Déplanter palmier que faire ?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
mcsullivan62
Messages : 208
Enregistré le : 17 avr. 2014 11:34
Localisation : lievin (62)

Déplanter palmier que faire ?

Message par mcsullivan62 »

Bonjour suite à un déménagement prochain qui aura lieu au grand max avant mai 2019, sachant que j'en ai aucune idée du Mois de départ. J'espère que sa ne sera en période très froide, mon probleme est que j'ai de nombreux palmiers en terre donc certain qui commence à être sacrément volumineux. Un wash qui frôle les 2m un phoenix qui lui les dépasse largement, un trachy de 3m50, un humilis de 1m50, un Syagrus de belle taille et d'autre plus petit comme armata Butia waggy Cerifera.... Ma question est que feriez vous ? Quand deplanteriez vous ? Maintenant et stocker en contenant ? Je suis complètement pommé la merci de votre aide
mcsullivan62
Messages : 208
Enregistré le : 17 avr. 2014 11:34
Localisation : lievin (62)

Re: Déplanter palmier que faire ?

Message par mcsullivan62 »

J'ai oublié de préciser je suis du pas de Calais, les températures peuvent descendre assez vas l'hiver
malaza
Messages : 256
Enregistré le : 25 févr. 2017 03:03

Re: Déplanter palmier que faire ?

Message par malaza »

bonjour

Petit hors sujet, ton wash phoenix et syagrus sont protéger par un câble voile ou autre l'hiver ?

Moi j'attendrais début/fin automne.
mcsullivan62
Messages : 208
Enregistré le : 17 avr. 2014 11:34
Localisation : lievin (62)

Re: Déplanter palmier que faire ?

Message par mcsullivan62 »

Oui avec protection bien sure mais si les hivers restent aussi Clément pas sûre que je protège encore longtemps .
J'aimerais faire le maximum pour leurs garantir une reprise, sa fait quatre ans que je les regarde pousser donc j'y tiens réellement.
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Déplanter palmier que faire ?

Message par Illarcum »

Vu qu'en général durant les mois précédent un déménagement on est vraiment plus que débordé, moi je ferais ça maintenant pour profiter de températures qui permettront aux palmiers de refaire de la racine dans les conteneurs (Ce qui est capital et beaucoup plus difficile à obtenir hors saison, même dans des régions aux hivers doux).
Il y en a pas mal à rempoter et certains sont gros autant commencer tout de suite.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Déplanter palmier que faire ?

Message par mitch56 »

Il faudra que tu réduises le volume de la tête de chacun d'eux pour favoriser un développement racinaire avant de les replanter définitivement et la ils sont encore en pleine pousse….Moi j attendrais fin septembre, ça laisserai 3 mois avant les premiers frima de l hiver et même dans le pas de calais tu dois pas avoir de gel sévère avant janvier. Après Illarcum a pas tort non plus dans le sens ou avec la chaleur les racines abimés par l arrachage se refont plus vite, maintenant on arrive mi aout ….pas évident de te donner un avis objectif sans date de déménagement
malaza
Messages : 256
Enregistré le : 25 févr. 2017 03:03

Re: Déplanter palmier que faire ?

Message par malaza »

tu le protège avec quoi svp
je suis du nord et savoir que un wash ( robusta / filifera ? ) et syagrus peuvent poussé cela me rassure ainsi que ton phoenix qui résiste a l'humiditer hivernale...

Tu aurais pas des photos svp :roll:
mcsullivan62
Messages : 208
Enregistré le : 17 avr. 2014 11:34
Localisation : lievin (62)

Re: Déplanter palmier que faire ?

Message par mcsullivan62 »

Bah un peu comme tout le monde en faite, rassemblement des palmes armatures voile plus bâche sur la tête, pour les protections actives juste un phare halogène sur thermostat, mais qui ne s'allume que très peu.
mcsullivan62
Messages : 208
Enregistré le : 17 avr. 2014 11:34
Localisation : lievin (62)

Re: Déplanter palmier que faire ?

Message par mcsullivan62 »

Je continue à contempler tout les jours mes plantes, mon jardin avec toujours les mêmes questions. Pas évident de savoir sans date définis et si je pars réellement en mai se serait l'idéal mais si c'est en pleine hiver aucune chance de reprise je pense grrrrr... Si le tout est hiverner en conteneur dans une dépendance à l'extérieur fermé mais où la température est déjà descendu à-4 risqué également je pense ?
malaza
Messages : 256
Enregistré le : 25 févr. 2017 03:03

Re: Déplanter palmier que faire ?

Message par malaza »

comme tout le monde je sais pas ms ce qui est sur c'est que un robusta ou un phœnix même avec voile sa craint pas mal... j'ai vu 2 gros bestiaux de robusta et phœnix Canaries dans le nord qui marche avec voile + câble chauffant quand sa descend a -1 ainsi que chaque matin pour faire évaporé la rosée ( surtout pour le phoenix )
J'ai mon robusta qui a perdu toute c'est palmes cette hiver malgré voile + protection de la pluie et j'ai perdu pour la deuxième fois un phœnix
Ms autant pour moi j'ai cru tu étais un nouveau et la je reconnais ton jardin qui au passage et superbe et bien diversifier pour la régions du nord !
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Déplanter palmier que faire ?

Message par patou »

quand j'ai pris la décision de vendre ma maison, j'ai commencé à déplanté les plants en plein été. Pour les palmiers plus grands j'avais pris des conteneurs de 80 litres (ou grandes poubelles percées) le problème est de savoir où ils vont être entreposés l'hiver et à partir du moment où ils sont en pot ne pas loupés l'arrosage. Pour ma part j'avais enterré les pots d'un tiers dans la terre dans un champs en attendant... j'ai perdu peu de palmiers.
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
mcsullivan62
Messages : 208
Enregistré le : 17 avr. 2014 11:34
Localisation : lievin (62)

Re: Déplanter palmier que faire ?

Message par mcsullivan62 »

malaza a écrit :comme tout le monde je sais pas ms ce qui est sur c'est que un robusta ou un phœnix même avec voile sa craint pas mal... j'ai vu 2 gros bestiaux de robusta et phœnix Canaries dans le nord qui marche avec voile + câble chauffant quand sa descend a -1 ainsi que chaque matin pour faire évaporé la rosée ( surtout pour le phoenix )
J'ai mon robusta qui a perdu toute c'est palmes cette hiver malgré voile + protection de la pluie et j'ai perdu pour la deuxième fois un phœnix
Ms autant pour moi j'ai cru tu étais un nouveau et la je reconnais ton jardin qui au passage et superbe et bien diversifier pour la régions du nord !
On aura l'occasion si tu le désire de parler plus profondément du type de protection employé, la protection active de mon phoenix ne fonctionner pas en faite cette hiver, je m'en suis rendu compte trop tard et mise à part le bout des palmes légèrement grillé pas de gros dégâts apparent. Je n'ai pas souvenir avoir posté de photos de mon jardin tu la vu où. Oui merci je suis complètement novice en jardinage j'ai commencé ya quatre ans et c'est pour cela que j'y tiens tant.
mcsullivan62
Messages : 208
Enregistré le : 17 avr. 2014 11:34
Localisation : lievin (62)

Re: Déplanter palmier que faire ?

Message par mcsullivan62 »

patou a écrit :quand j'ai pris la décision de vendre ma maison, j'ai commencé à déplanté les plants en plein été. Pour les palmiers plus grands j'avais pris des conteneurs de 80 litres (ou grandes poubelles percées) le problème est de savoir où ils vont être entreposés l'hiver et à partir du moment où ils sont en pot ne pas loupés l'arrosage. Pour ma part j'avais enterré les pots d'un tiers dans la terre dans un champs en attendant... j'ai perdu peu de palmiers.
Oui merci pas bête le coup des poubelles comme conteneur. Quand tu as arraché tu as réussi à avoir toute les racines ou tu en coupe une partie parce que hier j'ai arraché mon gros et 5h de boulot non stop pour le sortir en creusant en profondeur au max les racines descendait profondément une bonne partie à été coupé, sa craint ?
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Déplanter palmier que faire ?

Message par patou »

non malheureusement sur 2 ou 3, ou je n'ai pas eu de motte ou les racines ont cassé (mon brahea armata par exemple). par compte si c'est vraiment très profond quand j'ai réussit à avoir déjà beaucoup de racines, ça m'est arrivée de couper un peu :oops: ... le fait 'enterrer les pots, on arrose moins et ça protèche un peu contre le froid :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
mcsullivan62
Messages : 208
Enregistré le : 17 avr. 2014 11:34
Localisation : lievin (62)

Re: Déplanter palmier que faire ?

Message par mcsullivan62 »

Merci pour tout ces precieux conseils j'espere que sa va passer
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »