Question de débutant pour un Washi

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Question de débutant pour un Washi

Message par gimli »

J'ai récuperer ce matin un beau W. robusta. la plante st vigoureuse et forte et se trouve dans un pot de 30. En fait la motte n'est plus qu'une masse de racines et, en plus dépasse le haut du pot de 5 cm tellement il y a des racines.
Je sais que ce n'est pas l'époque de planter des palmiers mais je me demande si il y a vraiment un risque à la planter maintenant. Si je ne le fais pas il passera de toute façon l'hiver dehors et si il gèle les racines dans le pot feront connaissance avec celui-ci (à moins de protéger le pot ).
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Question de débutant pour un Washi

Message par Domi »

gimli a écrit :J'ai récuperer ce matin un beau W. robusta. la plante st vigoureuse et forte et se trouve dans un pot de 30. En fait la motte n'est plus qu'une masse de racines et, en plus dépasse le haut du pot de 5 cm tellement il y a des racines.
Je sais que ce n'est pas l'époque de planter des palmiers mais je me demande si il y a vraiment un risque à la planter maintenant. Si je ne le fais pas il passera de toute façon l'hiver dehors et si il gèle les racines dans le pot feront connaissance avec celui-ci (à moins de protéger le pot ).
Hum, s'il doit rester dehors, autant le planter quitte à le protéger en cas de gel, avec un arrosage faible ou nul à cette époque (laisser faire la pluie); les racines sont à mon avis davantage à l'abri dans le sol que hors sol (ou alors il faudrait vraiment un gros coup de froid!). Perso je n'aime pas trop laisser exposer les racines au gel, pour un palmier ou autre plante un peu sensible. C'est ce que je ferai en connaissance de mon climat, c'est peut-être un peu différent chez toi...
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Question de débutant pour un Washi

Message par gimli »

Domi a écrit : Hum, s'il doit rester dehors, autant le planter quitte à le protéger en cas de gel, avec un arrosage faible ou nul à cette époque (laisser faire la pluie); les racines sont à mon avis davantage à l'abri dans le sol que hors sol (ou alors il faudrait vraiment un gros coup de froid!). Perso je n'aime pas trop laisser exposer les racines au gel, pour un palmier ou autre plante un peu sensible. C'est ce que je ferai en connaissance de mon climat, c'est peut-être un peu différent chez toi...
Mon climat est plus chaud que le tiens l'hiver. Au pire, si l'hiver est normal, ce sera quelques fin de nuit à -2/-3°. Le feuillage ne risque évidemment rien, en revanche les racines aiment moins.Le mettre dans un pot plus gros ou le planter ç'est grosso modo la même chose, autant le mettre en terre. En plus la motte ne risque pas de s'effriter, il n'y a pratiquement plus de terre. J'attends un peu au cas ou un Fou sortirait l'argument en béton qui me pousse à le laisser comme ça dans son pot avec une couverture (sur le pot) :wink: .
Image
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: Question de débutant pour un Washi

Message par Arnaud33 »

Le mieux est de le remporter dans un pot le plus grand possible et le mettre à l’intérieur contre une fenêtre. Il va remplir tout le pot de racine et fera même sûrement des feuilles et poussera super vite au printemps quand tu le planteras. Je l’ai fait plusieurs fois et ne constate aucune différence de rusticité ensuite avec des palmiers restes dehors.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Question de débutant pour un Washi

Message par Zifool »

gimli a écrit :
Domi a écrit : Hum, s'il doit rester dehors, autant le planter quitte à le protéger en cas de gel, avec un arrosage faible ou nul à cette époque (laisser faire la pluie); les racines sont à mon avis davantage à l'abri dans le sol que hors sol (ou alors il faudrait vraiment un gros coup de froid!). Perso je n'aime pas trop laisser exposer les racines au gel, pour un palmier ou autre plante un peu sensible. C'est ce que je ferai en connaissance de mon climat, c'est peut-être un peu différent chez toi...
Mon climat est plus chaud que le tiens l'hiver. Au pire, si l'hiver est normal, ce sera quelques fin de nuit à -2/-3°. Le feuillage ne risque évidemment rien, en revanche les racines aiment moins.Le mettre dans un pot plus gros ou le planter ç'est grosso modo la même chose, autant le mettre en terre. En plus la motte ne risque pas de s'effriter, il n'y a pratiquement plus de terre. J'attends un peu au cas ou un Fou sortirait l'argument en béton qui me pousse à le laisser comme ça dans son pot avec une couverture (sur le pot) :wink: .
Direct plante le te pose pas de question surtout avec ton climat :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Question de débutant pour un Washi

Message par papou13 »

+1
Plante le, ca risque rien dans la région niçoise et il sera bien mieux en terre.
En ce moment, la terre est humide et il ne fait pas froid, il va même commencer à s'installer doucement.
Patrice
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Question de débutant pour un Washi

Message par Raphael30 »

+1 Pour le planter directement il en sera que mieux et c'est pas un petit -3 qui va l'endomager.
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Question de débutant pour un Washi

Message par gilles06 »

Salut Gérard,
Te casse pas la tête et plante le direct :D
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Question de débutant pour un Washi

Message par Fredlejardinier »

Je présume que tu n’as pas de serre ?
Ou une grande véranda ? Quelques boules de Noël et quelques guirlandes et hop, le tour est joué :mrgreen:
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Question de débutant pour un Washi

Message par patou »

Je ne suis pas du même avis que "les copains" :mrgreen: , moi je l'aurais rempoté dans un 50 litres sans toucher les racines... et laissé dehors dans une zone abrité. Je l'aurais planté fin avril, début mai.
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Question de débutant pour un Washi

Message par Zifool »

patou a écrit :Je ne suis pas du même avis que "les copains" :mrgreen: , moi je l'aurais rempoté dans un 50 litres sans toucher les racines... et laissé dehors dans une zone abrité. Je l'aurais planté fin avril, début mai.
Moi je dis que je ne suis pas d'accord avec toi Patou pour la simple et bonne raison qu'il n'aura pas le temps de faire quelques racines qu'il soit dans le pot, alors autant le laisser dans son pot d'origine si c'est pour le rempoter et qu'il n'aura pas coloniser le terre/terreau car pas de pousse racinaire actuellement :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Question de débutant pour un Washi

Message par patou »

Zifool a écrit :
patou a écrit :Je ne suis pas du même avis que "les copains" :mrgreen: , moi je l'aurais rempoté dans un 50 litres sans toucher les racines... et laissé dehors dans une zone abrité. Je l'aurais planté fin avril, début mai.
Moi je dis que je ne suis pas d'accord avec toi Patou pour la simple et bonne raison qu'il n'aura pas le temps de faire quelques racines qu'il soit dans le pot, alors autant le laisser dans son pot d'origine si c'est pour le rempoter et qu'il n'aura pas coloniser le terre/terreau car pas de pousse racinaire actuellement :wink:
Mais au moins ses racines ne seraient pas au contact du froid et ne serais pas abimées... et en cas de grand gel (ce qui serait étonnant dans le sud de la France, mais mieux vaut rester prudent) le pot pourrais être rentré sous abri...
si il est planté maintenant, alors il ne faudrait pas du tout toucher aux racines et ça ne n'est pas facile quand on plante surtout quand il y a un chignon racinaires que l'on doit défaire ! Après j'ai déjà planté des palmiers en novembre et même en février en Bretagne, c'est chacun qui voit et qui prend le risque ou non de planter... en tous les cas je ne l'aurais pas laisser comme ça, ou tu rempotes ou tu plantes :wink: je sais ça ne t'aides pas beaucoup :mrgreen:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Question de débutant pour un Washi

Message par Fredlejardinier »

Gérard est un privilégié climatique comme toi patou :mrgreen:
Je respecte les saisons de plantation pour les plantes fragiles et rares uniquement, ce qui n'est pas le cas d'un Wash qui n'est ni l'un ni l'autre :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Question de débutant pour un Washi

Message par Zifool »

Fredlejardinier a écrit :Gérard est un privilégié climatique comme toi patou :mrgreen:
Je respecte les saisons de plantation pour les plantes fragiles et rares uniquement, ce qui n'est pas le cas d'un Wash qui n'est ni l'un ni l'autre :wink:
yep ! :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Question de débutant pour un Washi

Message par civodulbx33 »

A tous ceux qui préconisent de le rempoter et attendre le printemps pour le planter, j'aimerais connaitre leur argument ? :roll:
Bien que tu ne sois pas à Nice intra muros, Levens semble être une commune assez tempérée pour planter un wash sans aucun risque en plein hiver. Je le planterais direct !
Ludovic - Région Bordelaise
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »