l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
clow
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2018 00:15

l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par clow »

En espérant que je post dans la bonne rubrique.

Bon j'ai décidé de vous donner cette idée faites en ensuite ce que vous voulez.

Etant ébéniste et passionné d'arbo il y a quelques temps je me suis intéresser aux formes fruitière ( tri-croisillons, palmette etc ), c'est forme palisser soit sur mur ou autre permettent aussi de créer des délimitations de parcelles mais aussi des clôtures végétale bien vivante.

Mais certains on par le passé était plus loin, création de tonnelle et autres formes architectural entièrement végétalisé.
Bien souvent réalisé avec des fruitiers elle se pratique aussi avec d'autres type ( lilas, chêne, frêne etc etc ) qui permettent des tailles sévère et sans ce posé la question des organes de fructification à évité de coupé sinon pas de pommes ou de poires.

Alors petite explication sur le principe .

Un meuble ou une structure architectural à besoin principalement de 3 choses pour tenir des montants, des traverses et de quoi faire tenir l'ensemble et pour les meubles se sera la colle ou la visserie .

Maintenant prenons ce que nous offre la nature à savoir la végétation :
Les arbres offres des montants ( tronc et flèche )
des traverses ( charpentières )
et la colle ( soudure des cambiums sur la même espèce par le greffage )

Rappel si les sujets de forme fruitière oblige à des pieux etc c'est que les arbres sont greffer sur nanisant avec faible système racinaire et qui plus est en ligne et non comme un meuble avec mini 3 pieds et oui il est facile de faire tomber une planche à la verticale .

Maintenant que vous avec compris que dans une surface carré admettons on peu planté 4 ( ou plus suivant la surface ) arbres et les relier et souder par greffage des charpentières à l'arbre voisin. Vous obtenez ainsi 4 ( faces ) clôtures végétale, clôture végétal qui suivant l'espèce utilisé par exemple frêne ou encore mieux fixateur d'azote caduc permet à la fois des tailles plus ou moins importante été ou hiver afin de garder une pleine pénétration de la lumière. Tout en permettant de permettre la fixation facile à cette période de voile d'hivernage mais aussi grillage permettant de lutter toute l'année contre la pénétration des nuisibles dans l'espace créer .


Maintenant autres détails à prendre en considération, la faculté que les arbres ont à créer des rameaux gourmands quant on arc les branches et encore plus quand on arc la flèche comme pour l'arcure lepage
Ceci permet la capacité de formation chaque année d'un dôme permettant la fixation d'un voile d'hiver, cette partie et à supprimé des les beaux jours ou un peu plus tard suivant la hauteur de sa réalisation par rapport à vos culture intérieur.

Les avantages:

1) Structure auto constructive et bien vigoureuse et établit si on s'y prend au moins 2 ans à l'avance.
2) Coût d'installation de la structure gratuite voir productive suivant l'espèce ( les morus donne des des fruits et les tailles et chûtes des feuilles serve d'engrais naturel.
-le figuier pareille mais c'est 2 là sont à former en gardant des espaces assez important mais le figuier peu se tailler sévèrement et produire par contre uniquement des figues d'automne et pas des figues fleurs.
-les fixateurs d'azote gleditsia par exemple on un feuillage fin et peuvent servir de nourriture aux poules .
3) la capacité à pousser est très intéressante car au lieu de concevoir d'un coup une grande structure elle évoluera en même temps que les végétaux intérieur et augmentera à la fois sa hauteur mais aussi sa solidité des charpentières basse.
4) après quelques année vous pouvez monté sur la structure végétal car les charpentières une fois grosse et solide serve de marche comme sur une échelle si former à l'horizontale.
5) on peu varier la mise en forme des charpentières en faisant 1 premier niveau en croisillons puis un niveau à hauteur d'homme à l'horizontale.
6) la structure peu si toutefois il y avez un problème s'auto régénérer ( pas comme un bout de bois ).

On peut utiliser se type de construction végétal avec des nanisants aussi pour la culture de plante de moindre encombrement cactus ou autre.
Autre avantage le grillage ne se voit que partiellement durant les beau jours du coup tout en laissant rentrer la lumière à l'intérieur selon l'espacement des charpentières vous aurez droit à une belle structure parsemer de feuilles voir de fleurs créant toute sorte de motifs. Vous pouvez vous servir de cette méthode pour diverses choses poulailler, serre, enclos pour animaux domestique, palissade fruitière ou autre voir palissade fleurie .
Donc beaucoup beaucoup de possibilités selon votre imagination et le temps que vous accorder bien entendu.


Inconvénients majeur le temps, il faut compté 2 ans avant la mise en place des cultures selon ce qui est envisagé et ensuite tailler au minimum chaque hiver.

Bien cordialement.
Jla
Messages : 29
Enregistré le : 30 oct. 2018 20:08
Localisation : Tregor, port l’épine

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par Jla »

:?:
C’est quoi le rapport avec les palmiers? Car faire du palissé en les taillant, bah c’est pas des arbres...
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par HervéD »

C'est intéressant, j'aime bien les constructions végétales vivantes et le coté 'permaculturel' qu'une plante ait plusieurs fonctions est attirant. Par contre, pour les mous du bulbe, comme moi, une présentation avec des exemples visuels adaptés aux palmiers serait plus parlant. Pour des petits palmiers j'ai du mal à voir comment cela pourrait se faire pour concilier protection et en évitant de rentrer en concurrence pour les ressources (lumière, eau) ? Au bout d'un certains temps, avec la pousse du palmier, il faudrait peut être aussi sacrifier la protection ce qui me poserait un problème : j'ai du mal à traiter le vivant comme du jetable ! Mais il y a peut être des pistes à creuser.
clow
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2018 00:15

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par clow »

Jla a écrit ::?:
C’est quoi le rapport avec les palmiers? Car faire du palissé en les taillant, bah c’est pas des arbres...
C'est quoi le rapport haha la bonne blague de ceux qui ne prennent pas le temps de tout lire, j'ai dit qu'on pouvait se servir de cette méthode pour réalisé enclos, serre etc.

Et que peut on mettre dans une serre végétale de plusieurs mettre de haut qui grandit chaque année en même temps que le palmier ?

Cactus, palmiers, fruitiers type agrumes satsuma etc.

Bon je vais pas vous faire un dessin quand même.

Hervé pour te répondre je dirais que c'est le choix que tu vas faire dans l'espèce à former et le palmier, par exemple pour un palmier demandant beaucoup d'eau tu opte pour des arbres n'en cherchant pas trop ou ayant des besoins limiter ensuite pour les palmiers désirant peu d'eau bah tu fais le contraire

Je ne l'utilise pas encore pour les palmiers car j'ai déménagé il y a à peine 5 ans de mon ancien coin, ce qui ne m'a pas vraiment permis de tout refaire comme dans l'ancien.

Cependant j'y posterais dans quelques temps des photos avec suivis mis en application pour les agrumes, les anones ( chérimolier ), et les légumes.

Tu me dira c'est pas des palmiers et je suis bien d'accord mais cela sera pour démontrer le système ( une première approche et je pense comme je vais faire une plantation au printemps qu'à l'automne prochain je montrerais comment s'y prendre depuis le début avec un palmier.

Pour les ressources à part l'eau ou il faut jouer sur les espèces et encore car tu vas pas mettre les arbre à 1 mètre de distance du palmier mais plus, mais je montrerais tout cela par la suite.
Pour la lumière c'est la taille qui est important et pour limité la taille opter pour les végétaux à petite feuille type gleditsia par exemble.
Et pour les nutriments tu n'a pas à te poser de questions car les fixateur d'azote solutionne le problème, quand tu taille tu paille ton palmier qui est nourrie et en plus tu permet en limitant les branche que les racines du fixateur et là il y a 2 possibilité mis en évidence par des chercheurs:

1) les branches étant chacune relier à une racine, la coupe d'une branche génère la dégradation de la racine associé donc augmentation de la matière organique disponible dans le sol.

2) les branches coupé n'induise pas la dégradation de la racine et celle ci agit comme facteur boost de repousse sur l'arbre car comme celle ci est une réserve de l'arbre elle permet facilement à une nouvelle pousse de voir le jour.

La protection je ne la traite pas comme du jetable après cela créer plutôt un genre d'habitation végétalisé pour plantes sensible ou plutôt légèrement rustique donc pour certains agrumes, des avocats, des chérimoliers tout ce qui peu survivre en serre froide mais à besoins d'une petite protection quand même pour ne pas stupidement crevé, ou toute plante rustique mais sensible à diverses facteurs.


C'est surtout l'imagination et ensuite un minimum d'expérience qui fait la réussite et l'esthétique c'est pourquoi cela ne s'improvise pas quand même.

Mais je ferais un suivis sur ce fil, dans un premier temps j'y posterais des croquis pour la compréhension puis les photos petit à petit.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par Fredlejardinier »

Nous connaissons tous ici l'effet de canopée pour protéger du froid (ou du soleil) nos plantes fragiles mais pour protéger les palmiers des parasites il va falloir que l'on m'explique avec des croquis et un long argumentaire...

En tout cas tu ne manques pas d'imagination contrairement à nous :wink:
clow
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2018 00:15

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par clow »

Un grillage rattaché aux arbre avec voile permet une protection optimum contre le froid pour les espèces un peu frileuse et quand à moi c'est principalement dans cette optique que je l'expose, mais on peu en variant quelques peu le système permettre son utilisation contre les nuisibles.

Il est vrais que je possède principalement de l'expérience avec cette technique sur la protection des fruitiers fragile et moins avec les palmiers du coup tu conviendra facilement si t'imagine une serre ou mieux une sorte de cage à oiseaux géante où chaque barreau verticale et horizontale représente les charpentières et tronc rejoint ensemble en haut pour former un dôme.

Ainsi si tu rajoute à tout cela le grillage tu à une protection parfaite contre les oiseaux des fruitiers, et en y installant à la bonne période un voile tu protège l'ensemble contre certains parasite par l'effet de structure qui fait office de barrière .

Les arbres forme la structure et le grillage avec le voile font la protection contre le froid et les nuisibles, et les maladies cryptogamique.

Bref Fred je t'explique mais je sais très bien que c'est pas forcément très facile à comprendre comme cela et en plus peu être que je n'explique pas de manière assez clair et détaillé.

Petit à petit je montrerais tout ce qui est possible de réaliser avec ce type de méthode.

Juste un peu de patience pour ceux ayant des difficultés à comprendre juste en lisant.
clow
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2018 00:15

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par clow »

Et pour tout ceux voulant une base de compréhension sur le greffage et les formes fruitières dont sont issue cette méthode car j'expliquerais comment créer les structures etc mais pour l'imaginations et la technique du greffage je ne rentrerais pas dessus.

Déjà car niveau greffage tout ce trouve sur greffer.net

Et c'est un point essentielle de cette méthode donc faut s'y habituer sinon c'est mort pour certaines choses .

Donc je vous conseil 2 livres

sur les formes fruitières: L'encyclopédie des formes fruitières " les modes de conduite" un métier, un art, une passion de Jacques Beccaletto aux éditionS ACTES SUD.

Sur le greffage: Le grand livre de la taille et de la greffe de E. Boffelli et G. Sirtori aux éditions de VECCHI.

Cela vous donnera déjà pour ceux qui sont intéresser par les mises en forme un solide base pour mieux comprendre ce que j'expliquerais sur ce fil .
clow
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2018 00:15

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par clow »

Pour bien me rendre compte si mon grillage type moustiquaire en inox ( visibilité et luminosité parfaite à l'intérieur d'une volière ) possède des mailles ayant la possibilité de maintenir les nuisibles hors de l'espace végétalisé.

J'ai besoin des dimensions en largeur des nuisibles paysandisia archon, charançon rouge etc.

Pour le charançon rouge j'ai trouver cela :

https://fredonpaca.fr/Insecte,61.html

Les dimensions en largeur sont elles exact ?

Le charançon du blé ne faisant quand à luis 2 à 4 mm de large cela signifierais que le charançon rouge ferais au moins le double.
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par tragus »

La démarche n'est pas forcément inintéressante mais j'avoue ne pas tout saisir...
N'aurais-tu pas des photos plutôt que ces longues explications ?
Tu parles de conduire des arbres pour en faire des "abris à palmiers" mais il y a quand même pas mal d'espèces de palmiers qui ne poussent bien qu'en plein soleil et deviennent grand à l'age adulte: il risque d'y avoir concurrence entre les arbres et les palmiers qui poussent dessous.

Pour ce qui est de se servir des arbres comme support à une espèce de moustiquaire anti ravageurs je suis un peu sceptique. d'une part la surface à couvrir est immense si tu pose cette "moustiquaire" sur les arbres servant de support, d'autre part il faut s'assurer qu'elle soit bien étanche (techniquement bonjour la galère pour installer un tel dispositif) et puis les branches des arbres vont pousser sous le grillage non?
Bon, et puis enfin esthétiquement je ne suis pas persuadé du résultat! :|

Mais pour répondre à tes interrogations sur la taille du charançon rouge du palmier oui, c'est un gros coléoptère qui correspond à la description faite dans ton lien.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par Lépido »

Je crois que la clownerie a assez duré !! :mrgreen: :mrgreen:
Modérateurs si vous passez par là...
clow
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2018 00:15

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par clow »

Très bien puisque cela n'intéresse personne et que tout le monde me prend pour un clown j'accepte volontiers la suppression de ce fil car je n'ai pas envie de partager avec des personnes une méthodes mise au point avec des confrères arboriculteurs si vous en avez rien à faire.

Cordialement je n'ai pas envie de perdre mon temps non plus .
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par Fredlejardinier »

Et pourquoi pas ? Qui a de l'osier ?
https://www.osierprod.com/cabane-osier.html
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par tragus »

Clow, ce n'est pas inintéressant, il manque peut-être juste des photos pour illustrer tes propos car comme je le disais plus haut, sans exemple illustré cela reste assez abstrait.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
clow
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2018 00:15

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par clow »

Ecoute j'ai pas envie de perdre mon temps et me prendre des saletés dans la tronche en plus avec ce fil c'est pourquoi j'en ai demandé si possible la suppression au admin.

La seule chose que je peu te dire c'est qu'ayant déménagé il y a tout juste 5 ans de mon ancien terrain ( transformé en parking pour boulangerie ) j'ai tout à reprendre depuis le début et je peu pas aller plus vite que la nature .

Et c'est pourquoi j'aurais aimé que ceux qui son perdu dans mes explications patiente un peu au lieu de me presser comme un citron et se payé ma tête .

On ne réalise pas un jardin adulte en 1 journée à ce que je sache .

Expliqué des choses à des membres qui font preuve d'un minimum patience ok mais si c'est pour faire de moi le rigolo de service, bah non ça vas pas le faire.
clow
Messages : 47
Enregistré le : 20 oct. 2018 00:15

Re: l'arboriculture en forme et la protection des palmiers

Message par clow »

Petite base avec un lien pour mieux cerner le sujet mais je précise bien petite base.



https://www.youtube.com/watch?v=Gjotnm_iXdI

https://www.youtube.com/watch?v=MjGNgLO9_Tk


Suffit d'adapter le grillage et les distances des charpentières ainsi que les dimensions de l'ouvrage selon ce qu'on cherche à faire.

Signé le rois des clown car après tout autant rire de la bêtise de certains.
Verrouillé

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »