potasse magnesienne

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

potasse magnesienne

Message par Palmetum »

vous avez deja apporte de la potasse magnesienne a vos palmiers (ou autre plantes)?
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: potasse magnesienne

Message par malaga »

il m'est déjà arrivé d' apporter de la potasse naturelle en la mélangeant avec du sel d'Epsom (3 volumes potasse pour 1 volume magnésium)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: potasse magnesienne

Message par JPIERRE29 »

Je chaule tous les 2 ans avec du carbonate de chaux magnésienne. Résultat garantie sur palmiers et arbustes, pelouse, rosiers sans maladies ...
JP
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: potasse magnesienne

Message par Palmetum »

malaga a écrit :il m'est déjà arrivé d' apporter de la potasse naturelle en la mélangeant avec du sel d'Epsom (3 volumes potasse pour 1 volume magnésium)
as tu constate des ameliorations :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: potasse magnesienne

Message par Palmetum »

JPIERRE29 a écrit :Je chaule tous les 2 ans avec du carbonate de chaux magnésienne. Résultat garantie sur palmiers et arbustes, pelouse, rosiers sans maladies ...
JP
pour terre acide :wink: efficace aussi contre les mousses :mrgreen: visiblement tres peu de fous font des apports :o
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: potasse magnesienne

Message par Zifool »

Je fais des apports de ricin en surface sur certains sujets, pour amélioré la vie après surtout JPierre devrait apporter du Lithothamne (Maerl) étant en Bretagne c'est peu cher j'imagine et mille fois meilleur que la chaux qui brule plus le sol.

Il faut amender le sol plutôt que la plante enfin chacun voit midi a sa porte.

Je stimule toujours mes palmiers avec du phosphore pour favoriser leurs installations.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: potasse magnesienne

Message par malaga »

Palmetum a écrit :
malaga a écrit :il m'est déjà arrivé d' apporter de la potasse naturelle en la mélangeant avec du sel d'Epsom (3 volumes potasse pour 1 volume magnésium)
as tu constate des ameliorations :?:
difficile à dire, d'ailleurs je ne le fais pas tous les ans: il y a , dans mon jardin, des arbres, des bambous, plein d'arbustes qui semblent "autonomes" alors je commence à en avoir ras le bol des palmiers avec leurs carences et leurs ravageurs!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: potasse magnesienne

Message par JPIERRE29 »

Zifoll, tu as raison le lithotamne est d'excellent qualité mais il est issu du dragage du fond de l'océan donc de la destruction des frayères ...
JP
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: potasse magnesienne

Message par fascicularia »

Palmetum a écrit :
JPIERRE29 a écrit :visiblement très peu de fous font des apports :o
Perso, je me pose la question de l'utilité de ces apports.

A partir du moment où vous entretenez une vie microbienne en faisant des apports de déchets végétaux en surface, est il bien utile de balancer par dessus de la potasse ou tout autre produit visant à booster les plantes ?.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: potasse magnesienne

Message par Raphael30 »

A part un peu d'engrais pour les palmiers en pot et legerement pour les petits en pleine terre qui ont du mal à se lancer, je n'apporte rien d'autre. A mi saison ils ont droit à de la matière organique décomposée, c'est tout. Et encore c'est pas pour toute la population du jardin car les autres sont sous paillage minéral avec bache verte...
Forcé de constater qu'ils se débrouillent très bien tout seuls.
malaza
Messages : 256
Enregistré le : 25 févr. 2017 03:03

Re: potasse magnesienne

Message par malaza »

Palmetum a écrit :
JPIERRE29 a écrit :Je chaule tous les 2 ans avec du carbonate de chaux magnésienne. Résultat garantie sur palmiers et arbustes, pelouse, rosiers sans maladies ...
JP
pour terre acide :wink: efficace aussi contre les mousses :mrgreen: visiblement tres peu de fous font des apports :o
Pourquoi pour terre acide ?

La chaux permet de maintenir un ph entre 6.5 et 7 donc ça marche pour tout non ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: potasse magnesienne

Message par Zifool »

Sur une terre calcaire ou avec un ph basique chauler (l'apport de Calcium sous forme plus ou moins assimilable) reste la pire hérésie, pour l'avoir vu prôné par des conseillers de chambres agricoles grassement primés par les vendeurs de chaux.

Il y a mon sens aucun terrain qui ne soit pas acide avec un ph <6, d’où l’intérêt de chauler pour permettre une meilleurs assimilation des macro par le Cah (Complexe Argilo Humique) https://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_argilo-humique

Oui JP je sais mais l'apport de chaux sur les terrains ne doit être fait que par apport de chaux désactivée ce qui est très rarement le cas. De plus la chaux n'apporte rien d'autre que du Ca alors que le lithothamne apporte plein d'autres bonnes choses et est ultra assimilable.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: potasse magnesienne

Message par gimli »

Zifool a écrit :Sur une terre calcaire ou avec un ph basique chauler (l'apport de Calcium sous forme plus ou moins assimilable) reste la pire hérésie, ...
+10 :wink:
Image
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: potasse magnesienne

Message par Palmetum »

fascicularia a écrit :
Palmetum a écrit :
JPIERRE29 a écrit :visiblement très peu de fous font des apports :o
Perso, je me pose la question de l'utilité de ces apports.

A partir du moment où vous entretenez une vie microbienne en faisant des apports de déchets végétaux en surface, est il bien utile de balancer par dessus de la potasse ou tout autre produit visant à booster les plantes ?.
perso je suis convaincu que ca a son effet au - le magnesium :wink: la potasse a voir...
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: potasse magnesienne

Message par Zifool »

fascicularia a écrit : A partir du moment où vous entretenez une vie microbienne en faisant des apports de déchets végétaux en surface, est il bien utile de balancer par dessus de la potasse ou tout autre produit visant à booster les plantes ?
C'est un tout autre débat en effet je suis d'accord, a partir du moment ou il y a paillage et vie microbienne (que l'on mesure avec l'IAB) les apports sont moindres voire inutiles si les terres sont relativement neutres ni trop calcaire. :wink:

https://wiki.aurea.eu/index.php/Potentiel_biologique
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »