Plantation canariensis sol (hyper argileux)

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Verrouillé
cebri84
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2020 20:35

Plantation canariensis sol (hyper argileux)

Message par cebri84 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et novice en palmier, mais je suis en véritable admiration devant ces plantes majestueuses. Et maintenant que j'ai la chance d'avoir un terrain, je souhaite planter un beau Phoenix Canariensis. J'habite dans le Gard à coté d'Avignon. Il y fait chaud et sec.

J'ai donc fait l'acquisition d'un phoenix d'1,50m de stipe. Très grand et très large. J'ai fait appel à un terrassier pour creuser un trou de 1,50m de large sur 1m de profondeur. Mais pas de chance, il est tombé sur un vieux drain en terre cuite. Et comme ce drain est bouché en aval, toute l'eau récupérée en amont se déverse dans le trou. Je me retrouve avec une belle piscine... Cf photo. Et comme le sol est hyper argileux, l'eau stagne...Impossible de planter quoi que ce soit bien entendu.

J'ai parcouru le forum en long et en travers. J'y ai récolté beaucoup d'infos utiles. J'en suis arrivé à la conclusion que la seule solution consiste à drainer ce trou. Je vous joins le croquis de ce que je compte faire. Qu'en pensez-vous. J'ai encore des doutes sur la profondeur ou sur l'épaisseur de graviers à mettre.

Pensez-vous que le canariensis puisse s'épanouir dans ces conditions ?

Merci par avance pour vos contributions.

Brice
Fichiers joints
Le plan
Le plan
IMG_2560-3.JPG (56.08 Kio) Vu 3145 fois
Le palmier
Le palmier
IMG-20200520-WA0002-2.JPG (168.15 Kio) Vu 3145 fois
Le trou
Le trou
IMG_2546-2.JPG (164.51 Kio) Vu 3145 fois
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: Plantation canariensis sol (hyper argileux)

Message par demdem »

Salut cebri84.

C'est bien dommage que ça ne soit pas annoncé à l'arrivé, mais il est demandé aux nouveaux de se présenter ( je reviens sur l'idée que j'avais émise de n'ouvrir que le forum présentation avec un bandeau demandent une prez avant de pouvoir intervenir sur d'autre forum, ça éviterais bien des soucis de part et d'autre).

Pour moi c'est un mauvais plant, je développe juste après promis
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Plantation canariensis sol (hyper argileux)

Message par Fredlejardinier »

demdem a écrit :Salut cebri84.

C'est bien dommage que ça ne soit pas annoncé à l'arrivé, mais il est demandé aux nouveaux de se présenter ( je reviens sur l'idée que j'avais émise de n'ouvrir que le forum présentation avec un bandeau demandent une prez avant de pouvoir intervenir sur d'autre forum, ça éviterais bien des soucis de part et d'autre).

Pour moi c'est un mauvais plant, je développe juste après promis
+1, il va falloir trouver une solution à ce problème récurent...Et chronophage :roll:

Impossible d'implanter un palmier à cet endroit ou alors des sabal :mrgreen: , il va falloir oublier, je pense plutôt à des alocasia, musa basjoo (et encore), l'hiver ça risque d'être compliqué même pour eux.

Construire une bute (en matériaux drainant) d'un mètre de haut au dessus pour éviter que les racines séjournent dans l'eau et planter un palmier qui adore l'eau (Washingtonia par exemple).
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: Plantation canariensis sol (hyper argileux)

Message par demdem »

Je vais répondre un peut à coté, si il y a un drain c'est qu il a son utilité et pas qu'un peut quand on vois la piscine.
Je viderais déjà le trou pour voir si il se remplis et à quelle vitesse, pour savoir si il est impératif de réparer le drain, ou tu en fait un puits ce qui peut être très intéressant.

Pour ton trou en vrai pour moi c'est un pas de bol et il vaut mieux en refaire un plus loin ( pas dans la ligne de drainage hein :mrgreen: ), ta solution n’évacue pas l'eau.
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Plantation canariensis sol (hyper argileux)

Message par MajorMinor »

demdem a écrit :Je vais répondre un peut à coté, si il y a un drain c'est qu il a son utilité et pas qu'un peut quand on vois la piscine.
Je viderais déjà le trou pour voir si il se remplis et à quelle vitesse, pour savoir si il est impératif de réparer le drain, ou tu en fait un puits ce qui peut être très intéressant.

Pour ton trou en vrai pour moi c'est un pas de bol et il vaut mieux en refaire un plus loin ( pas dans la ligne de drainage hein :mrgreen: ), ta solution n’évacue pas l'eau.
Si tu mets ton palmier ailleurs évite le gravier au fond du trou ... car dans un sol très argileux c est dangereux pour les racines de ton palmier...
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
cebri84
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2020 20:35

Re: Plantation canariensis sol (hyper argileux)

Message par cebri84 »

Merci pour vos réponses. Désolé pour la présentation. Je m appelle Brice, j ai 36 ans. J habite dans le Gard et je suis artisan.
J ai bien peur que quel que soit l endroit où je fais le trou je sois confronté à des remontées d eau. Le sol est argileux et l eau n est jamais très loin. C est pourquoi placer un drain sous le palmier me paraissait judicieux.
Je précise que ce drain sera raccordé à un puits en contrebas. Pourquoi cela ne réglera t il pas le problème d’eau dans ce trou ?
Merci beaucoup en tout cas
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Plantation canariensis sol (hyper argileux)

Message par Fredlejardinier »

La présentation doit se faire ici, désolé :? : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... start=2685

J'ai peur que l'hiver il y ai trop d'eau...à moins que l'eau soit effectivement canalisée et évacuée ailleurs ?
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Plantation canariensis sol (hyper argileux)

Message par MajorMinor »

cebri84 a écrit : J ai bien peur que quel que soit l endroit où je fais le trou je sois confronté à des remontées d eau. Le sol est argileux et l eau n est jamais très loin.
Pas forcément, j ai un sol mega argileux et y a une veine a 2m ( qui s épuise l été) d un coté et rien du tout de l autre a 20 m d écart
T es tu renseigné pour savoir ou se trouvait la nappe phréatique dans ton village? chez moi c est très très très bas.....mon voisin le plus proche ayant tenté le coup n a rien trouvé a 30m a part des ruissellement de veines....
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
cebri84
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2020 20:35

Re: Plantation canariensis sol (hyper argileux)

Message par cebri84 »

Fredlejardinier a écrit : J'ai peur que l'hiver il y ai trop d'eau...à moins que l'eau soit effectivement canalisée et évacuée ailleurs ?
C est bien ce que je compte faire. Drainer l eau vers un puits pour que le palmier ait les pieds au sec.
Après je voulais savoir à quel profondeur placer ce drain mis entre 2 couches de cailloux. Je prévois de le placer à 1 mètre dessous la base du stipe. C est suffisant ?
cebri84
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2020 20:35

Re: Plantation canariensis sol (hyper argileux)

Message par cebri84 »

MajorMinor a écrit :
cebri84 a écrit : J ai bien peur que quel que soit l endroit où je fais le trou je sois confronté à des remontées d eau. Le sol est argileux et l eau n est jamais très loin.
Pas forcément, j ai un sol mega argileux et y a une veine a 2m ( qui s épuise l été) d un coté et rien du tout de l autre a 20 m d écart
T es tu renseigné pour savoir ou se trouvait la nappe phréatique dans ton village? chez moi c est très très très bas.....mon voisin le plus proche ayant tenté le coup n a rien trouvé a 30m a part des ruissellement de veines....
Je n ai pas vérifié mais c est à cet endroit que l on profitera le plus du palmier. Et la commune étant construite sur un étang que l on a asséché, l eau est partout... Le drainage me paraît la solution la plus pérenne. Quelle type d installation préconiseriez-vous ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Plantation canariensis sol (hyper argileux)

Message par Zifool »

Salut il me semble qu'on t'a sympathiquement demandé d'aller te présenter ! Ici merci http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... m.php?f=46
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Verrouillé

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »