chamaerops humilis fraichement plantés

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Yeti69
Messages : 3
Enregistré le : 15 juin 2019 15:11

chamaerops humilis fraichement plantés

Message par Yeti69 »

Bonjour à tous,

J'ai planté il y a environ 2 mois, 2 palmiers chamaerops humilis achetés chez Botanic avec une bonne promo.

Ils étaient bien jolis, c'est encore le cas, mais ils ont des feuilles qui jaunissent. Il me semble qu'il faut les couper, c'est ce que j'ai fait.

Je les ai planté en plein terre, j'ai un terrain très sablonneux. Quand je les ai planté, j'ai mis un peu de terreau aussi, mais pas beaucoup, pour favoriser la terre très sablonneuse, il me semble que les palmiers en sont friants !

Par contre, j'ai plusieurs interrogations pour être sûr de m'en occuper comme il faut :
- Je ne sais pas trop comment les arroser sachant qu'ils sont plantés récemment. Est-ce que ça implique un arrosage plus important ? Quelle fréquence quantité ?
- Quand je les ai planté, je me suis rendu compte qu'il y avait énormément de racines, qui avaient pris la forme des pots... Les pauvres, ils ne devaient pas être très bien dans les pots. J'ai essayé de démêler les racine mais en vain car j'avais peur d'abîmer les racines. Est-ce que j'aurai du faire autrement ? Est-ce que j'ai quelque chose à craindre parce que les racines emmêlées vont avoir du mal à se développer ?
- Est-ce qu'après la plantation ou d'un manière général, je dois apporter de l'engrais ? Mon père me l'a conseillé, mais j'aimerai en savoir plus !
- Est-ce intéressant ou pas recommandé de mettre du paillage ? Minéral ou végétal ?
- Ai-je oublié d'autre choses ?

Merci d'avance pour votre aide :D
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: chamaerops humilis fraichement plantés

Message par oreg »

Bonjour Yeti69,

Bienvenue dans le monde des palmiers ! Image
Je ne sais pas trop comment les arroser sachant qu'ils sont plantés récemment. Est-ce que ça implique un arrosage plus important ? Quelle fréquence quantité ?
Tout dépend de la taille du palmier, sinon en général c'est à "l'instinct" ;
Comme tu les as planté récemment je dirais que tu peux arroser copieusement tout cet été pour les aider à bien s'établir, une fois bien implanté c'est un palmier qui supporte sans problème la sécheresse prolongée ;
Pour la fréquence d'arrosage, je dirais tous les 3 jours ;
Quand je les ai planté, je me suis rendu compte qu'il y avait énormément de racines, qui avaient pris la forme des pots... Les pauvres, ils ne devaient pas être très bien dans les pots. J'ai essayé de démêler les racine mais en vain car j'avais peur d'abîmer les racines. Est-ce que j'aurai du faire autrement ? Est-ce que j'ai quelque chose à craindre parce que les racines emmêlées vont avoir du mal à se développer ?
Pas de craintes à avoir, les palmiers ont un système racinaire fasciculé, la formation d'un chignon n'est donc pas problématique (ce sont les dicotylédones à racine pivotante qui ne tolèrent pas la formation d'un chignon)
Est-ce qu'après la plantation ou d'un manière général, je dois apporter de l'engrais ? Mon père me l'a conseillé, mais j'aimerai en savoir plus !
Jamais d'engrais à la plantation (risque de brûlure racinaire), il vaut mieux attendre le printemps prochain pour engraisser ;
Est-ce intéressant ou pas recommandé de mettre du paillage ? Minéral ou végétal ?
Oui c'est tout à fait recommandé, tu peux pailler avec du minéral comme du végétal pas de souci ;

-------------
Petite remarque supplémentaire : si plusieurs palmes jaunissent à la fois, c'est peut-être le signe d'un excès d'arrosage, peux-tu nous en dire plus quant à ta façon d'arroser?
Yeti69
Messages : 3
Enregistré le : 15 juin 2019 15:11

Re: chamaerops humilis fraichement plantés

Message par Yeti69 »

Bonjour et merci pour ce retour !

Il n'est pas petit, il fait environ 1 mètre de haut par 1 mètre de large.

Pour l'arrosage jusque là je l'arrosais environ 1 fois toutes les 2 semaines. Mais quand j'ai vu qu'il commençait un peu à jaunir, les bouts des feuilles sec, je me suis poser des question. On a eu depuis la plantation des périodes entre chaud et sec suivi par des grosses périodes pluvieuses.
Comme j'ai un sol plutôt drainant, et qu'il est récemment planté, je ne sais pas trop comment doser !
Et mon père me dit que c'est normal, car le tronc est en train de se développer,donc que les feuilles jaunissent et qui faille les couper est normal...
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »