Page 1 sur 1

Requête invention: voile d'hivernage lumineux autonome LED

Posté : 23 janv. 2019 14:09
par Delonix
Bonjour, je place une copie de § issue de la page suivante :
[Index du forum » La culture des autres plantes exotiques » Les autres plantes exotiques] : "Limite de rusticité réelle de delonix regia rouge" (page 5) http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 0&p=473357:

Cette requête a plus d' avenir dans cette rubrique, on ne sait jamais. :)
Cela a commencé par une phrase transformée accidentellement au cours de l' édition d' un message :

"[...]
Impossible en effet d' enrouler une plante de plusieurs couches de "soleil" à volonté (concept fumeux pour l' heure :mrgreen:, voyons dans mille ans avec tous les chercheurs que nous avons dans le monde, à ce train-là...), d' ailleurs le voile d' hivernage lumineux MicroLED https://fr.wikipedia.org/wiki/MicroLED* horticole n' existe pas non plus je suppose.

*citation : Cette technologie présente plusieurs avantage par rapport aux écrans LCD ou OLED : plus grande efficacité énergétique, pic de luminosité supérieur à 100 000 cd/m², temps de réponse inférieur à la microseconde, bonne résistance aux écarts de température et longue durée de vie. Le microLED est destiné principalement à de petits appareils à faible consommation énergétique

:idea: Si un ingénieur savait l' inventer, la bouée à la mer en est lancée, merci beaucoup beaucoup d' avance, je serais des premiers clients, même si cher, très cher au début ! Cela donnerait du jour artificiel et donc des chances de survie supplémentaire à des plantes non rustiques pour les jardiniers fous :mrgreen: (tout est relatif, pour ma zone usda 8 c' est la culture z10) que l' on cache du froid sous des monceaux de voile d' hivernage, jusqu' à les priver de lumière. Il serait étanche, en blanc, ou bleu électrique ou fushia (suivant les besoins de la plante, voire variable, et programmable aussi dans le temps, avec déclenchement diurne par défaut), et répondrait à la variation lumineuse extérieure en fonction de la course des nuages par un/des/d'innombrables capteurs photosensibles eux aussi dans l' idéal flexibles et intégrés au tissu. Sa luminosité serait forte tout en étant sobre et rentable en consommation d' énergie solaire prioritairement, sinon sur batterie, pile à biohydrogène (voir ci-dessous), dernier recours sur secteur (câble en option).
https://www.techno-science.net/actualit ... 13709.html

Un besoin est créé."

S'il vous plaît améliorez le concept par vos idées jetées ici sur le papier pour aboutir à un objet concevable pour une ou des entreprises enthousiastes.
Des dessins, plans, chiffres, calculs techniques ou électroniques, liens internet, ou tout autre aideraient son avancée. Parlez-en, également dans d' autres langues, et sur d' autres forums étrangers.
Il est à vous, je n' ai pour l' heure aucune suggestion à y rajouter en ce que me concerne, je cale.

Botaniquement, :)
Angélique

Re: Requête invention: voile d'hivernage lumineux autonome LED

Posté : 23 janv. 2019 14:13
par Cyrano
A ce train-là, je me demande s'il serait pas plus économique de faire construire une serra géante au-dessus de ton jardin...
Protection papillon garantie en plus :wink:

Re: Requête invention: voile d'hivernage lumineux autonome LED

Posté : 23 janv. 2019 14:16
par Delonix
j' ai une idée de serre démontable avec trois cocotiers jaunes; je te rassure :lol:

exemple d'emploi d'un voile lumineux MicroLED sur cocotier

Posté : 23 janv. 2019 18:16
par Delonix
Pour un arbuste tropical à maintenir hors-gel ce serait moins ardu, on entourerait les feuillages de voile lumineux, et on rajouterait par dessus du voile d' hivernage en grosses épaisseurs et/ou du très épais qui sert au bricolage. Le problème étant que cela peut supprimer la lumière naturelle du jour. Comme on est d'abord sur un forum de palmiers, je vais adapter :

2 exemples d' utilisation du voile lumineux que j'aimerais pouvoir par exemple envisager sur le cocotier, coco nucifera, palmier équatorial en pleine terre en France métropolitaine sous abri chaud :


scénario 1 : sans regroupement des palmes, (inconvénient : gros volume d' air à chauffer, facture...)
Pour pouvoir l' admirer en hiver également sous serre fixe ou "serre" saisonnière démontable, et surtout puisqu' à priori ce palmier ne sait pas se reposer sans mourir d'épuisement (climat équatorial...oblige) il faut laisser impérativement le feuillage ouvert (libre) afin qu' il prenne le très peu de lumière disponible (hors secteur méditerranéen) disponible à travers les verrières des serres chaudes (déjà qu'il y a de la buée, des salissures et des champignons qui s'y mettent et que cela entrave la luminosité, mais maintenant il y a des robots lave-vitre à acheter) ; comme dans la grande serre municipale polonaise, il faut de l'envergure (voir long fil de discussion cocotier), mais les feuilles sont bien moins longues heureusement si il est nanifié par climat moins favorable : tropical ou méditerranéen-tropical (Australie occidentale, Californie du sud, parmi d' autres possibilités).
Il existe déjà du voile d' hivernage carré de 10 x 10 mètres sur un site internet dont j' oublie le nom, or du voile lumineux horticole de même dimensions avec plusieurs pans raccrochés entre eux ferait une belle surface de toile amovible pour recouvrir une structure en tubes aluminium ronds ou carrés Centurion que j' ai découvert récemment, tout en laissant entrer l' humidité de l' air extérieure (chassée par le chauffage) appréciée à indispensable pour ce palmier (influe sur la longueur des palmes ?) Dans une serre chaude (tempérée accepté sous nos latitudes ?) il faut lui laisser les palmes ouvertes et donc chauffer un vaste volume d' air pour qu il s' étale à la recherche de la lumière.

Or, voici l' élément décisif qui rendrait le voile lumineux très facilitateur pour un gros cocotier pas trop imposant non plus, ni trop grand (une variété naine par exemple, mais dont la croissance risque d'être singulièrement lente par manque de vraie bonnes conditions):

"Disons de suite que le coût de l' énergie rend prohibitif l' usage de la serre tempérée et de la serre chaude en culture d' amateur. En effet les dépenses de chauffage ne se contentent pas de doubler quand quand les minima à obtenir sont deux fois plus élevés : on estime que dans la région parisienne, il faut environ quatre à cinq fois plus de combustible, selon les hivers, pour passer des 7°C de la serre froide aux 14°C de la serre tempérée." (guide du jardinage Clause).

Je préférerais avoir à garder l' énergie électrique, si c' est celle qu' il faut retenir, pour chauffer uniquement la terre, le tronc et les palmes à 25 ou 30°C (indispensable, note récurrente) mais pas un large volume d' air ne demandant qu' à se refroidir (sans un gourmand radiateur soufflant waterproof de 3000 Watts s' activant régulièrement) à l' intérieur duquel je n' aurai pas les moyens de déambuler, le mètre carré de serre chaude étant visiblement rendu Haussmannien par les lois calorifiques :cry: . Si je veux pouvoir rêver éveillée du prince des tropiques à la silhouette gracieuse dans la terre du jardin, je dois accepter de ne pas pouvoir l' admirer pendant plus de la moitié de l' année.


scénario 2 : avec regroupement éclairé des palmes, belles économies supposées
(mi-octobre à mi-mai sous mon climat, ce qui fait pas moins de 7 mois habillé, 6 mois grand minimum avec risque)
1) On mettrait du voile lumineux sur la lance, donc à l' intérieur du regroupement pour que toutes les feuilles soient bien éclairées pendant de longs mois.
2) on entourerait les palmes une fois regroupées de câble chauffant comme on le fait déjà (du câble chauffant qui chauffe à 40°C, donc plus comme du tapis chauffant 230V (30°C), cela existe-il d' ailleurs ou faut-il utiliser impérativement de la guirlande à ampoules classiques qui chauffent ?)
3) on recouvrirait de voile lumineux.
4) on embobinerait le tout de voile d'hivernage classique pour retenir la chaleur du câble chauffant.
Il serait alors temporairement un peu comme un cocotier transplanté sous les tropiques et en attente de reprise racinaire (feuillage ficelé pour un an; à moins que ce ne soit pas nécessaire sous son climat idéal avec la forte humidité+hygrométrie ?) C 'est un énorme gain d' energie, la culture d' un palmier difficile s' en trouverait facilitée si le voile lumineux existait. "Avec des si" on cultiverait aussi les tropiques.

Conclusion: vu le scénario 1 je n' y parviendrais que sur un jeune cocotier, être de l'espèce des fous de palmiers ne suffira pas, mais je compte essayer de m' approcher des limites, pour déjà en savoir plus sur le degré de non-souplesse de culture des cocotiers entre +10 et +25°C (surtout sous ma latitude à jours courts en hiver). Comme le voile lumineux est encore de la science-fiction, la solution sera en effet une serre, mais la plus petite possible, avec voile semi-regroupé et avec ajout d' une lampe horticole supposément bleue pour le rendement de la photosynthèse, sur secteur ou batterie si elle est en LED normale (à acheter ou bricoler), un système compatible avec l' usage extérieur (humidité, risque de mouillage). En tout cas je ne souhaite pas attendre pour faire ces essai. Comme d' autres l' on dit avant moi "on est Fou ou on ne l' est pas" :wink: :lol:

J'espère :) avoir bien fait la promotion de cette invention que d' autres auront je pense imaginé avant moi dans leur bulle de jardiniers passionnés. :P

Re: Requête invention: voile d'hivernage lumineux autonome LED

Posté : 23 janv. 2019 19:51
par Fredlejardinier
Arrêtes tes conneries clow je t'ai démasqué ! :mrgreen:

Re: Requête invention: voile d'hivernage lumineux autonome LED

Posté : 24 janv. 2019 10:45
par fascicularia
L'idée n'est pas mauvaise mais on est loin du concept d'acclimatation.

A ce tarif, autant cultiver en serre.

Re: Requête invention: voile d'hivernage lumineux autonome LED

Posté : 27 janv. 2019 16:48
par Delonix
fascicularia a écrit :L'idée n'est pas mauvaise mais on est loin du concept d'acclimatation.

A ce tarif, autant cultiver en serre.
je sais ce n' est pas une expérience facile pour le cocotier de mon exemple même si machin n'y croit pas, en plus les diodes classiques (car les microled sont finalement trop futuristes) reviennent elle aussi très cher en panneaux souples (plus intéressant en ruban 5 m je crois).
impossible de se passer de lumière pour moi qui ne suit pas une serre municipale pouvant offrir les meilleures conditions de chaleur hivernale :) , sinon bien sûr je me contenterais d' une serre

Re: Requête invention: voile d'hivernage lumineux autonome LED

Posté : 27 janv. 2019 16:57
par Delonix
Cyrano a écrit :A ce train-là, je me demande s'il serait pas plus économique de faire construire une serra géante au-dessus de ton jardin...
Protection papillon garantie en plus :wink:
Je préfère chauffer le sol à 25°C en hiver et apporter de l' énergie lumineuse plutôt que d' avoir un cocotier qui dépérirait dans l'ombre chaude, les grandes serres ont des secrets.
Par exemple pour les hautes serres tropicales du Jardin des Plantes de Paris la terre est chauffée, c'est dans une cuve de ciment séparée de la pleine terre au niveau des fondations, j' avais demandé à un jardinier qui y travaille il y a une quinzaine d'années. C 'est la base et la lumière est un plus, pour moi elle sera indispensable. je veux imiter les hivers de steppe tropicale plutôt qu' équatorial :
cocotier de Californie du sud (climat steppique à hiver ensoleillé : https://www.palmtalk.org/forum/index.ph ... ut/&page=5)

Re: Requête invention: voile d'hivernage lumineux autonome LED

Posté : 27 janv. 2019 23:40
par clow
Fredlejardinier a écrit :Arrêtes tes conneries clow je t'ai démasqué ! :mrgreen:
:shock: :? :?

Pour la serre délonix si elle est assez grande tu peut y mettre une cuisinière à bois central au moins tu aura la chaleur ( atmosphérique et sol en parti ) et la luminosité de la serre .

Sans compter que tu pourra toujours cuisiné avec et y récupéré les cendres.

Bon je part car j'imagine que l'idée là aussi est tordu .

Re: Requête invention: voile d'hivernage lumineux autonome LED

Posté : 28 janv. 2019 09:57
par Fredlejardinier
clow a écrit :Pour la serre délonix si elle est assez grande tu peut y mettre une cuisinière à bois central au moins tu aura la chaleur ( atmosphérique et sol en parti ) et la luminosité de la serre .

Sans compter que tu pourra toujours cuisiné avec et y récupéré les cendres.

Bon je part car j'imagine que l'idée là aussi est tordu .
Et bien non, cette idée n’est pas si farfelu que ça ! :wink:
Le problème étant quand même de pouvoir réguler une température correcte pendant la nuit.....Mais on trouve régulièrement des petits poêles à bois pour trois fois rien sur Leboncoin.