Page 1 sur 1

Arrosage et conciense ?

Posté : 06 oct. 2019 09:00
par Zifool
Je me posais la question depuis un moment.

Si on retire le facteur réchauffement climatique de l'équation sans débat ni polémiques,

Comment arrosez vous vos plantes ?


Sachant que l'eau propre et douce est la ressource la plus précieuse de notre planète est limitée.

Personnellement j'ai la chance d'habiter une vielle ferme avec une fosse à lisier qui me sert de réserve d'eau environ 80 000 Litres.

J'arrose jamais à l'eau de ville, toute mon eau est collecté de mon toit puis redirigé dans cette fosse, et bien cette année vu le peu de pluie après le printemps le niveau est bas.

Mais vous comment vous faites ?

Avec les récupérateurs d'eau de pluie 1000l du commerce c'est illusoire et tellement vite parti genre 1 semaine.

Quand je vois cette carte je me dis qu'heureusement pour moi j'ai cette citerne.

Image

Et vous comment vivez vous avec votre conscience ? :mrgreen:

Re: Arrosage et conciense ?

Posté : 06 oct. 2019 09:05
par pilou
Puits artésien et arrosage à la main... Conso moyenne (tout compris avec conso perso, remise à niveau de la piscine... : ~30m2/jour)

Re: Arrosage et conciense ?

Posté : 06 oct. 2019 10:28
par fascicularia
Deux puits sur le terrain avec une nappe phréatique qui ne descend pas en dessous de 3m. Dans certaines zones du terrain,elle est à 1m50.
Perso, j'arrose abondamment les humifères tous les 3 jours tant que la température ne dépasse pas les 25/27°C, au-delà j'augmente le nombre de passages.
j'accompagne les autres végétaux les 2 premières années et par la suite, ils se débrouillent.

Re: Arrosage et conciense ?

Posté : 06 oct. 2019 11:44
par dada
Bonjour ;
J'ai 36000 litres d'eau de pluie en stock qui provient du toit de l'usine juste à coté . cet été avec les grosses chaleur j'en ait pas eu assez , j'ai prélevé environ 10000 L sur le réseau . vu la chaleur j'ai beaucoup arrosé ; en ce moment en normandie il pleut beaucoup tout est plein et çà déborde . je vais peut être rajouter une cuve supplémentaire ..

Re: Arrosage et conciense ?

Posté : 07 oct. 2019 08:48
par Raphael30
J'arrose seulement au goutte à goutte programmé en pleine chaleur donc ça limite un peu mais j'envisage sérieusement de mettre une cuve de récupération des eaux de pluie, actuellement j'ai un tonneau de 250L c'est bien pour les pots mais je ne peux pas arroser tout le jardin avec c'est impossible...

Re: Arrosage et conciense ?

Posté : 07 oct. 2019 11:47
par tragus
Lorsque j'avais mon jardin en Vendée, j'avais une cuve de récupération de 300 litres. C'est peu! Par contre je la remplissais vite à la moindre pluie.
Je récupérais aussi pendant la saison sèche l'eau de la moindre pluie avec des seaux sous les toitures des annexes sans gouttières et en profitais pour arroser dans la foulée, même sous la pluie car elles étaient en général peu conséquentes en été.
Si non le potager, les nouvelles plantations, quelques annuelles et humifères étaient arrosées, le plus souvent malheureusement avec l'eau du réseau de distribution.
Pour tout le reste, c'est à dire la majorité des plantes du jardin, aucun arrosage! Les plantes devaient se débrouiller par elles-même et étaient sélectionnées dans ce sens.
Accepter qu'il y a une période où le jardin est moins beau et moins fleuri en été va dans le sens de la raison et des cycles naturels dans pas mal de régions finalement.
Par ailleurs là-bas j'avait remarqué que les particuliers n'avaient pas cédé à la mode des pelouses arrosées en été et étaient même plutôt content quand elles grillaient car ça faisait mois de travail pour les tontes! :lol:

Depuis que je n'ai plus qu'un balcon à Marseille, j'ai quelques astuces pour recycler l'eau pour arroser mes plantes ne pot. Lorsque je prend une douche, je dispose un seau avec moi j'y dirige l'eau avant qu'elle soit chaude et récupère une partie de l'eau de rinçage, si certains veulent essayer, vous verrez que ça fait déjà pas mal d'eau à récupérer quotidiennement et ça peut suffire pour arroser quelques pots.
Idem pour l'évier, en été lorsqu'il faut pas mal arroser j'y met toujours une bassine: pas mal d'eau à récupérer.

Re: Arrosage et conciense ?

Posté : 07 oct. 2019 13:45
par Raphael30
tragus a écrit : Depuis que je n'ai plus qu'un balcon à Marseille, j'ai quelques astuces pour recycler l'eau pour arroser mes plantes ne pot. Lorsque je prend une douche, je dispose un seau avec moi j'y dirige l'eau avant qu'elle soit chaude et récupère une partie de l'eau de rinçage, si certains veulent essayer, vous verrez que ça fait déjà pas mal d'eau à récupérer quotidiennement et ça peut suffire pour arroser quelques pots.
Idem pour l'évier, en été lorsqu'il faut pas mal arroser j'y met toujours une bassine: pas mal d'eau à récupérer.
Je fais ça depuis un mois c'est incroyable l'eau perdue chaque jour, j'arrose mes plantes interrieures et donne à boire au chien.

Re: Arrosage et conciense ?

Posté : 07 oct. 2019 16:25
par Colombia
Hors fruitier le bapteme de la soif :mrgreen: est tres rapide pour moi. J'arrete l'arrosage quelques mois a peine apres plantation. Ca force les plantes a aller chercher l'eau en profondeur au lieu de developper un reseau de racines de surface. Et ca evite quelle crevent/fassent sérieusement la tronche des que je pars en Vacances. Ca limite evidement les especes ici vu le climat sec ici mais malgre tout je suis toujours surpris par la resistance que certaines plantes peuvent developper.

Re: Arrosage et conciense ?

Posté : 10 nov. 2019 21:08
par Fredlejardinier
Dans le sud de la France, il est difficile de ne pas arroser pendant l'été depuis 3 ou 4 ans sous peine de perdre énormément de plantes.
Pour info, les romarins indigènes, les chênes vert et les chênes pubescent finissent par mourir de soif dans la pinède de mon parc ou je bosse. J'ai supprimé des zones d'arrosage (gazon) pour privilégier d'autres zones plus intéressantes botaniquement parlant.
Tous les fruitiers non arrosés sont mort (ou presque) par chez nous (dans le 13), même les amandiers morflent, seul les gros oliviers s'en tirent pas trop mal et les grenadiers.