l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
clow
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2018 00:15

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par clow »

En prime petit lien montrant un espalier ( plat ), vous remarquerez une chose c'est que même en espaçant d'avantage les charpentières pour générer plus de luminosité.

Le grillage de protection ( sur celui du lien il y en a plus car le sujet robuste et son utilisation n'est pas faite pour la protection ) passera inaperçu quand les arbres sont en végétation car ce sont les formes donner qui tape à l'oeil, sauf si on se colle les yeux dessus.

https://i.pinimg.com/736x/27/00/34/2700 ... 224b78.jpg
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par Colombia »

Clow tes posts sur l’arboriculture en forme sont interessant en soi. Mais peut etre devrait tu lire ce forum, la culture des palmiers en general et les nuisibles qui les menacent tu verrais que ta solution n’est pas forcement adaptee. Pour 99,9% des utilisateurs de ce forum la culture des palmier est une culture d’agrement. Si tu mets tes palmiers en cages meme arboricole tu perds completement l’agrement. Ce qui peut avoir du sens pour des fruitiers/vergers n’en a pas forcement pour les palmiers.

Ca me parait trop gros pour etre vrai. Perso je penche pour un gros troll de Noel :mrgreen:
clow
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2018 00:15

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par clow »

Tu a raison mais qu'en partie malheureusement pour toi.

Prenons l'exemple de ta maison tu a des meubles et parfois de beaux meuble ( style louis XV ) pourtant enfermer dans une structure la maison.
Est ce pour autant que tu n'en profite pas ?

Après je peu comprendre que certains on du mal à se faire une idée mais pose toi 2 questions

Dans une grande serre tropicale pense tu que tu ne puisse pas profité du bananier que tu a planté et de tout le reste ?

Partant du fait que tu peu en profité pleinement et même mangé sous ton palmier etc pour toi quel est le plus important.
Que tu puisse en profité mais beaucoup moins les voisins ou justement c'est l'effet tape à l'oeil qui en jette au yeux de tout le monde ?

Tu sais je n'aborderais pas ce sujet si je ne le connaissais pas parfaitement .

Après autre question si ce n'est dans le sud de la France peut être, a tu déjà vue chez nous des palmiers faisant la taille d'un gratte-ciel ?

Sincèrement moi jamais, et les plus vieux que j'ai pus voir atteigne max la hauteur de 2 étages voir 3 et pas en 5 ans.
Ce qui est, en ce qui me concerne rien d'insurmontable à réaliser en terme de hauteur avec des arbres qui pour info pousse en général chez moi bien plus vite que les palmiers.

Pour info celui qui me montre un palmier poussant plus vite qu'un frêne qu"il me le montre.

Ensuite passez 20 30 voir aller 50 ans rien ne vous assure que le prochain propriétaire vas le garder ou l'abattre même si cela peut faire mal au coeur.

Et enfin rien empêche une personne de planter des palmiers et laisser une place pour une 2ème génération intercalaire semer au bout de 10 ou 20 ans et ainsi pouvant prendre la relève des plus grand qui serons enlevé .
Le principe que j'explique n'est rien autre que le renouvellement de la vie.

Du coup si tu suis ce raisonnement tu aura toujours de magnifique arbres exotique ou palmiers que tu pourra admirais et qui se renouvellerons sans que tu n'est pourtant une période de vide ( le père donne naissance au fils qui à la mort de son père à donné naissance au petit fils ) c'est le principe du cycle.

Conclusion que ce soit une serre tropical ou ce système de protection qui reviens presque au même, si ce n'est que tu laisse poussé quelques arbres autour bien tailler et j'insiste sur ce point. Cela ne pose absolument aucun problème.

Ensuite si c'est pour faire la collection des plus énorme spécimens ( déjà à faire dans un conservatoire pour évité l'abattage en cas de vente ) le seul vrai conseil que je peu te donner c'est d'aller la ou les palmiers poussent naturellement .


Que se soit la culture du manguier ou celle des agrumes chez nous les plus sensible c'est en serre ( et ce même si les arbres sont en pleine terre mais sous abris ), tu laisse poussais ton manguier et au bout d'un moment tu renouvelle ta plantation et en si prenant bien l'espace n'est jamais vide.


Je me demande vraiment si vous avez déjà visité des serres tropicale vraiment je me le demande et je me demande aussi qui est le troll entre nous deux car à part donner des contre arguments dont la validité est pour le moins bancale et des vacherie.

Vous n'apportaient absolument rien de constructif à la discusion.

Et pour finir ce n'est pas parce que j'explique une méthode que tout le monde est obligé de la suivre, mon voisin fume moi non.
Même dans l'arbo tout le monde ne pratique pas des arbres en espalier donc je n'oblige personne à le faire.

S'intéresse uniquement ceux qui peuvent être y avoir un intérêt et dans le principe j'ai bien dit QUE CETTE METHODE pouvez servir aussi pour d'autres chose que la protection des palmiers ( serre, enclo etc etc ), et pas uniquement pour les palmiers. Faut être débile pour ne pas comprendre le multi usage et voir uniquement le coté critique qui vous plais .

Vous critiquez et passez à coté de tous les autres bon points que j'explique aussi c'est mesquin de votre part là.

Ceux qui n'y crois pas je leurs demande pas d'y croire et je leurs demande pas non plus de venir pour ne rien dire. Quand aux autres je leurs demande de la patience c'est tout et vous n'êtes pas obliger de la faire chez vous non plus .

Je présente une méthode que je vais reprendre depuis le début PAS A PAS donc attendez au lieu de critiquez à tout vas .
Et le respect là dedans jamais ?

Je te respect dans ta manière de faire et tu me respect dans la mienne après t'est seul maître de ce que tu fait chez toi, fume, drogue toi, sois un glouton, un dragueur ou autre c'est votre vie .

J'ai décider aborder ce sujet et ceux qui veulent le suivre le font et je leur demande pas de m'imiter car le faire demande déjà un minimum de savoir faire et d'expérience en arbo donc il est vrais que c'est pas pour tout le monde.
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par Colombia »

Ne vois pas de manque de respect de ma part j’aurais trouvé au contraire le troll amusant :wink: .

Bien sur qu’on peut toujours cultiver certains palmiers en serre. Tu dis connaitre parfaitement le sujet mais si tu visitais les zones les plus touchees du Sud de la France tu verrais vite que les palmiers poussent rapidement dans des proportions non compatible avec une serre et se ressèment naturellement.
clow
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2018 00:15

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par clow »

Ok je comprend mais dit moi n'est ce pas également valable pour les arbres ce que tu dit ?

En proportion tu veux dire qu'ils font 20 mètre de large au niveau du feuillage.

Sans déconner je suis pas certains que les palmiers du sud de la France poussent plus vite que ceux que j'ai l'habitude de voir sur Lloret de Mar en Espagne.

Donc oui cela peu pousser vite mais il y a des limites quand même c'est pas une herbe folle sinon on n'aurait même pas besoin de se préoccuper du problème si cela pousser comme du chiendent .

Sinon t'est pas obliger de laisser tout les jeunes semis pousser car après cela fait forêt vierge.

Mais t'inquiète je posterais des photos pour au moins démontrer que même en densifiant une plantation il n'y a pas tant que cela de problème de compétition racinaire .

J'ai une haie de frêne planter chacun à 1 mètre de distance qui dépasse ma maison à 2 étages et des pruniers qui pousse comme des fous à leurs pied + aubépine + ronce + etc etc .

Même dans une forêt déjà assez vielle les arbres ne poussent pas chacun à plus de 20 mètres de distance et là j'exagère beaucoup.
Quand à la hauteur des arbres d'une foret ce sont pas des arbrisseaux et ils rivalise bien facilement avec les palmiers que j'ai pu voir en Espagne.

Dans une forêt assez jeune mais quand même d'une bonne cinquantaine d'année j'ai vu des arbres à 6 mètres seulement de distance et dans une plus vieille à peine 10 mètres ce qui n'est pas insurmontable.

Quand à la rivalité, les arbres greffer se communique les nutriments du coup pour la structure cela ne pose pas de problème et ce n'est pas la plantation de 4 ou 5 ou plus de palmier à l'intérieur suivant la surface désiré qui vas poser problème pour l'ensemble.

D'un autre coté tout le monde n'habite pas dans le sud moi du coté de La Rochelle c'est sans être le sud déjà assez doux, il est vrais que ce qui s'applique à un endroit ne s'appliquera pas partout mais c'est pareil pour beaucoup de choses donc ce sont des adaptation à faire.

En ce qui me concerne cela peu réussir chez moi, peu être pas chez toi. Mais ce n'est pas parce que ce n'est pas une méthode qui ne réussit pas à tout le monde que cela doit en empêcher d'autres de s'y intéresser.

Dans le nord quand t'est intéresser par les agrumes tu t'adapte et tu vas pas faire un plantation en extérieur comme sous les tropique car le climat n'est pas le même, la vigueur ne sera pas forcement la même non plus.

Faut voir les choses dans son ensemble et c'est un point qui a l'air d'avoir du mal à être compris on dirais.
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par Colombia »

J’empeche personne de s’interesser a ta methode :) .

Je me permet juste de remarquer qu’il va rapidement etre difficile de garder ton concept de serre arboricole« etanche » aux nuisibles au dela d’une certaine taille. Taille que les espèces communes comme Phoenix, Washingtionia, Brahea ou Butia atteignent relativement rapidement en condition favorables. Et c’est justement ces zones favorables qui sont le plus touches par les ravageurs.

Apres sur des palmier a faible developement comme les chamaerops ou dans des zones ou la croissance sera moindre pourquoi pas.
clow
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2018 00:15

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par clow »

Sans chercher à continuer le débat qui est assez stérile depuis le début.

Je me permet juste de dire que de plus en plus de cultivars nains sont rechercher et ou utiliser par les producteur quand il y a production de fruits ou même pour l'ornement ( bananier, cocotiers ( nain vert par exemple ), etc ).

Et je ne serais pas étonné que d'ici quelques année d'autres cultivars nain issue de croisement puissent voir le jour.

Avec peut être du plus ou moins de 50% la hauteur des classiques et pour un rendu esthétique pas forcément moindre et peut être même une moindre vigueur.

Donc si on peu trouver des cultivars nain de bananiers, cocotiers, palmiers, fruitiers tropicaux etc ont peu facilement créer un espace cool sans se prendre la tête de l'encombrement, quand je dit cool c'est la possibilité d'y inclure des oiseaux poules, faisans, paons, au milieux d'un espace de palmiers et autres de faible encombrement.
Tout en ayant une vue sympathique sur des plantes palisser formant la structure .
Ce qui dans un tel cas n'enlève en rien les avantages mentionné au début .

Au final cela reviens au même que les fruitiers nain ou greffer sur nanisant, c'est plus facile à gérer, à traiter, et peu s'adapter à plus de situation que des géants.

Donc au final cette méthode et peut être inefficace pour les géants de pleins de membres des fousdepalmiers. Mais reste une solution pouvant parfaitement démontrer son utilité pratique et son efficacité pour celui qui cherche à ne jamais traité ces palmiers et autres végétaux trop fragile.

Voir même grâce à un voile permettre une plus large gamme de variété .

Dites ce que vous voulez ( esthétique moche etc etc... ) mais on ne peut nier une évidence. Si le papillon ne peux pondre alors il n'y a aucunes chenilles et si il n'y a aucunes chenilles alors il n'y a aucuns papillons.

Partant de là cette méthode peu parfaitement s'adapter pour tout palmier et plante exotique de moindre encombrement ou faible vigueur.

Et je pense qu'on est d'accord sur ce point quand au reste seul l'avenir nous le dira .

Je tacherais de faire une liste de tout les palmiers et autres exotique pouvant s'y adapter facilement .
clow
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2018 00:15

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par clow »

Un petit hors sujet pour commencer et mieux considérer la suite.

Je reviens pour vous faire partager une discussion que j'ai eu ce matin avec un confrère de la même école d'ébénisterie que moi et qui c'est converti en charpentier.

Discussion intéressante car on a échanger sur la valeur des produits artisanaux fabriquer et on est tombé d'accord sur un fait complètement logique.

Si tu est prêt à mettre ce qu'il faut d'argent dans un produit ( machine outil ou autre ), tu en a pour ton argent car ce sera durable et de bonne qualité. Tandis que dans le cas contraire tu est quitte à devoir remplacer ton achat bien souvent .

Et cela est valable pour beaucoup de chose entre celui qui veux pas perdre tout son argent et achète du meuble en médium pas cher et de mauvaise facture ( qui prend l'eau, gonfle à l'humidité et est jetable ) et celui qui vas opter pour du bon bois ( teck ou autre ) massif.
On est d'accord que l'un aura une plus longue durée de vie que l'autre bon marché.

Pareil pour l'alimentation soit t'achète de la merde et bonjour les risques de problèmes de santé tandis qu'avec des bons tu limite bien ces possibles problèmes.

Toute cette prose pour dire que la réalisation d'une volière pour palmiers même de très grande dimension pour les plus grand palmiers. Et pas forcément avec une charpente végétale, cela peut être une classique avec des végétaux palisser autour . Et bien quand on sait qu'on arrive très bien à construire de très grande structure de nos jours qui monte à de très grande hauteur.

La réalisation d'une structure identique pour des palmiers et loin d'être réellement irréaliste et tout est une question de moyens financier, de temps et de goût. Mais une fois à l'intérieur c'est les plantes qui son dedans qui attire l'attention pas la structure même ou bien faut vraiment être uniquement focalisé dessus.

En terme de moyen financier cela est quand même bien moins coûteux qu'une réalisation en verre, qui plus est lourd à installer et cassant de surcroît .

De plus je ne serais pas étonné que les coûts des traitements bio ou chimique, le temps de disponibilité et le besoin constant de surveillance pour savoir si le palmiers est infesté ou non, ne soit pas en lui même bien rentabilisé par une telle structure au bout de quelques années.

Déjà niveau tranquillité d'esprit, pas besoin de se poser de question et niveau traitements aucun, temps de traitement aucuns, et si poulailler ou ruche doivent être installer au moins les poules sont tranquille et les abeilles aussi .

On peut toujours critiquer l'intérêt d'utiliser un bon bouclier qu'aucuns nuisibles ne percera à la place d'une lutte constante arme à la main .
Peut être que l'arme est efficace sur l'instant mais dans la durée j'ai de sérieux doute .

Je n'ai pas le PA c'est vrai, mais ayant la zeuzère et le cossus gâte-bois chez moi qui sont assez similaire et s'en prenaient avant à mes fruitiers je suis pas non plus inconnue à ce genre de dégâts causé par des xylophages.

Après tout est question d'adaptation du projet et de conception de la réalisation pour que cela puisse être réalisable dans la plupart des cas mais ça c'est pas de mon ressort.

J'ai donner une solution, une solution qui se doit d'être adapter selon les conditions de chacun et par chacun .

Conclusion ( et avec le temps des photos viendrons appuyer mon discourt comme preuve tangible de ce que j'avance ) :

1) niveau protection oui puisque cela fera office de barrière total .
2) niveau possibilité en permaculture ou polyculture oui
3) niveau réalisation c'est possible tout dépend si on est prêt à y mettre le prix
4) niveau esthétique c'est du goût de chacun mais rentrer dans une structure avec plantation densifier créant un petite jungle intérieur peut vraiment donner du charme. Et si on compte les arbres palisser qui peuvent être fruitiers ou autres on n'obtient un deuxième charme voir un coté productif .
Et cela que les palisser forme une charpente végétale ou qu'ils soit simplement palisser sur le grillage.

Ps toutes structures n'empêche aucunement des travaux d'agrandissement tant en hauteur qu'en largeur, du coup on peut concevoir une structure sur 8 mètres de haut et augmenter la hauteur plus tard sans problème.

Au final cette méthode offre bel est bien une solution au problème et après son utilisation reste du ressort de chacun .

Que vous arriviez à concevoir le réalisme ou non de cette méthode c'est fonction de chacun, mais je vous rappel que niveau architecture et conception ingénieuse l'homme à déjà fait bien plus compliquer que cela. Et qui aurait penser qu'un jour l'homme marcherais sur la lune.

Seul l'imagination et l'inventivité de l'homme selon qu'elle soit plus ou moins importante, le limite ou le propulse au delà des limites actuel.

Signé un fou terriblement fou.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par Phillippe90000 »

Moi je dis pourquoi pas,

Mais ce n'est pas quelque chose que je ferais, d'une part parce que ça ne serait pas de mon goût : je préfère avoir un tableau bien défini devant moi, sans plantes cachées, genre jardin français ; et d'autre part parce que je n'ai pas le soucis des parasites, j'ai "juste" des protections contre le froid à mettre l'hiver dans ma région.

Ce n'est que mon cas, mais je ne suis pas fermé à ton idée, mais je n'ai pas tout saisi, j'ai donc plusieurs questions ou remarques :

- Si j'ai bien compris, tu voudrais fixer une moustiquaire/grillage sur les plantes formant le dôme, afin d'empêcher les parasites d'attaquer le palmier c'est bien ça ? Dans ce cas, on ne pourrait pas rentrer dedans, cela perdrait alors de son intérêt que d'avoir une plante à l'intérieur non ?

- Pour le froid, si l'on compte mettre un voile d'hivernage sur la structure en branches, je ne suis pas sûr que dans certaines zones, par exemple zone 8, cela suffise à la protection du palmier, c'est quand même léger juste un voile pour certaines espèces fragiles, il faudrait une protection active, et dans ce cas là le volume à chauffer serait bien trop grand, la facture d'électricité exploserait :?

Il y a quand même des bons côtés: pour des espèces limites dans sa région un voile peut suffire à faire la différence et donc assurer la survie du palmier, et puis pour ceux à qui ça plaît, qui aiment bien explorer leur jardin plus que de le regarder, cela peut faire des petites "cabanes" qui peuvent donner du charme.

Par contre, j'utiliserais bien cette méthode pour garder cette idée d'abri, de cabane, pour mettre par exemple une balancelle, ou un salon de jardin, ou un petit kiosque etc... Bref un endroit où se poser, et dans ce cas-là ça peut être vraiment super original :)
Ça serait une pergola végétale en fait.

Voilà pour mon avis,
je pense qu'il ne faut pas être hermétique à ce genre d'idée, même si elles peuvent paraître très bizarres au premier abord, après comme dit précédemment, personne n'oblige personne à rien, soit ça nous plaît, soit ça ne nous plaît pas.

@ + Phil
clow
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2018 00:15

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par clow »

Phillippe90000 a écrit :Moi je dis pourquoi pas,

Mais ce n'est pas quelque chose que je ferais, d'une part parce que ça ne serait pas de mon goût : je préfère avoir un tableau bien défini devant moi, sans plantes cachées, genre jardin français ; et d'autre part parce que je n'ai pas le soucis des parasites, j'ai "juste" des protections contre le froid à mettre l'hiver dans ma région.

Ce n'est que mon cas, mais je ne suis pas fermé à ton idée, mais je n'ai pas tout saisi, j'ai donc plusieurs questions ou remarques :

- Si j'ai bien compris, tu voudrais fixer une moustiquaire/grillage sur les plantes formant le dôme, afin d'empêcher les parasites d'attaquer le palmier c'est bien ça ? Dans ce cas, on ne pourrait pas rentrer dedans, cela perdrait alors de son intérêt que d'avoir une plante à l'intérieur non ?

- Pour le froid, si l'on compte mettre un voile d'hivernage sur la structure en branches, je ne suis pas sûr que dans certaines zones, par exemple zone 8, cela suffise à la protection du palmier, c'est quand même léger juste un voile pour certaines espèces fragiles, il faudrait une protection active, et dans ce cas là le volume à chauffer serait bien trop grand, la facture d'électricité exploserait :?

Il y a quand même des bons côtés: pour des espèces limites dans sa région un voile peut suffire à faire la différence et donc assurer la survie du palmier, et puis pour ceux à qui ça plaît, qui aiment bien explorer leur jardin plus que de le regarder, cela peut faire des petites "cabanes" qui peuvent donner du charme.

Par contre, j'utiliserais bien cette méthode pour garder cette idée d'abri, de cabane, pour mettre par exemple une balancelle, ou un salon de jardin, ou un petit kiosque etc... Bref un endroit où se poser, et dans ce cas-là ça peut être vraiment super original :)
Ça serait une pergola végétale en fait.

Voilà pour mon avis,
je pense qu'il ne faut pas être hermétique à ce genre d'idée, même si elles peuvent paraître très bizarres au premier abord, après comme dit précédemment, personne n'oblige personne à rien, soit ça nous plaît, soit ça ne nous plaît pas.

@ + Phil

Sisi t'inquiète il suffit juste sur une partie de dresser une porte grillagé cela vas sans dire, qui puisse ainsi permettre le passage .

Mais oui tu a raison je ne donne tout au plus qu'une idée que chacun peu remanier à sa sauce donc oui l'idée de la pergola végétal est tout à fait possible et d'un autre coté bien plus simple à mettre en place.

C'est l'arboriculteur Louis Noisette qui par ailleurs à décrit la forme dite en berceau au XIXème .
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par Zifool »

une pergola végétale n'est pas étanche, et laisserai passer le nuisibles non ?

Sinon pour les grillages y'a des bonnes idées ailleurs :mrgreen:

Image

Ou pas !
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par Tal »

Une grande majorité d'entre nous aime les palmiers, la nature, et cherchent å recréer des mises en place harmonieuses : des scénettes exotiques. :D
Le simple fait de mettre un voile est déjà un arrachement, alors une cage, fut elle végetale et palissée de pommes, de poires, ou de scoubidous, ca m'est insupportable. :oops:

Le problème de tes propositions, c'est qu'elles ne sont pas éphémères le temps d'une vague de froid, bien au contraire.


Par contre, je pense que nous sommes tous scotchés par le potentiel de ces techniques. Il y en a même qui fond des chaises... :mrgreen:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par Fredlejardinier »

Zifool a écrit :Sinon pour les grillages y'a des bonnes idées ailleurs :mrgreen:
Sauf que les nuisibles sont déjà à l'intérieur dans ce cas ! :lol:
clow
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2018 00:15

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par clow »

Non mais sérieusement vous avez tous un problème de vue, vas falloir consulter un opticien à ce niveau.

Philippe ne dit pas qu'il cherche à y mettre dans son cas des palmiers donc de ce que j'ai compris il en a rien à foutre de la recherche anti-nuisible .

Il faut vous acheter des lunettes les gars et ce n'est pas parce que une certaine majorité d'entre vous on une vision x des choses que d'autre doivent opter pour la même vision.

Si vous aimez comme vous le dite la nature alors accepter que le papillon bouffe vos palmiers et pour une raison simple, vos palmiers ne sont ( en considérant les choses d'un point de vue naturel ) pour vous que de l'agrément rien de vitale à votre survit .

Alors que pour ce papillon c'est pour le coup vitale donc vous aimez la nature d'un coté mais la détruisez de l'autre pour simplement de l'agrément.
Peut on vraiment encore ce dire aimer la nature.

Je vous vois venir de loin quand les autorités déciderons d'interdire et sanctionner tout traitement inutile visant uniquement de l'agrément, là vous seraient plus quoi faire sauf rentrer dans l'illégalité, ou bien car cela peu encore voir le jour d'en payer le prix fort sur des marchandises avec une bonne taxe de mise par l'état et ça l'état pourrait très bien le décider un jour .

Pour rappel le règlement intérieur rappel ceci :

Lors de l'envoi de post, vous allez être amené à discuter avec d'autres membres par messages écrits, de ce fait, il peut arriver que d'autres personnes n'aient pas la même idéologie que vous et ne soient pas d'accord avec vos propos.
Comme dans toute conversation, la base d'une bonne communication est le respect, de vos interlocuteurs, de leurs différences de caractère, d'opinion et de jugement.
De ce fait, gardez votre calme en évitant de surenchérir, ce qui n'apporterait que de la discorde et envenimerait le sujet.
N'oubliez pas que vous êtes sur un forum de discussion et que chacun est libre de penser différemment de vous.


Sur ceux je vous dit bonne fin de journée.

PS: Je vous impose en rien cela alors venez pas faire ch..r si cela ne vous intéresse pas, et surtout pour répondre en disant des choses complètement inutile qui n'on aucune utilité à ce sujet tout juste du blabla
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par Tal »

Mouais... J'aime la nature mais pas ces nuisibles inutiles.
Et pareil aux moustiques!!!! Paf !!! :twisted:
Enfin, tant que je peux modeler une partie de la nature å coups de baffes...

S'agissant de ma vue, je suis effectivement myope astigmate et presbyte... Mais pas encore sénile : j'ai bien lu volière à palmiers!
Verrouillé

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »