nitrique( 9,4%), et les nitrates peuvent brûler les feuillages
Ok merci, je vai jamais finire la bouteille ! :mrgreen:

Oui il est très dose car mes plantes manque de micro éléments comme en fer e magnésium..
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Engrais agricole liquide, comment utiliser avec un palmier?

Message par oreg »

Bonjour,

Oui ton calcul est correct, ce genre d'engrais est très concentré parce qu'il est d'abord destiné à une utilisation professionnelle ^^

(Je ne sais pas si les données que j'ai pu trouver sont correctes, il semblerait que cet engrais n'apporte pas du magnésium, plutôt du manganèse)
Avatar du membre
Animuswild
Messages : 30
Enregistré le : 21 août 2018 18:58
Localisation : Burkina Faso - Afrique

Re: Engrais agricole liquide, comment utiliser avec un palmier?

Message par Animuswild »

Oui pardon, je voulais dire du manganèse :lol:
Merci bcp à tous!
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »