Retour d’expérience substrat Seramis + écorces de pin

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Ricoum
Messages : 3
Enregistré le : 12 août 2010 10:43
Localisation : Morsang /orge (91)

Retour d’expérience substrat Seramis + écorces de pin

Message par Ricoum »

Bonjour à tous

À la recherche d’une recette de substrat pour des espèces un peu délicates (culture en intérieur) bien drainante et sans trop de prise de tête, je teste depuis cet été sur des plantules et des semis perso un mélange 2/3 écorces de pin 0 - 10 mm + 1/3 Seramis + un chouilla de terreau. Le Seramis, ce sont des granulés d’argile cuite qui retiennent et délivrent l’eau, un peu comme la perlite.
Un membre du forum Palmtalk, Pal Meir, a créé et testé ce mélange (lui c’est sans terreau du tout) depuis de nombreuses années. Vous trouverez plus d’infos là-bas.

Testé en rempotage racines nues sur des plantules de :
Chamaedorea hooperiana et microspadix, dypsis baronii black stem et pour lytocarium weddelanium uniquement la recette sans terreau

Testé en boutlait pour transplanter des semis perso obtenus avec la méthode baggy classique coco + perlite : euterpe edulis orange crownshaft, dypsis baronii black stem.

Testé en substrat de complément (j’enlève le maximum de substrat original en conservant la motte et je le remplace par 2/3 écorces de pin 0 - 10 mm + 1/3 Seramis + un chouilla de terreau ) sur licuala spinosa et peltata var. sumawongi, arenga engleri, hyophorbe vershafeltii, livistona saribus, archontophoenix cunninghamiana

Test d’un mélange hyper drainant 45% Seramis + 45 % billes de billes d’argiles brisées + 10% de terreau sur Pseudophoenix sargentii.

Mon retour d’expérience est très positif :
A part pour l'archonto pour lequel il est un peu trop drainant, ce substrat permet de limiter les erreurs de sur-arrosages, de pointes sèches et de croissance ralentie après le rempotage que je rencontrais avec le mélange sable / terre / terreau. Je précise que j’utilise du palmbooster après le rempotage. Sur 4 semis, aucun échec de transplantation à déplorer. La croissance de toutes les espèces est satisfaisante.
Une fois passée la barrière psychologique du « Mais comment ça va pousser sans terre ? », et que j’ai constaté que ça marche, je l’ai adopté. Je dirais même que c’est ça qui m’a donné envie d’essayer la germination pour tenter des espèces un peu plus délicates (en passant, merci Isagave pour ton reportage) Avant, j’étais à peu près sur que ça finirait par mourir.
Je vais le tester sur cyrtostachys renda et pinanga coronata qui ont commencé à germer.
Je pense que les échecs ou les difficultés de culture en intérieur face à des espèces franchement exotiques que j’ai pu lire ça et là ont été attribuées à tort à une atmosphère trop sèche et étaient plutôt causées par un substrat pas adapté. J’espère vous confirmer ça d’ici quelques années. En tout cas mes plantules ont passé l’hiver dans une pièce à 25°, chauffage à fond. Je ne pulvérise jamais et je n’ai pas de problèmes de pointes sèches

Les plus du seramis
Conserve ses qualités de rétention et de délivrance de l’eau dans le temps au fil des ans. Il est donc recyclable et réutilisable
Change de couleur quand il est complètement sec

Les moins du seramis:
Pas vendu en France, il faut l’acheter sur le amazon allemand (amazon.de)
Le prix : 25€ pour 15 litres, livraison comprise (mais c’est recyclable et on ne l’utilise pas pur)

Les plus du mélange seramis + écorces de pin
Le mélange est très léger, draine super bien et surtout crée plein de petites poches d’air qui laissent respirer les racines, même quand il est mouillé, contrairement à un mélange à base de terreau.
Très joli
Zero mauvaises herbes
Substrat plus acide grâce au pin
Un mélange qui ne se rétracte pas quand il sèche et pas de problèmes de réhydratation quand il est très sec.

Les moins du mélange seramis + écorces de pin
Nécessite des arrosages fréquents (mini 2/3 fois par semaine pour des pots de 1l)
Pal Meir recommande des écorces de pin de calibre 2-8 mm introuvables et et les seules que j’ai trouvées c’est chez TruffXXXX , calibre 0 - 10 mm. Suffit de couper en 2 les écorces les + grosses.

Je vous ferai des photos au printemps, quand tout sera sur mon balcon !

A+

Image
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Retour d’expérience substrat Seramis + écorces de pin

Message par fascicularia »

et pour les nutriments ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Retour d’expérience substrat Seramis + écorces de pin

Message par Zifool »

Super retour merci ! C'est trouvable en Allemagne ça ?

je suis souvent à la frontière si je dois faire un saut un jour ! :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Retour d’expérience substrat Seramis + écorces de pin

Message par Fredlejardinier »

La pumice peut remplacer le seramis à mon avis et je l’utilise beaucoup (aloes/agaves/palmiers fragiles)... :wink:
Merci pour ce retour fort intéressant au fait !
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Retour d’expérience substrat Seramis + écorces de pin

Message par Pierre31 »

Et sinon, la commission de Seramis, ça paie bien ? :lol:
Franchement, je ne vois pas bien l’intérêt de cultiver des palmiers en substrat 100% artificiel nourris au Palmbooster.
Toujours étrange ces nouveaux inscrits qui arrivent avec La recette miracle....à vendre :wink:
Mais je me trompe sans doute, effet paranovirus ? :lol: et dans ce cas présente d'avance mes excuses :mrgreen:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Retour d’expérience substrat Seramis + écorces de pin

Message par Zifool »

Pierre31 a écrit :Et sinon, la commission de Seramis, ça paie bien ? :lol:
Franchement, je ne vois pas bien l’intérêt de cultiver des palmiers en substrat 100% artificiel nourris au Palmbooster.
Toujours étrange ces nouveaux inscrits qui arrivent avec La recette miracle....à vendre :wink:
Mais je me trompe sans doute, effet paranovirus ? :lol: et dans ce cas présente d'avance mes excuses :mrgreen:
Je me suis fait cette réflexion et après j'ai cherché, mais non après avec 2 messages .... j'ai cherché en aval, le message de présentation fait y a un moment avec présentation et demande sur la culture indoor tient la route donc j'ai laissé le message qui me semble sympa !

Hey oui Pierre je fais mon taff ! :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Retour d’expérience substrat Seramis + écorces de pin

Message par Pierre31 »

Non, c'était pour rigoler dans l'ambiance psychose actuelle, je pense aussi qu'il n'y a rien à redire en l'occurence :wink:
Malgré tout je reste dubitatif sur le principe du substrat artificiel (et on sait pourtant que ça fonctionne).
Abandonner la terre pour la chimie c'est un peu divorcer pour une poupée gonflable, quoi... :mrgreen:
Je sais bien que tu fais ton boulot, notre Cerbère gardien des enfers, et j'en profite pour te remercier ! :wink:
Ricoum
Messages : 3
Enregistré le : 12 août 2010 10:43
Localisation : Morsang /orge (91)

Re: Retour d’expérience substrat Seramis + écorces de pin

Message par Ricoum »

@fasicularia
Pour les nutriments, le site de Seramis et Pal Meir prétendent que ce produit en contient. Je n’ai pas plus d’infos. Mais de toutes façons, il est toujours conseillé d’utiliser un engrais, quel que soit le substrat.

@ Zifool
Merci
Comme il s’agit d’un produit allemand, c’est là-bas que tu pourras en trouver le plus facilement

@Pierre
Je m’attendais à ce genre de réaction, désolé si ma démarche heurte tes convictions, mais libre à toi de ne pas l’adopter ! Pour ce qui est de l’aspect artificiel j’ai rien à répondre parce que cela ne m’intéresse pas. J’ai eu de mauvaises expériences avec les engrais bio et la terre de jardin et l’approche naturelle ne m’a rien apporté de plus. Cela dit, ça reste une belle idée et ça ne m’empêche pas de manger bio. Mais moi ce qui m’intéresse c’est d’avoir rapidement les palmiers les plus beaux et les plus exotiques possible en évitant les galères.
Quant au palmbooster, je pense que tu n’as jamais dépoté un palmier qui en a reçu...

Tu sais Pierre, on est tous là sur ce forum pour à peu près la même chose et il y a différents moyens d’y arriver. Chacun sa méthode !
Et puis depuis 10 ans j’ai fait mourir beaucoup de sujets. J’apprends au fur et à mesure de mes expériences comme nous tous. Et quand j’ai l’occasion de vérifier qu’un truc marche, comme je ne suis pas un ingrat, j’en fais part aux autres.

On s’en reparle dans quelques années, photos à l’appui, ok ?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Retour d’expérience substrat Seramis + écorces de pin

Message par Pierre31 »

OH, pas de haine... :roll:
Après, tu peux penser ce que tu veux mais des palmiers, j'en ai semés, empotés, dépotés et rempotés quelques uns, nourris au Palmbooster ou pas, épargne moi ton ironie condescendante. :wink:
Quant aux photos, inutile d'attendre quelques années en ce qui me concerne, j'ai déjà tout ce qu'il faut :lol:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Retour d’expérience substrat Seramis + écorces de pin

Message par Fredlejardinier »

Pour une fois, je vais prendre fait et cause pour le « petit nouveau » même si la démarche de citer une marque semble pour un deuxième post assez curieuse, je n’y ai pas décelé de publicité subliminale :mrgreen:
On parle aussi et en ce moment de ce produit sur le Cactus Francophone :wink:

Je trouve ce sujet fort intéressant au demeurant.

Les palmiers tropicaux sont extrêmement sensibles à l’excès d’eau et l’utilisation d’un substrat drainant voir presque totalement minéral est une piste à explorer. Les semis de Butia (et autres Butiinae) sont aussi très sensibles à l’humidité persistante en pot.

Pour ceux qui s’intéressent à la culture de certains aloes (Dichotoma, Pillansii, Ramosissima) ils savent de quoi je parle :wink:

Avec le temps et quelques mésaventures j’ai incorporé de plus en plus de pouzzolane et de pumice dans mes mélanges pour les plantules plus fragiles (souvent des trucs exotiques, improbables).

Au fur et à mesure des rempotages, je diminue le minéral, une fois les feuilles divisées, cette fragilité semble s’estomper.

Voilà une expérience personnelle et je n’ai pas d’actions dans l’extraction de la pouzzolane ou la pumice, c’est promis ! :lol:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Retour d’expérience substrat Seramis + écorces de pin

Message par Pierre31 »

Moi je n'ai pas de conviction particulière, en cette période où les extrémistes de tout poil sévissent sur tous les sujets. :mrgreen:
Simplement, j'élève des palmiers dans le seul but de les acclimater à terme dans mon jardin (pas toujours facile....). Je les élève donc dans les conditions les plus proches possibles de l'avenir que je leur réserve, simple pragmatisme. :wink:
MARC84
Messages : 163
Enregistré le : 01 déc. 2008 16:25

Re: Retour d’expérience substrat Seramis + écorces de pin

Message par MARC84 »

Bonjour,

Ce substrat est excellent pour la culture des palmiers tropicaux. Je l utilse depuis plusieurs annees apres avoir decouvert les posts de Paul sur
le forum IPS.
PAUL utilise un engrais liquide, moi, j ai opte pour un engrais type osmocote,
Un autre avantage, il permet de conserver les plants dans des petits contenants plus longtemps et favorise l enracinement.
PAr curiosite, Je vous conseille de decouvrir ces posts sur le forum de l international palm society.
Marc.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Retour d’expérience substrat Seramis + écorces de pin

Message par Fredlejardinier »

Il n'est visiblement pas question d'acclimatation sur ce post mais de culture sur balcon et "indoor". Mais cette technique peut s'appliquer à tous types de semis, voir à une culture en pleine terre ultérieurement.

Élever "à la dure" des palmiers fragiles (et cher) n'est pas forcément la meilleure approche, ce post pourra peut-être servir à ceux qui achèteront des Juania Australis ? :wink:

J'ultilise de l'Osiryl et parfois aussi du palmbooster, je ne suis pas le seul ici, je le sais :mrgreen: Quand le climat n'est pas optimal ou les semis trop petits il faut mettre toutes les chances de son coté, quitte à utiliser (comme je le fais) des lampes LED ou des hormones, je ne vois pas bien le problème dans ce cas. Il faudra par la suite acclimater très progressivement le palmier à un substrat plus standard.

Si vous avez des liens à donner vers IPS ou Palmtalk à ce sujet, n'hésitez pas à les donner ici.
MARC84
Messages : 163
Enregistré le : 01 déc. 2008 16:25

Re: Retour d’expérience substrat Seramis + écorces de pin

Message par MARC84 »

Bonsoir,
Voilà un lien que j ai retrouvé, mais il y en a d autres.
https://www.palmtalk.org/forum/index.ph ... ent-744146

Marc.
MARC84
Messages : 163
Enregistré le : 01 déc. 2008 16:25

Re: Retour d’expérience substrat Seramis + écorces de pin

Message par MARC84 »

Bonsoir,

Voici un exemple de culture avec seramis et ecorces de pins.
H.Indica que j avais du mal a cultiver avec du terreau.
Plantule d aout 2017 et plantules de 6mois.
MARC.
Fichiers joints
indica 2 redim.jpg
indica 2 redim.jpg (70.49 Kio) Vu 3850 fois
indica redim.jpg
indica redim.jpg (58.44 Kio) Vu 3850 fois
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »