Substrat pour rempoter

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Cyrilbaade
Messages : 3
Enregistré le : 08 mai 2020 17:05

Substrat pour rempoter

Message par Cyrilbaade »

Bonjour a tous,je ne sais pas si je me trouve au bon endroit et m excuse si ce n est pas le cas. Voila comme dis dans ma presentation j ai commencer il y a 2 ans dans les palmiers. Mais je pose une question, quand on achete un palmier en pepiniere magasin ou autres ils sont souvent en plaine terre. A la base nous sommes cactophile et du coup pour le drainage j utilise mon substrat a cactus 1/3 sable 1/3 gravier et 1/3 de terreau universel. J ai egalement de la terre de bruyere mais ne sais pas si tout cela convient ou pas. Quel est le bon substrat pour palmier en exterieur? Merci a tous
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Substrat pour rempoter

Message par Fredlejardinier »

Cela dépend des palmiers et de ta région, comme pour les cactées, selon l'espèce, je n'utilise pas le même mélange.
Les palmiers en général aiment les sols légers est drainants, j'utilise de la pumice et de la pouzzolane et parfois du sable en complément pour ceux en pot.
Cyrilbaade
Messages : 3
Enregistré le : 08 mai 2020 17:05

Re: Substrat pour rempoter

Message par Cyrilbaade »

Bonsoir merci mais seriez vous me dire ce qu est la pumice et la pouzzolane? Je suis de liege belgique on a plus d hiver ici on n est pas descendus dans les negatifs cette année
louloupalmito
Messages : 10
Enregistré le : 05 mai 2020 08:48

Re: Substrat pour rempoter

Message par louloupalmito »

Salut Cyrilbaade,

Arrêtez moi si je dis des conneries, mais le pouzzolane est de la pierre de lave. Celle que j'ai est un peu rouge/violet. Tu en trouves aussi en noir/bleueté.
Ca se vend en sac de 5 ou 25kg (même plus), un peu comme des cailloux, dans toutes les jardineries. (famiflora par ex)
Le pouzzolane est aussi utilisé au potager en anti-limace pour faire barrière autour de tes plantations.

La pumice ou pierre ponce est aussi une pierre volcanique, avec un bon pouvoir rétenteur. Je crois qu'elle est aussi souvent utilisée dans les pays asiatiques pour les bonzaïs.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Substrat pour rempoter

Message par Fredlejardinier »

C’est bien ça ! La pouzzolane est aussi utilisée comme paillis (minéral donc). La pumice (en fait de la pierre ponce originaire d’Italie) est beaucoup utilisée pour la cultures des succulentes. Je l’utilise pour les palmiers fragiles.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Substrat pour rempoter

Message par Zifool »

Ne pas acheter de pouzzolane aux jarditruc et autres bricochose, qui pratiquent des prix prohibitifs tout bonnement !

Vers chez moi, il y a un genre de paysagiste qui vend le BB 120 € :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Substrat pour rempoter

Message par Fredlejardinier »

J’achète en vrac directement 70€ TTC la tonne et comme c’est relativement léger (par rapport à du gravier), il y a de quoi faire, seul bémol, il faut une grande remorque ou un camion benne.
louloupalmito
Messages : 10
Enregistré le : 05 mai 2020 08:48

Re: Substrat pour rempoter

Message par louloupalmito »

Alors c'est sûr que si tu as besoin d'une grosse quantité, il ne faut pas acheter de petits sacs...
Si c'est juste pour 1 palmier, ça fait beaucoup 1 tonne :lol:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Substrat pour rempoter

Message par Fredlejardinier »

À 8 ou 10€ le sac de 20kg ça ne fait que 7 ou 8 sacs mais effectivement, je l’utilise dans le sol et dessus :wink:
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »