Plantation palmiers divers terrain calcaire

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Cartman17
Messages : 6
Enregistré le : 14 avr. 2021 11:43
Localisation : Charente maritime 17

Plantation palmiers divers terrain calcaire

Message par Cartman17 »

Bonjour,

nous venons d'emménager dans notre maison neuve et il est temps de mettre en pleine terre les plants que nous avons en pot depuis quelques années.

Le truc c'est que notre sol n'est pas simple à travailler. On a 30/40cm au mieux de terre correcte, 30/40cm de terre avec de la pierre plate et de la roche calcaire. Plus profond c'est que le la roche (voir photos). J'ai peur qu'a un moment ou un autre les racines soient bloquées par cette roche et empêche la bonne croissance des plants.
63171158936__6674EBB7-5A1A-4217-A299-C0EBBA6487E1 (1).jpg
63171158936__6674EBB7-5A1A-4217-A299-C0EBBA6487E1 (1).jpg (204.16 Kio) Vu 4256 fois
J'ai un trachy fortunei, des cordylines, et a l'avenir un phoenix et du washingtonia (j'ai aussi un olivier et un musa basjoo à planter).

Comment les planter pour qu'ils s'épanouissent le mieux ?

Merci a vous.
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Plantation palmiers divers terrain calcaire

Message par MajorMinor »

Je te rassure , ça devrait aller pour l olivier!!!!

Pour le reste je ne sais pas....
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Plantation palmiers divers terrain calcaire

Message par MajorMinor »

ton terrain est il en pente?
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Plantation palmiers divers terrain calcaire

Message par tragus »

On dit pour les arbres, quand on a ce type de sol très "mauvais" qu'en général il faut éviter de creuser ce type de fosses à l'intérieur desquelles les racines vont au mieux rester pour faire des individus bonzaïfiés au pire essayer de sortir mais ne vont pas s'en remettre après avoir vécu dans le confortable substrat de la fosse.
Après pour les palmiers je ne sais pas ce qu'il en est.
ça peut fonctionner par contre pour le musa.
Plutôt que de creuser des fosses, je ferai un apport massif de compost, de broyat, etc... sur la zone à aménager pour enrichir le sol en général.
Et surtout essayer de ne pas creuser en profondeur pour éviter de faire remonter ces couches de calcaire argileux en surface.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Plantation palmiers divers terrain calcaire

Message par Domi »

Mon jardin est situé sur ce genre de terrain (Quercy blanc du Lot), sur des Coteaux avec 20 à 30 cm de terre sur roche mère calcaire, sec l'été. J'ai toujours planté du jeune plant, jamais du gros sujet dont les racines ont tendances à rester en chignon et ne pas se développer, ce qui entraine des problèmes l'été en cas de sécheresse. Les jeunes plants, à mon avis, vont plus facilement trouver le chemin entre les failles de la roche, et mieux s'installer. J'ai abandonné les plantations tardives au printemps et privilégié les plantations en automne ou très tôt en sortie d'hiver, ce qui permet aux plantes de s'installer avant l'été qui est aussi un problème. Le jardin à maintenant près de 40 ans et quand je le vois maintenant, je ne regrette pas le choix de planter du jeune plant, mais il faut être un peu plus patient Image
Cartman17
Messages : 6
Enregistré le : 14 avr. 2021 11:43
Localisation : Charente maritime 17

Re: Plantation palmiers divers terrain calcaire

Message par Cartman17 »

MajorMinor a écrit :ton terrain est il en pente?
Non c’est tout plat
Cartman17
Messages : 6
Enregistré le : 14 avr. 2021 11:43
Localisation : Charente maritime 17

Re: Plantation palmiers divers terrain calcaire

Message par Cartman17 »

tragus a écrit :On dit pour les arbres, quand on a ce type de sol très "mauvais" qu'en général il faut éviter de creuser ce type de fosses à l'intérieur desquelles les racines vont au mieux rester pour faire des individus bonzaïfiés au pire essayer de sortir mais ne vont pas s'en remettre après avoir vécu dans le confortable substrat de la fosse.
Après pour les palmiers je ne sais pas ce qu'il en est.
ça peut fonctionner par contre pour le musa.
Plutôt que de creuser des fosses, je ferai un apport massif de compost, de broyat, etc... sur la zone à aménager pour enrichir le sol en général.
Et surtout essayer de ne pas creuser en profondeur pour éviter de faire remonter ces couches de calcaire argileux en surface.
Le gros trou en photo est pour l’assainissement pas pour de la plantation. On a gagné 10/20cm ce week end avec l’étalement de 100m3 de terre décaper pour la construction c’est toujours ça de pris. Donc vaut mieux pas trop creusé profond du coup plutôt planter des sujets pas trop gros.
Cartman17
Messages : 6
Enregistré le : 14 avr. 2021 11:43
Localisation : Charente maritime 17

Re: Plantation palmiers divers terrain calcaire

Message par Cartman17 »

Domi a écrit :Mon jardin est situé sur ce genre de terrain (Quercy blanc du Lot), sur des Coteaux avec 20 à 30 cm de terre sur roche mère calcaire, sec l'été. J'ai toujours planté du jeune plant, jamais du gros sujet dont les racines ont tendances à rester en chignon et ne pas se développer, ce qui entraine des problèmes l'été en cas de sécheresse. Les jeunes plants, à mon avis, vont plus facilement trouver le chemin entre les failles de la roche, et mieux s'installer. J'ai abandonné les plantations tardives au printemps et privilégié les plantations en automne ou très tôt en sortie d'hiver, ce qui permet aux plantes de s'installer avant l'été qui est aussi un problème. Le jardin à maintenant près de 40 ans et quand je le vois maintenant, je ne regrette pas le choix de planter du jeune plant, mais il faut être un peu plus patient Image
Et vous constatez une croissance « normale » de vos plants ou c’est au ralenti ?
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: Plantation palmiers divers terrain calcaire

Message par Psy460 »

Il faut faire attention aux espèces qui n'aiment pas le calcaire aussi je crois
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: Plantation palmiers divers terrain calcaire

Message par pompon »

Bonjour tout le monde.
De quel coin du 17 est tu.? Je suis de saint palais.Moi aussi j'ai ce genre de problème .Etant dans une combe ,j'ai accueilli pas mal de remblai et j'ai fait porter de la terre et ça marche tant bien que mal .
Je rejoins TRAGUS j'ai un brahéa planté il y a 15 ans qui est gros et qui depuis 2 ans sort des palmes nanifiées et tordues .Il est encastré ,il faudrait que je le transplante mais un sujet de cette taille et en plus un brahéa
ça ne sera pas facile .
Cartman17
Messages : 6
Enregistré le : 14 avr. 2021 11:43
Localisation : Charente maritime 17

Re: Plantation palmiers divers terrain calcaire

Message par Cartman17 »

pompon a écrit :Bonjour tout le monde.
De quel coin du 17 est tu.? Je suis de saint palais.Moi aussi j'ai ce genre de problème .Etant dans une combe ,j'ai accueilli pas mal de remblai et j'ai fait porter de la terre et ça marche tant bien que mal .
Je rejoins TRAGUS j'ai un brahéa planté il y a 15 ans qui est gros et qui depuis 2 ans sort des palmes nanifiées et tordues .Il est encastré ,il faudrait que je le transplante mais un sujet de cette taille et en plus un brahéa
ça ne sera pas facile .
Je suis du côté de Saintes. J’ai gagné entre 10 et 30cm de terre par endroit suite à l’étalement de 100m3 de terre ce week-end. On a demandé au terrassier de creuser 2 trous pour l’olivier et le trachy environ 80cm de profond et était pas encore dans la roche. En tout cas quand je regarde les jardins de mes voisins beaucoup de chose ont bien poussé.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Plantation palmiers divers terrain calcaire

Message par Ber »

Bonjour.
Tu peux aussi t'inspirer des techniques de permaculture, en butte, en carré (ou rond) surélevé, ça évite de creuser. :wink:
Pour les musa, tu peux créer une fosse et y enfouir vieilles souches et troncs à moitié décomposés, puis stratifier avec petits branchages, terre, coupes de tonte, terreau, etc...
Les cordylines détestent le calcaire, je suggèrerais de faire un carré surélevé avec un substrat propre, léger, bien humifère, drainant mais restant frais.
Arrested development
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: Plantation palmiers divers terrain calcaire

Message par pompon »

Salut tout le monde;
Je pense que rien n'est perdu .Tu as 30 cm de terre plus 20 que tu as rapporté et si en plus tu plantes en carré surélevé comme le dit BER ,il n'y a plus de problème .Par contre
ne cherche pas a fissurer la roche ,tu vas étouffer tes racines .J'ai entendu dire que dans notre région au moment du soulèvement des Pyrénées le calcaire primaire très compact est passé sur le calcaire secondaire très friable!!! Je n'y étais pas !!!!
Tu le vois quand tu arrive a Saintes par la 4 voies .Pour faire la route ils ont tapé dans la falaise :On voit bien la structure du sol sur les cotés mais ça ne les pas empêcher de planter des arbustes sur les cotés et qui sont très vigoureux .
Donc tous les espoirs sont permis.
Alex2490
Messages : 62
Enregistré le : 06 mai 2017 23:38
Localisation : Portugal ourem 10a

Re: Plantation palmiers divers terrain calcaire

Message par Alex2490 »

Bonjour.

J'ai le même soucis j'ai un terrain avec 40 cm de terre rapporté au fond roche calcaire. J'ai du Phoenix ,syagrus ,wash,araucaria ça pousse bien.par contre ça végète un peux les premières années. Les végétaux trouvent toujours une faille avec leurs racines.
Cartman17
Messages : 6
Enregistré le : 14 avr. 2021 11:43
Localisation : Charente maritime 17

Re: Plantation palmiers divers terrain calcaire

Message par Cartman17 »

pompon a écrit :Salut tout le monde;
Je pense que rien n'est perdu .Tu as 30 cm de terre plus 20 que tu as rapporté et si en plus tu plantes en carré surélevé comme le dit BER ,il n'y a plus de problème .Par contre
ne cherche pas a fissurer la roche ,tu vas étouffer tes racines .J'ai entendu dire que dans notre région au moment du soulèvement des Pyrénées le calcaire primaire très compact est passé sur le calcaire secondaire très friable!!! Je n'y étais pas !!!!
Tu le vois quand tu arrive a Saintes par la 4 voies .Pour faire la route ils ont tapé dans la falaise :On voit bien la structure du sol sur les cotés mais ça ne les pas empêcher de planter des arbustes sur les cotés et qui sont très vigoureux .
Donc tous les espoirs sont permis.
Ah je ne connaissais pas cette anecdote ! Je vois très bien l'endroit dont tu parles oui , c'est vrai que ca pousse ici.
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »