l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
clow
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2018 00:15

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par clow »

Sur ce et pour éviter de me prendre la tête et perdre mon temps à répondre à des stupidités? j'invite les éventuels intéresser à m'en faire part en mp et je continuerais à faire suivre ce fil par ce moyen.

En sachant que rien oblige à être intéresser par tout les aspects de cette méthode donc rien ne vous oblige à l'utiliser pour les palmiers ni à utiliser du grillage cela peut être juste pour la création d'un dôme végétale.

Bien cordialement.

PS
Pour Tal je suis d'accord et ce commentaire ne te viser pas toi donc faut suivre aussi, c'était pour zifool donc ok t'est pas sénile mais capte pas tout ( a tu fait mention du grillage ou de l'aspect anti nuisible, non alors cela ne te concerner pas logique ).

Des nuisible ok pour le carpo qui bouffent les pomme, ok pour les loups qui sont un ennemis pour les éleveurs car la tu défend ta bouffe et tue pour te permettre de te nourrir.

A la base les palmiers ne sont pas de chez nous ( sauf pour certaines zone proche de la frontière espagnole ) il ont était importer comme beaucoup de chose donc c'est également par rapport à chez nous ( d'un point de vue naturel ) quelques chose d'inutile .

Après je vais me renseigner des pratiques chinoise en terme de lutte vue que eux cela leurs arrive de bouffer des chenilles.
Non je plaisante pas on peu considérer une lutte pratique aussi et si ce n'est pour nous sont utilisation avec poules afin de fournir des protéines .
Il existe donc peut être un moyen de lutte manuel efficace et utile.
Mais faut que je me renseigne davantage sur le sujet.

Après je comprend que la chenille ne soit pas au goût de tout le monde mais pour d'autres peuple c'est notre utilisation des escargots et grenouilles qui est critiqué :wink: .

Pour rappel on pourrait dire quelques chose de similaire pour les innovations russe permettant la culture des agrumes en tranchée .

Et vas leur dire que leur conceptions c'est des conneries car pour toi un agrumes doit pouvoir rentrer dans ta vision de l'esthétique .
Je suis certains qu'ils aimeraient ta conception des choses.

On fait ce qu'on peu avec ce qu'on a selon notre conceptions des choses .
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par Fredlejardinier »

clow a écrit :A la base les palmiers ne sont pas de chez nous ( sauf pour certaines zone proche de la frontière espagnole ) il ont était importer comme beaucoup de chose
C'est dommage de faire preuve d'autant d'approximation voir même d'inexactitude, du coup tu perds en crédibilité... :wink:
Le Chamaerops humilis a comme aire de répartition naturelle le bassin méditerranéen avec comme limite les localités de Hyères et ses environs, il fait donc partie de notre patrimoine végétal ! Ne t'en déplaise :roll:
clow a écrit : Pour rappel on pourrait dire quelques chose de similaire pour les innovations russe permettant la culture des agrumes en tranchée.
C'est un sujet intéressant qui mériterait d'être approfondi, j'aimerais bien voir ses champs d'agrumes russe :wink:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par butia33 »

A lire ces posts, on est en plein délire et on mélange tout, mais c'est très à la mode en ce moment. :mrgreen:
Donc si j'ai bien tout compris, si je veux sauver mon plus gros Jubae et le reste de mes palmiers aussi, il faut que je les mette
sous cloche, ça ne devrait pas être trop compliqué sachant que j'ai 600 m2 et qu'un Jubaea peut atteindre 25 mètres de haut. :mrgreen:
Je n'en ai pas encore parler à ma femme car je ne suis pas sur qu'elle m'accorde le budget. :mrgreen:
Je pensais que le PA était un sujet sérieux et méritait mieux que ces divagations. :mrgreen:
Je ne sais pas si c'est le temps gris d' aujourd'hui mais la bonne humeur n'est pas au rendez-vous. :mrgreen:
Pascal

Let the good time roll
clow
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2018 00:15

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par clow »

Heu Fred n'ais je pas dit proche de la frontière espagnol ?

Non car Hyères fait partie comme tu le souligne si bien du bassin méditerranéen ce qui n'est quand même pas le cas de paris et c'est bien pour cela que j'ai dit sauf pour quelques zones proche de l'Espagne et le tout entre parenthèses, ne limite pas la France à cela quand même .

Donc quand je dis que les palmiers ne viennent pas de chez nous ( dans la grande majorité du territoire ) sauf pour quelques zones je ne dit aucunement d'erreurs .

Ou bien donne moi de la doc sur des palmiers indigène sur paris, le poitou-charentes etc mais je fait peut être une erreur et dans ce cas je sollicite ton grand savoir.


Quand aux méthode de cultures des agrumes en tranchée je te donne quelques infos rapide.
http://www.fruitiers-rares.info/article ... itrus.html
http://www.agrumes-passion.com/plantati ... c5555.html
http://agrumes-passion.com/plantation-e ... ic281.html

On n'en a aussi parler sur greffer.net mais il faut que je retrouve le fil mais faut croire que tout système du genre dégoûte les fous que vous êtes haha.

Par ailleurs c'est pas con de me rappeler de la chose car ce procéder peut très bien se souder à ma méthode pour augmenter la hauteur à moindre coût :lol:


Ah oui je viens de faire un tour sur ce fil
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 25&t=11793

Et je m'aperçois que j'ai pas sortie tant de conneries que cela au final sur le fil de débo

nématode, pyrèthre, prédateurs même si ils sont opportuniste c'est indiquer quand même comme une possibilité.

Quand à l'ensachage :lol: ,quand même faire un intérieur végétaliser protéger reste tout de même bien différent d'un palmier recouvert d'un sac poubelle .

J'accepte l'idée que c'est pas le top coté esthétique mais cela n'est pas à ce point quand même, c'est certes une solution je dirais entre les deux et à adopter pas forcément pour tous les palmiers.
Car au pire ceux étant un minimum résistant au papillon peuvent à la limite sans passer, et il n'a jamais était dit que c'était à utilisé partout dans le jardin je suis pas dingue à ce point.

Et cela s'approche des pratiques maraîchère et d'arboriculture fruitières on ne cherche pas à protéger les variétés résistante juste les sensible .

D'ailleurs on peut élargir le coté esthétique au tomates et autres légumes cultiver dans sont jardin, est ce plus agréable de voir un pied de tomate au soleil direct que dans une serre ?

Mais après si la variété est sensible faut traiter tout le temps dans ce cas, dure dure la vie, et ensuite se demander si on veux du sans traitement à manger ou du bourrer de pesticides .

Si les palmiers était utilisé chez nous pour la production fruitière on chercheraient activement à trouver les croisements intéressants pour développer des palmiers résistant mais en prenant en considération que le fruit doit être de bonne qualité on pratiquerais sans doute la division des rejets ou le procédé in vitro pour la multiplication des bonne variétés.
Ce qui reviens à continuez l'utilisation d'une variété intéressante similaire au procédé de greffage, et du coup si la variété est sensible tu opère comment toi si il faut que tu rentabilise tes plantations ?

D'abord par l'utilisation de nains si il y en a et ensuite par une structure protectrice, ou bien traiter traiter en espérant pas trop de problème de résidus de traitement dans les fruits et niveau économique je me passe de commentaires.

Pourquoi les maraîchers préfère cultiver les tomates sous serres on ce le demande ?

Rien empêche les traitements bio et je suis en ce qui me concerne pas fermer aux traitements, mais avec une utilisation le moins possible que je puisse faire.

Du coup tout les sensibles soit à l'intérieur soit je l'ai sélectionne pas, soit je les utilisent spécialement pour cela attirer les chenilles .

J'ai un pommier qui ne m'intéresse pas, que j'ai former en pleins vents juste pour les poules et les oiseaux du ciel, et pour le P A peut être que cela peut intéresser des chinois ( vente de chenilles de PA sans pesticide pour alimentation chinoise ).

:lol: :lol: :lol:

Et Fred c'est pas parce que j'ai pas la même vision que toi et d'autres que je suis pour autant un enquiquineur de service ( pour ne pas dire autre chose ) fait moi plaisir de ne pas me juger juste sur cela d'accord .

Amicalement j'essaie de rester autant que possible respectueux de chacun est sympa et j'en attend de même de chacun d'entre vous ( si bien entendu vous en êtes capable ).


Et pour toi butia33 j'ai quand même dit mais faut croire que cela rentre dans les oreilles d'un sourd et aveugle que c'était à adopter selon les cas de chacun, de plus j'ai bien dit à s'y prendre 2 ans avant plantation d'un jeune sujet donc il est clair que prend moi pour une nouille mais ton plus gros jubea ne rentre pas dans ces critères .

Alors ne raconte pas n'importe quoi, par ailleurs actuellement ton jubea fait quelle taille ?
Et il arrivera à sa taille final en combien d'années car j'ai jamais vue de palmiers prendre 10 mètres en 1 ans.

De plus cette méthode n'est pas forcément une méthode qui doit être utiliser pour des siècles les recherches avancent et si cela se trouve une méthode naturel correct sera trouver dans moins de 10 ans donc on en aura plus besoins c'est juste un moyen en attendant pas forcément du durable et pour le coup ceux n'ayant pas des palmiers au delà de 5 mètres de haut peuvent l'utiliser facilement.

Mais il est vrai que moi je suis assez patient et prend mon temps en utilisant que des semis et aucuns achats dont la taille peut être déjà importante du coup cela me dérange moins que certains et je m'y prend depuis le début et pas 10 ans après et là c'est sur bonjour le bordel.

Mais je te comprend tu a 600 m2 et moi 1 hectare donc il est vrai que j'ai de l'espace pour trouver un coin ou cela ne me dérange pas la vue sur l'intégralité du jardin mais c'est plus pour des petites structure de 50 m2 ( là tu a quand même une certaine place pour certains palmiers, bananiers etc et tu peu quand même t'y déplacer ), éparpillé dans tout le terrain .

Aller vu que je vais commencer mes installation au printemps autant te dire que je compte en faire 4 ou 5 de cette dimension et si tu me sort que le butia capitata, le trachycarpus, le phoenix canariensis n'y loge pas .
Et comme t'a pas à faire toute la hauteur d'un coup cela reste jouable faut simplement utiliser sa tête.
clow
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2018 00:15

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par clow »

D'un autre coté butia je n'ai jamais dit que c'était dans tes moyens ni tes possibilités :wink: .


Si vous connaissait un peu le mobilier, la chaise phantom est une chaise transparente donc qui a dit que les matériaux ne pouvait pas offrir des possibilités de créer un environnement intérieur ( même non palisser ) et parfaitement esthétique à la vue.

Le musée guggeinheim est la preuve qu'on peu utilisé les matériaux et les plier selon nos désires ( ceci n'a rien à voir avec les palmiers mais juste le principe d'utilisation des matériaux ) .

Et par conséquent et ce même si cela ne peut être réaliste pour toutes les bourses, cela ne veut pas dire qu'une structure qui ne soit pas en verre et peu coûteuse ne puisse pas fournir des possibilités pour atteindre le coté esthétique qui fait défaut à cette méthode pour vous.

Il suffit de trouver le bon matos pour remplacer le grillage en métal .

Et dans un tel cas la transparence devrait solutionner le problème ou en tout cas en bonne partie.

Quand à la hauteur après j'ai rien a dire cela dépend du choix de vos palmiers c'est tout comme pour l'adaptation au terrain.

Tu adapte le choix de ton palmiers au caractéristiques de ton sol ou bien tu le bricole en sachant que cela aussi cela à ces limites .

C'est juste une adaptation selon les vigueurs, l'encombrement, le budget, la superficie exploité, le choix du palmiers et finalement c'est ce que tout le monde fait avec d'autres caractéristiques, le sol, le climat etc etc .

Pour info j'ai déjà visité une maison lors d'un chantier disposant d'un patio intérieur fermer sur La Rochelle avec des grands trachycarpus planté dedans.

On ne devine aucunement de la rue qu'une telle chose soit à l'intérieur pourtant cela ne dérange pas du tout la propriétaire .
clow
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2018 00:15

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par clow »

Question pour un champion du dégoût :

Si il s'agissait d'un patio intérieur fermer ( donc 4 murs avec bien entendu les portes et fenêtre de l'habitation menant coté patio etc ) et couvert par des onduline transparente ou vitres.

Cela vous dégoûterez toujours autant ?

Juste pour avoir une idée.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par Pierre31 »

clow a écrit : Juste pour avoir une idée.
Je n'ai pas l'impression que tu manques d'idées pourtant... :mrgreen:
:wink:
clow
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2018 00:15

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par clow »

En effet Pierre je manque pas d'idée d'un autre coté j'y suis bien obligé car on peu pas tout avoir.

Moi j'ai décider il y a pas mal de temps que si je dois traiter c'est uniquement l'alimentaire ( fruitiers, légumes ) et ce si je n'ai aucunes autres alternatives.

Donc pour de l'agrément c'est hors de question, mais c'est mon choix qui n'engage que moi.

Après pour la taille d'un palmier d'agrément en ce qui me concerne il est vrai que j'ai assez d'espace pour prévoir d'en faire pousser un puis un deuxième après quelques années pour prendre sa place alors que le premier sera coupé.

Après cette manière de faire est aussi personnel et n'engage que moi, j'aime bien voir le feuillage d'un palmier plus ou moins de face, ou bien de très loin ( effet paysage ). Mais de dessous pour le coups moi j'en vois moins l'intérêt donc un palmier de 8 mètre de haut je trouve que cela passe encore ( en regardant par la fenêtre de mon étage ) mais plus j'en vois pas trop l'intérêt .
En tout cas moins qu'un beau pommier en fleur ou même en fruit.

L'idéal se trouvant pour moi entre 5 et 8 mètres de hauteur.

Après j'espère quand même que les instituts de recherche trouverons une autre solution ( à celle déjà existante ) assez naturel et pas trop contraignante quand on a déjà d'autres choses à s'occuper.

Ne serait ce que pour ceux qui sont dans le sud, mais chez moi les palmiers son pas des jaguars pour tout ceux que j'ai vue et reste relativement assez lent selon mon opinion.

Le problème c'est qu'il faudrait avoir un système de lutte non pas contre la chenille mais le papillon en lui même dans l'idéal.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par Zifool »

J'ai deux questions Clow.

D’où es-tu et quels sont tes palmiers une présentation de tes palmiers serait fortement appréciable par l'ensemble de la communauté ceci dit.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par Pierre31 »

clow a écrit :
Moi j'ai décider il y a pas mal de temps que si je dois traiter c'est uniquement l'alimentaire ( fruitiers, légumes ) et ce si je n'ai aucunes autres alternatives.

.
Chacun son credo...Moi c'est exactement l'inverse: je suis auto-suffisant en légumes et aucun pesticide ne franchit le portillon de mon potager. Je préfère ça que manger des produits traités en regardant mes palmiers crever. :roll:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par Fredlejardinier »

+1
C'est une remarque pleine de bon sens Pierre !
Le problème c'est qu'il faudrait avoir un système de lutte non pas contre la chenille mais le papillon en lui même dans l'idéal.
La question qui me turlupine c'est qui est arrivé le premier sur terre, la chenille ou le papillon ?

Tu es de quelle région au fait clow ? Ce n'est pas précisé sur ton profil ?

Et je ne savais pas que Hyères était proche de la frontière espagnole, je vais de ce pas réviser mes cours de géographie :lol:
clow
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2018 00:15

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par clow »

C'est vrai mais n'ais je pas dis si je n'ai d'autres alternatives, et bien j'en ai figure toi et moi aussi il y a zéro traitements donc voilà.
Avant c'était pas le cas mais à présent si .

Et je vais t'expliquer le pourquoi que tu comprendra facilement vu les systèmes que j'utilise.

Légumes sensible sous serre tomate et quelques autres pour combler les production fruitière etc.

Légumes résistant dehors

Et qui plus est principale production d'été, d'automne et d'hiver réalisé par les arbres fruitiers, et à noix etc

Et principale production de légumes l'hiver et printemps ( fèves, choux, betterave et poireau réaliser )


Quand à la présentation des palmiers c'est trachycarpus fortuney, butia capitata, chamaerops humilis et jubaea chilensis et phoenix canariensis.

Et vus que j'ai déménagé et que je n'ai pas récupéré mes palmiers ( il y a trop de choses à faire et le travail rendez pas tout cela facile ) je reprend de zéro.

Mais pour le trachycarpus, le chamaerops et le butia je l'ai aient garder 15 ans et pour leur taille il n'avaient pas encore atteint 5 mètres.
Je dirais 4 tout au plus pour le trachy et entre 3 et 4 pour le butia
Le jubea est récent, quand au phoenix il se trouve chez ma tante et lui non plus n'est pas beaucoups plus réactive.

Précision je l'ai aient tous eu de rejets d'un ami et ils avaient seulement 30 voir 40 cm tout au plus de hauteur palmes compris.

Après je plante dense peut être que vous autres espacer beaucoup vos plantations du coup cela profite davantage, alors que moi cela faisait plutôt forêt densifier .

La densification permettant sans doute chez les palmiers aussi de limiter le vitesse de croissance sans pour autant la stopper .

Fred Hyères n'est pas proche de la frontière, enfin tout dépend ton point de vu moi je me trouve en Charentes-Maritime vers La Rochelle comme je l'ai dit dans ma présentation.

Donc pour moi c'est bien davantage proche de la frontière sans vouloir me foutre de ta gueule mais si ça t'amuse de faire le gamin.

Et franchement le coup de l'oeuf et la poule garde le pour toi .

Bref j'ai bien compris que l'objectif était de vous payer ma tête comme divertissement.
:lol: :lol: :lol:

Faites comme vous voulez j'arrête de répondre car de toutes manière cela ne sert à rien avec vous.

Plantez vos palmiers comme vous le voulez moi j'en ai rien à faire si vous préférez traité vos palmiers, j'ai essayer de rester sympa et vous en profiter pour enfoncer le clou.

Donc bref je reviendrais quand j'aurais tout bien mis en place et que cela aura de la gueule et peut être qu'après vous arrêterez vos petites blagounettes .
clow
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2018 00:15

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par clow »

Petit précision traitement

il y a 5 ans j'utilisé encore la bb, et le bt, ainsi que le bicarbonate et savon noir.

Maintenant uniquement le blanc arboricole, la cendre, et des pulvérisation végétale purin et similaire mais avec des traitements très espacer.

Et si je dois encore me servir du bb c'est en mélange au blanc pour une fixation longue durée qui évite tout lessivage et uniquement sur tronc et charpentières .

C'est juste une précision donner pour ceux ayant des fruitiers.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par Zifool »

Ne serait-il pas temps ? :mrgreen:

Image
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par Fredlejardinier »

Oui par pitié !
Verrouillé

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »