Protection hivernale Phoenix canariensis dans le Nord (59)

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Protection hivernale Phoenix canariensis dans le Nord (59)

Message par morgan59 »

Bonjour à tous ! En cette approche de l'hiver, la question de la protection de nos chers plantes sensibles refait forcément surface.

Pour ma part, mon problème va concerner un Phoenix canariensis, que je possède depuis plusieurs années. Il était jusque maintenant rentré à l'intérieur lors de la mauvaise saison mais cette année, il n'est plus possible de le rentrer.
Il va donc falloir lui faire passer l'hiver dehors, en sachant que celui-ci réside dans le Nord (59), et plus particulièrement dans le sud-est du Nord (en Avesnois).

Alors avant d'aller plus loin il faut savoir que j'ai la possibilité de le mettre à l'abris de la pluie. Je possède en effet une terrasse couverte, abritée des vents du nord, et relativement abritée des autres vents. De plus, je cultive depuis 2 ans maintenant 2 Yucca elephantipes, un Cycas revoluta et un laurier rose en extérieur toute l'année, qui ont connu des nuits à -12°C et des périodes sans dégel en journée de plusieurs jours, sans aucune protection, et placés sous cette fameuse terrasse.

Ainsi, je me dis que j'ai peut être une petite chance de faire passer l'hiver à ce Phoenix canariensis. Je pensais ainsi le mettre sous cette terrasse couverte pour l'hiver de façon à le maintenir au sec car je sais que l'humidité est aussi un ennemie au même titre que le froid. Quitte à l'arroser quelques fois dans l'hiver pour éviter un assèchement total.
Ensuite, je pensais tenter d'attacher les feuilles. Je possède aussi un grillage souple qu'il m'est possible de positionner autour de la plante pour pouvoir y enrouler plusieurs couches de voile d'hivernage (pour éviter qu'il n'entre en contact avec les feuilles).
Je me doute que cette protection ne sera efficace que pour quelques petits degrés sous 0°C, mais que ceci ne pourra rien pour des températures passants vers les -5°C ou -6°C et moins encore, c'est pourquoi je pensais rajouter pour ces périodes là une guirlande à enrouler autour du pot et qui pourrait surement diffuser une petite chaleur permettant d'éviter de descendre trop bas sous le voile, ou peut-être carrément un câble chauffant.

Ainsi je pensais peut-être parvenir à maintenir mon Phoenix vivant durant cette période hivernale.

J'aimerais cependant avoir votre avis, des idées, si vous connaissez des guirlandes efficaces en thermes de production de chaleur, ou une marque de cordon chauffant. Bref toutes vos suggestions, idées, remarques, tout ce que vous voulez est le bienvenue, car je tiens beaucoup à ce palmier qui m'a été offert par ma grand-mère.

Un grand merci à tous !

Je vous joins quelques photos de la bête !
Fichiers joints
20191026_164743.jpg
20191026_164743.jpg (383.92 Kio) Vu 2949 fois
20191026_164648.jpg
20191026_164648.jpg (292.56 Kio) Vu 2949 fois
20191026_163548.jpg
20191026_163548.jpg (297.33 Kio) Vu 2949 fois
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Protection hivernale Phoenix canariensis dans le Nord (59)

Message par grandan08 »

Bonsoir,
Quelquefois chez Emmaüs on trouve les anciennes guirlande de noel pour pas cher, dans quelques années tu vas t'amuser...
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Protection hivernale Phoenix canariensis dans le Nord (59)

Message par morgan59 »

Merci pour ta suggestion !
Sinon tu penses que cette méthode pourrait faire l'affaire pour lui faire passer l'hiver ?

Oh tu sais d'ici quelques années je ne devrais plus à avoir à faire ça car je devrais avoir ma mutation pour revenir sur la côte d'azur :wink:
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Protection hivernale Phoenix canariensis dans le Nord (59)

Message par grandan08 »

Oui ça devrait fonctionner, tant qu'il ne géle pas trop fort. J'habite pas très loin de chez toi et il peut faire vraiment froid ...
Vever60
Messages : 7
Enregistré le : 25 févr. 2021 17:39

Re: Protection hivernale Phoenix canariensis dans le Nord (59)

Message par Vever60 »

Bonjour le mien a souffert et la lance est pourrie. Je croise les doigts. Je n arrive pas à mettre des photos c est dommage. J aimerai vous poser la question sur la sortie d hiver et le rythme des arrosages ainsi que dois je faire en engrais ? Bonne soirée et bon week-end
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Protection hivernale Phoenix canariensis dans le Nord (59)

Message par grandan08 »

Bonsoir, pas d'engrais sur une plante pas en forme...
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »