Page 1 sur 1

chamaerops humilis fraichement plantés

Posté : 19 juin 2019 21:25
par Yeti69
Bonjour à tous,

J'ai planté il y a environ 2 mois, 2 palmiers chamaerops humilis achetés chez Botanic avec une bonne promo.

Ils étaient bien jolis, c'est encore le cas, mais ils ont des feuilles qui jaunissent. Il me semble qu'il faut les couper, c'est ce que j'ai fait.

Je les ai planté en plein terre, j'ai un terrain très sablonneux. Quand je les ai planté, j'ai mis un peu de terreau aussi, mais pas beaucoup, pour favoriser la terre très sablonneuse, il me semble que les palmiers en sont friants !

Par contre, j'ai plusieurs interrogations pour être sûr de m'en occuper comme il faut :
- Je ne sais pas trop comment les arroser sachant qu'ils sont plantés récemment. Est-ce que ça implique un arrosage plus important ? Quelle fréquence quantité ?
- Quand je les ai planté, je me suis rendu compte qu'il y avait énormément de racines, qui avaient pris la forme des pots... Les pauvres, ils ne devaient pas être très bien dans les pots. J'ai essayé de démêler les racine mais en vain car j'avais peur d'abîmer les racines. Est-ce que j'aurai du faire autrement ? Est-ce que j'ai quelque chose à craindre parce que les racines emmêlées vont avoir du mal à se développer ?
- Est-ce qu'après la plantation ou d'un manière général, je dois apporter de l'engrais ? Mon père me l'a conseillé, mais j'aimerai en savoir plus !
- Est-ce intéressant ou pas recommandé de mettre du paillage ? Minéral ou végétal ?
- Ai-je oublié d'autre choses ?

Merci d'avance pour votre aide :D

Re: chamaerops humilis fraichement plantés

Posté : 19 juin 2019 22:52
par oreg
Bonjour Yeti69,

Bienvenue dans le monde des palmiers ! Image
Je ne sais pas trop comment les arroser sachant qu'ils sont plantés récemment. Est-ce que ça implique un arrosage plus important ? Quelle fréquence quantité ?
Tout dépend de la taille du palmier, sinon en général c'est à "l'instinct" ;
Comme tu les as planté récemment je dirais que tu peux arroser copieusement tout cet été pour les aider à bien s'établir, une fois bien implanté c'est un palmier qui supporte sans problème la sécheresse prolongée ;
Pour la fréquence d'arrosage, je dirais tous les 3 jours ;
Quand je les ai planté, je me suis rendu compte qu'il y avait énormément de racines, qui avaient pris la forme des pots... Les pauvres, ils ne devaient pas être très bien dans les pots. J'ai essayé de démêler les racine mais en vain car j'avais peur d'abîmer les racines. Est-ce que j'aurai du faire autrement ? Est-ce que j'ai quelque chose à craindre parce que les racines emmêlées vont avoir du mal à se développer ?
Pas de craintes à avoir, les palmiers ont un système racinaire fasciculé, la formation d'un chignon n'est donc pas problématique (ce sont les dicotylédones à racine pivotante qui ne tolèrent pas la formation d'un chignon)
Est-ce qu'après la plantation ou d'un manière général, je dois apporter de l'engrais ? Mon père me l'a conseillé, mais j'aimerai en savoir plus !
Jamais d'engrais à la plantation (risque de brûlure racinaire), il vaut mieux attendre le printemps prochain pour engraisser ;
Est-ce intéressant ou pas recommandé de mettre du paillage ? Minéral ou végétal ?
Oui c'est tout à fait recommandé, tu peux pailler avec du minéral comme du végétal pas de souci ;

-------------
Petite remarque supplémentaire : si plusieurs palmes jaunissent à la fois, c'est peut-être le signe d'un excès d'arrosage, peux-tu nous en dire plus quant à ta façon d'arroser?

Re: chamaerops humilis fraichement plantés

Posté : 20 juin 2019 06:38
par Yeti69
Bonjour et merci pour ce retour !

Il n'est pas petit, il fait environ 1 mètre de haut par 1 mètre de large.

Pour l'arrosage jusque là je l'arrosais environ 1 fois toutes les 2 semaines. Mais quand j'ai vu qu'il commençait un peu à jaunir, les bouts des feuilles sec, je me suis poser des question. On a eu depuis la plantation des périodes entre chaud et sec suivi par des grosses périodes pluvieuses.
Comme j'ai un sol plutôt drainant, et qu'il est récemment planté, je ne sais pas trop comment doser !
Et mon père me dit que c'est normal, car le tronc est en train de se développer,donc que les feuilles jaunissent et qui faille les couper est normal...