Engrais agricole liquide, comment utiliser avec un palmier?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Engrais agricole liquide, comment utiliser avec un palmier?

Message par oreg »

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques mois un engrais liquide, qui contient :
25% de potassium K2O
+ 40 % d'acides tricarboxyliques (agent complexant)

Problème : la notice n'est pas très claire :
(tableau récupéré sur le site du fabriquant et modifié pour ajouter la colonne ml/100L présente sur la bouteille mais pas sur le site)

Image

J'avais fait le calcul suivant, mais ne sais pas si c'est adapté :

Surface de la cuvette du palmier : envron 1m2
Pour un hectare : environ 5L d'engrais
=> 5L/10000 = 0,5 mL par m2

Dose mL par 100L : 0,5L/100L, ce qui revient à diluer 0,5mL dans 100mL

Par palmier, je prépare donc 100mL d'eau auxquels j'ajoute 0,5ml d'engrais liquide ;
Est-bien ça qu'il faut faire, ou ai-je mal compris/est-ce trop peu dosé?

PS : Je sais bien que les engrais chimiques n'ont pas que des avantages, mais l'un de mes grands robusta manifeste clairement une carence en potassium, et il n'est vraiment pas beau en l'état ;
Je ne veux pas utiliser du lisier frais pour régler cette carence pour 4 raisons :
- solution lente
- coûteuse (il faut beaucoup de lisier pour apporter le potassium nécessaire)
- je n'aime pas particulièrement manipuler ce matériau très riche en bactéries, virus et parasites Image
- après ajout du lisier il faut impérativement arroser, ce que je n'ai pas envie de faire pour ce robusta qui pousse très bien sans arrosage, je préfère garder cette eau pour d'autres palmiers

Alors, qu'en pensez-vous ? Image
En tous cas merci d'avance ! Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Engrais agricole liquide, comment utiliser avec un palmier?

Message par mitch56 »

tu as pas de pourcentage d'azote ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Engrais agricole liquide, comment utiliser avec un palmier?

Message par Zifool »

La c'est un engrais qui est vraiment là juste pour la fructification, attention au carence induite qui peuvent apparaitre avec ce genre de produits.

Carence induite sur le potassium = Mg (magnésium)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carence_( ... C3%A9tale)

:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Engrais agricole liquide, comment utiliser avec un palmier?

Message par oreg »

@Mitch56 : Oui que du potassium, pas d'azote phosphore etc. Image

@Zifool : Merci beaucoup pour l'info, je n'avais pas pensé à ça ! Image

En fait je l'ai acheté parce que décrit sur la bouteille comme "Correcteur de carence en potassium", je ne m'étais pas vraiment intéressé à la fructification ;
Du coup il faut vraiment que j'y aille doucement sur l'engrais ;
Au fait, connait-on le détail des carences induites? Genre surplus d'azote -> carence en fer, etc...



Sinon personne n'a d'idée par rapport à la façon de doser cet engrais?
(n'hésitez pas à donner avis et conseils, nulle inquiétude je reste seul responsable en cas de mauvaise utilisation Image)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Engrais agricole liquide, comment utiliser avec un palmier?

Message par Pierre31 »

Salut Oreg :D
Je ne suis pas un adepte des engrais, ma terre est très difficile à travailler mais aussi très fertile. :roll:
Malgré tout je te conseillerai d'utiliser cet engrais avec les faibles doses indiquées et au rythme suggéré mais sur toute la période de croissance (ce n'est pas la fructification qui t'intéresse). Observe aussi le réaction des adventices, s'il y en a, autour de tes palmiers : c'est un bon indicateur et plus réactif de l'état de ton sol :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Engrais agricole liquide, comment utiliser avec un palmier?

Message par oreg »

Salut Pierre ! Image

Chez moi c'est tout le contraire : sol très facile à travailler (à condition qu'il ne soit pas sec), et très pauvre ^^
Merci beaucoup pour les conseils, à moins que quelqu'un qui sache utiliser ces produits me conseille quelque chose d'autre, je pense donc rester sur des dosages faibles (je vais diviser par 2 ce que j'ai déduis de mes calculs) et comme tu dis observer l'évolution du palmier pour éviter de surdoser Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Engrais agricole liquide, comment utiliser avec un palmier?

Message par mitch56 »

Sans azote ton engrais n aura pas spécialement d'intérêt pour les palmiers qui sont avant tout "des herbes géantes" celui çi est adapté essentiellement pour les fruitiers....perso je ferais l impasse dessus et me contenterais d'un apport de fumier sec éventuellement
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Engrais agricole liquide, comment utiliser avec un palmier?

Message par Raphael30 »

+1 pour Mitch, tu peux pas apporter une tonne de fumier décomposé? Par exemple tous les 6 mois pour que ça s'imprègne bien, je parle pour tout ton terrain, sur plusieurs année tu aura un sol magique.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Engrais agricole liquide, comment utiliser avec un palmier?

Message par oreg »

@Mitch56 et Raphael30 :
En fait cet engrais c'est juste pour une utilisation ponctuelle (et unique j'espère) sur les palmiers visiblement carencés en potassium, notamment un grand washingtonia qui a le bout des palmes profondément cramé, exactement comme le robusta carencé en potassium présenté ici : http://edis.ifas.ufl.edu/ep273 ;

Le fumier décomposé n'existe pas ici Image, on utilise du lisier, et ça coûte cher (~2€ le sac de 15kg) pour ce que ça apporte en potassium ;
Et comme je disais, une autre chose qui fait que je ne veux pas utiliser le lisier, c'est le fait d'avoir à le manipuler moi même (le jardinier ne fait pas ça, il s'occupe de tailler les haies etc.) ;

Je fais l'effort de manipuler ça avec les précautions adéquates (protections etc) pour des palmiers qui ont besoin de lisier, mais ce wash qui pousse super vite et fructifie régulièrement malgré cette carence ne mérite pas à mes yeux toute cette galère, un simple (et faible) apport de potassium devrait régler le problème (définitivement j'espère), il n'a visiblement pas besoin d'azote, phosphore ou autre élément (les palmes non cramées sont d'un vert éclatant);

Si le problème était apparu sur un palmier plus "capricieux" (syagrus etc), j'aurais opté pour le lisier, mais les wash ne sont vraiment pas gourmands, en temps normal ils ne nécessitent même pas d'être nourris ;

Bien que vos conseils soient les plus adaptés pour ne pas nuire à la santé du palmier, je pense quand même essayer le potassium liquide à faible dose, pour ne pas nuire à ma propre santé avec ce palmier (utiliser le lisier sec en tâchant de ne pas se prendre de la poussière d'excrément au visage ou sur les habits avec le vent est une vraie corvée) ;

Tout de même un grand merci à vous pour vos précieux conseils Image, que je compte appliquer en nourrissant les palmiers "capricieux" au lisier humide (pas de poussière donc) pour ne pas les déglinguer avec du chimique Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Engrais agricole liquide, comment utiliser avec un palmier?

Message par Raphael30 »

Mais tu as pas de ferme dans le coin? Meme du crotin de chameau, je sais pas mais en général cest gratuit ou a la tonne c'est 15 euros.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Engrais agricole liquide, comment utiliser avec un palmier?

Message par oreg »

Raphael30 a écrit :Mais tu as pas de ferme dans le coin? Meme du crotin de chameau, je sais pas mais en général cest gratuit ou a la tonne c'est 15 euros.
En fait il n'y a pas de vrai cheptel camelin dans la région de Rabat, il faut descendre plus au sud pour trouver des élevages de chameaux Image

Et impossible de trouver du 15€ la tonne, cet ordre de prix est courant en France mais pas ici, où la balance offre/demande est très largement en faveur de l'offre puisqu'ici le sol est très pauvre (tout le monde utilise du lisier comme engrais), du coup les éleveurs ne le donnent pas, ils le vendent (cher) ^^

Sinon je crois avoir acheté l'engrais liquide (1L) à un prix avoisinant les 13€, du coup c'est beaucoup plus rentable pour moi, surtout avec un sol comme le mien qui est vite lessivé Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Engrais agricole liquide, comment utiliser avec un palmier?

Message par Raphael30 »

oreg a écrit :
Raphael30 a écrit :Mais tu as pas de ferme dans le coin? Meme du crotin de chameau, je sais pas mais en général cest gratuit ou a la tonne c'est 15 euros.
En fait il n'y a pas de vrai cheptel camelin dans la région de Rabat, il faut descendre plus au sud pour trouver des élevages de chameaux Image

Et impossible de trouver du 15€ la tonne, cet ordre de prix est courant en France mais pas ici, où la balance offre/demande est très largement en faveur de l'offre puisqu'ici le sol est très pauvre (tout le monde utilise du lisier comme engrais), du coup les éleveurs ne le donnent pas, ils le vendent (cher) ^^

Sinon je crois avoir acheté l'engrais liquide (1L) à un prix avoisinant les 13€, du coup c'est beaucoup plus rentable pour moi, surtout avec un sol comme le mien qui est vite lessivé Image
D'accord, mais c'est du chimique ou organique? Attention car les engrais chimiques appauvrissent le sol... Je te laisse imaginer ce que ça engendre.
Est ce que tu as une famille nombreuse? Mangez vous beaucoup de legumes/fruits? Il serait très intéressant de faire du compost que tu utilisera une fois prêt en matière organique pour améliorer ton sol.
Si tu as un broyeur de végétaux aussi, utilisé en paillis ça nourrit le sol.
Tu peux aussi préparer des engrais liquide à partir de végétaux (orties, consoude, mais il doit y avoir d'autre plantes de bord de route chez toi utilisables) il suffit de les faire macérer dans l'eau de pluie.
Les dechets sec de station d'épuration (boues) sont aussi utilisables (et oui c'est dégueux mais c'est vrai).
Tu va finir par trouver une solution.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Engrais agricole liquide, comment utiliser avec un palmier?

Message par oreg »

C'est du chimique Image
D'après ce que j'ai cru comprendre, ce sont le chaulage (qui oxyde et minéralise l'humus) et les engrais azotés (qui surdéveloppent la flore bactérienne) qui appauvrissent le sol, comme cet engrais ne contient que du potassium ça devrait aller non?

Perso j'essaye d'appliquer les conseils de Konrad Schreiber (que m'a fait découvrir Serge17 avant qu'il ne disparaisse du forum Image) en paillant pour la structure du sol et en apportant du lisier (et du chimique) pour apporter les minéraux aux plantes ;
Sinon je n'ai pas d'espace dédié au compostage dans le jardin, je mets à composter directement sous le paillage Image

Pour ce qui est des boues de stations d'épuration, je ne crois pas qu'elles soient disponibles ici, quand bien même elles le seraient je ne pense pas m'en servir, d'après l'article dont je parle plus haut elles ont tendance à fortement piéger le manganèse du sol, or j'ai déjà des problèmes de carence en manganèse Image

Encore merci pour ton aide Raphaël ! Image
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Engrais agricole liquide, comment utiliser avec un palmier?

Message par Palmetum »

perso j ai toujours ete d avis a nourrir en 1st la terre et non mes plantes car c est le job de la terre :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Engrais agricole liquide, comment utiliser avec un palmier?

Message par oreg »

Palmetum a écrit :perso j ai toujours ete d avis a nourrir en 1st la terre et non mes plantes car c est le job de la terre :mrgreen:
Merci Palmetum ! Image
Au fait qu'entends-tu par nourrir la terre? Pailler?

En ce qui me concerne, je ne me contente pas de pailler parce qu'il va peut-être falloir une 15aine d'années pour obtenir avec cette seule méthode une terre fertile en partant d'un sol aussi pauvre et drainant que le mien ;
Or, pendant ces 15 ans, les palmiers seront loin d'être beaux (en plus de pousser avec des séquelles du type étranglement du stipe), ce qui serait dommage étant donné qu'ils ont été plantés afin d'embellir le jardin ! Image

Mais je comprends vos appréhensions, vos sols étant loin d'être aussi pauvres que le mien, des pratiques comme le recours à un engrais chimique peuvent paraître déraisonnables Image
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »