Questionnement arrosage goutte à goutte

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
Frank31
Messages : 16
Enregistré le : 01 mars 2021 17:20
Localisation : Toulouse

Questionnement arrosage goutte à goutte

Message par Frank31 »

Bonjour,

Novice et nouvellement inscrit, je me pose la question de l'arrosage de mes nouveaux bébés :mrgreen: .

Mes massifs arbustifs "classiques" sont connectés sur un même réseau goutte à goutte, tuyaux de 16mm et goutteurs de 2 ou 4L/H en fonction des plantes, certaines plus gourmandes en possèdent plusieurs. En général en pleine saison je programme 1h d'arrosage tous les 3 jours.

La question se pose maintenant pour mes nouveaux bébés : 1 Yucca Rostrata, 1 Yucca (je ne sais encore quoi :D) , 1 Phoenix et 1 cordyline Australis "Cherry sensation".

Le tuyaux de 16 mm passe à proximité et je me demande donc si leur besoin à chacune fait que je peux leur mettre des goutteurs et si oui quelle quantité par plante tous les combien de temps?

Soit rester si cela est possible et comble leur besoin à 3 arrosages d'une heure (en adaptant les goutteurs pour qu'elles aient leur bonne quantité) ou alors passer tout le monde au même régime (y compris les plantes classiques) par exemple une seule fois par semaine mais bien plus longtemps si tel était le besoin de mes 4 bébés.

Je vous les mets en photo :

Image

Merci de vos éclaircissement.
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Questionnement arrosage goutte à goutte

Message par tragus »

Bonjour,

Le temps d'arrosage avec le goutte à goutte dépend de la capacité de tes buses (combien de litres à l'heure).
Et il n'y a pas de règle de quantité.
L'erreur très souvent commise avec le goutte à goutte est d'arroser souvent mais pas assez longtemps ce qui favorise un développement des racines en surface. Ceci rend la plante plus sensible au sec à terme.
Selon la capacité de tes buses, une heure, c'est vraiment pas beaucoup.

Pour ce qui est de l'exigence de tes plantes, il est certain que la cordyline n'a pas les mêmes besoins en eau et nécéssitera en été des arrosages plus copieux que les autres.
Le Phoenix et le yucca du fond qui semble être un gigantea/elephantipes s'en accommoderont très bien.
Par ailleurs si c'est bien un Yucca elephantipes il risque de vite bouffer tout l'espace!
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Frank31
Messages : 16
Enregistré le : 01 mars 2021 17:20
Localisation : Toulouse

Re: Questionnement arrosage goutte à goutte

Message par Frank31 »

tragus a écrit :Bonjour,

Le temps d'arrosage avec le goutte à goutte dépend de la capacité de tes buses (combien de litres à l'heure).
Et il n'y a pas de règle de quantité.
L'erreur très souvent commise avec le goutte à goutte est d'arroser souvent mais pas assez longtemps ce qui favorise un développement des racines en surface. Ceci rend la plante plus sensible au sec à terme.
Selon la capacité de tes buses, une heure, c'est vraiment pas beaucoup.

Pour ce qui est de l'exigence de tes plantes, il est certain que la cordyline n'a pas les mêmes besoins en eau et nécéssitera en été des arrosages plus copieux que les autres.
Le Phoenix et le yucca du fond qui semble être un gigantea/elephantipes s'en accommoderont très bien.
Par ailleurs si c'est bien un Yucca elephantipes il risque de vite bouffer tout l'espace!
Bonjour tragus,

Merci de vous intéresser à mon cas :mrgreen:

Pour les goutteurs je peux justement mettre ceux que je veux (4 ou 2L/h) un ou plusieurs par plantes, je pensais pour rester sur mes arrosages habituels des autres plantes "classiques" puisque je n'ai qu'une ligne, leur mettre à chacun 2 goutteurs de 4l/h ou voir 3 ou 4 si necessaire, ils auraient comme cela 8l / 16L d'eau ( pour un fonctionnement d'une heure) tous les 2/3 jours. C'est ce que je fait pour mes autres plantes en adaptant les goutteurs en fonction des espèces et âges de chacune.

Mais je me demande si justement 8l/16L d'eau tous les 3 jours pour ces 4 plantes en photo paraissait plutôt correcte (à adapter au fil du temps probablement), si c'était une bonne base de départ (8 ou 16L/H???) ou si je fait une bêtise.
Je ne vous cache pas qu'au prix de ces 6m2 plantés j'aimerais me renseigner correctement et ne pas tout griller de suite :D . en fait je cherche plus un ordre d'idée de quantité d'eau tous les combien de jours pour adapter en fonction des besoins de chacun les goutteurs et leur nombre.

Si c'est bien un Yucca elephantipes (je n'en suis pas encore certains), il risque même de ne pas passer l'hiver prochain puisque je lis sur internet qu'il lui faut minimum 10°C et qu'il est plutôt préconisé pour l'intérieur. à voir... La pépiniériste m'aurait donc bien eu, j'avais qu'à me renseigner avant c'est de ma faute.

Pour la Cordyline, je lui ferais des appoints manuellement si elle nécessite plus d'arrosage que les autres.

Merci de vos précieux conseils, je suis en plein apprentissage et j'avoue bien patauger pour le moment.

Bonne fin de journée à vous;
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »