Stimulateur de développement racinaire

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Stimulateur de développement racinaire

Message par Lami »

Salut à  tous,

J ai acheté un flacon d osiryl de la marque solabiol ( stimulateur racinaire bio ). Apparemment toutes les pepinieres utilisent ce produit, qui permet un meilleur ancrage du système racinaire dans le sol, et préserve les enzymes responsables de la multiplication des racines; ainsi nos plantes peuvent mieux absorber les éléments nutritifs qu' on leur administre. Il y a t-il quelqu' un sur le forum qui utilise ce produit ? Si oui à  quelle fréquence utilisez vous osiryl ?
Parce que sur l emballage il n'y a aucune restriction sur la fréquence d' utilisation !!! il y a juste le dosage par litre d'eau!
Bon ca n est peut etre pas une solution miracle mais si ca peut aider j aimerais autant l utiliser correctement ;-)
A+,

Aude
cedric 66
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2006 00:02
Localisation : Latour bas elne

Re: Stimulateur de développement racinaire

Message par cedric 66 »

Salut
Perso je crois pas que c'est une grande influence sur quoi que se soit, a part si on vient de transplanter un palmier pour l'aider a reproduire son systeme racinaire plus vite.
Cela n'engage que moi je peux certainement me tromper, mais j'ai l'impression que l'on essaye de nous vendre de plus en plus tout et n'importe quoi, une fois mon frere a meme acheter un produit pour faire briller les feuilles de ses plantes d'apartement :shock:
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: Stimulateur de développement racinaire

Message par MatNC »

Salut,

J'ai cherché des info sur le produit mais je ne trouve pas de description du contenu peut-être que tu peux nous éclairer Lami ?! sous license Inra c'est probablement pas une anerie.

Mat.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Stimulateur de développement racinaire

Message par Lami »

Je pense qu ont tiens quelques chose de sérieux pour nos plantes.
par contre je n arrive pas à  joindre le service consommateur.
La composition d osiryl est :
Nom chimique : Polymère carboxyl sulfoné cationique
Matière active : 40% d'OSYR
N° de CAS : 8061 53 8
Famille chimique : Sel d'ammonium de l'acide lignosulfonique
Composants apportant un danger : Dioxyde de soufre SO
section 10).
Image

C est tous que j ai pu trouvé pour l instant, même la matière active il y a aucune information sur le net.

A+
Aude.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Stimulateur de développement racinaire

Message par Domi »

J'ai acheté l'an passé un truc dans une jardinerie bien connue...qui s'appelle Croissance+ "stimulateur de racines" !
Dans la composition, il y a marqué : très concentré en Phosphore (40%) (anhydride phosphorique soluble dans l'eau), et à  côté de ça, 10% d'azote ammoniacal.
Je l'utilise en mélange au terreau lorsque je repique des boutures fragiles ou peu racinées, je ne sais pas si ça fait effet (je ne sais pas quel aurait été l'effet sans ?).
Tout récemment, j'en ai ajouté sur le terreau de godets dans lesquels j'ai planté un peu tardivement des boutures de lauriers roses, puis j'ai arrosé en espérant que ça va accélérer le développement racinaire avant que l'automne n'arrive !

Voilà  , c'est tout pour le moment Image

Domi.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Stimulateur de développement racinaire

Message par Lami »

Cette aprem j ai réussi à  avoir des infos sur osiryl qui plus est par "l inventeur" Frayssinet . Il n y a pas vraiment de contre indication, on peut utiliser 16 fois par an maxi pendant la période de végétation. Ce produit peut etre utilisé a la transplantation ou a la plantation et ce 3 à  4 fois au printemps et 2 fois à  l automne pour preparer les racines avant la periode hivernale.
Surtout ne pas faire d apport en potasse pendant l utilisation d osiryl.
Je vais tester ca sur quelques plantules et je me garderai quelques temoins histoire de voir si le produit est vraiment miracle!!!!!
Et voila ;-)
Aude
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Stimulateur de développement racinaire

Message par arashi »

bah moi je vous dis, rien ne vaut le purin d'orties. :lol: :lol: :lol:
c'est pas parce que c'est bourré de composés chimiques que c'est efficace.
après je comprends que les professionnels veuillent gagner un peu de temps, mais pour nous...
polak
Messages : 206
Enregistré le : 15 janv. 2008 14:16
Localisation : Mionnay (20km N de Lyon) 04°55'30"E - 45°53'39"N

Re: Stimulateur de développement racinaire

Message par polak »

Ce n'est pas chimique, mais organique apparemment.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Stimulateur de développement racinaire

Message par arashi »

on va pas tomber dans le débat chimique/organique.
ce que je voulais dire, c'est qu'une composition chimique (organique ou pas) donnée en tant que tel ne permet pas de justifier l'efficacité d'un produit.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Stimulateur de développement racinaire

Message par Lami »

Tant que mes plantes ne tournent pas de l oeil et se portent bien, je ne demande pas plus au produit.
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Re: Stimulateur de développement racinaire

Message par cvm31 »

eh bas si tu ne demandes qu'à  avoir de belles plantes, suit le conseil d' arashi, utilise au printemps du purin d'ortie, du compost à  l'automne : résultat garantie.
achète toi des plantes au lieu des produits merlinpinpin :wink:
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Stimulateur de développement racinaire

Message par Lami »

Pour info, j utilise déja du purin d'ortie en alternance avec des équisetum au début juillet jusqu à  fin aout et du fumier de cheval agée de 3 à  4 ans à  l'automne. A la reprise de la végétation au printemps je fais du purin avec du fumier que j administres aux plantes du 15 mai à  fin juin :wink:

Osyril est utiliser juste pour un teste sur des plantules.
Avatar du membre
avranville
Messages : 457
Enregistré le : 26 juin 2008 20:35
Localisation : Valais Switzerland (1133m)
Contact :

Re: Stimulateur de développement racinaire

Message par avranville »

Moi cette année mes palmier ont eu le droit à  du fumier de vaches.
je le fais tremper et je verse le liquide au pied, en prenant garde de ne pas en verser sur le stipe.
qu'en pensez-vous??
Image
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Stimulateur de développement racinaire

Message par Lami »

C est une tres bonne idee, moi perso j utise que du fumier pour engraisse mes plante, que je fais macere dans un bidon de 250l et j arosse tout les 2 ou3 jours. En utilisant cette methode j ai remarque que j avais moins de nuisibles au pieds de mes palmier. Avant je mettais du vieux fumier 15 cm au pieds des palmier en automne, mais au printemps j etais envahi de taupe.
Avatar du membre
avranville
Messages : 457
Enregistré le : 26 juin 2008 20:35
Localisation : Valais Switzerland (1133m)
Contact :

Re: Stimulateur de développement racinaire

Message par avranville »

Lami a écrit :C est une tres bonne idee, moi perso j utise que du fumier pour engraisse mes plante, que je fais macere dans un bidon de 250l et j arosse tout les 2 ou3 jours. En utilisant cette methode j ai remarque que j avais moins de nuisibles au pieds de mes palmier. Avant je mettais du vieux fumier 15 cm au pieds des palmier en automne, mais au printemps j etais envahi de taupe.
Tu en mais tout les 2-3 jours... c'est pas trop?
Image
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »