Quel paillage pour mes palmiers ?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Quel paillage pour mes palmiers ?

Message par Isagave »

Bonjour,

Suite à  mes problèmes avec les palmiers, j'ai commencé à  préparé le terrain pour l'été...
Vu que mon terrain est extrèmement argileux et que les arrosages ne leurs sont pas assez bénéfiques je vais mettre en place un systhème plus éfficace.
En effet lorsque que j'arrose et surtout l'été, comme la terre fait d'énormes crevasses je pense que l'eau ne se concentre pas assez aux pieds des palmiers.
Je ne veux surtout pas les déplacer pour refaire un mélange quelconque qui de doutes façons n'est pas bon puisque cela désolidarise la motte du reste du jardin et à  ces endroits les crevasses sont plus importantes.

J'ai décaissé sur 20 cm environ un large cercle afin de former une grande cuvette.
J'ai ajouté en surfaçage un amendement bio de type Or Brun.
Et je souhaite pailler mais je ne sais pas avec quoi ???

Il parait que les écorces de pin ce n'est pas très bon, le lin j'ai déjà  essayé j'aime pas trop car il se déplace et flotte aux arrosages.
Je pensais peut-être à  des morceaux ce coco ou fibre de coco que l'on trouve en jardinerie ?
Ou tout simplement l'herbe des tontes ?

J'aimerai avoir des conseils et quelles sont vos expériences sur le paillage.

J'attends vos réponses...Merci. :wink:
Isabelle
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Salut Isa,

En agronomie on conseille effectivement les paillages en sol argileux pour éviter les crevasses ou en sol limoneux pour éviter que ne se forme une croute due aux pluies.

Les tontes de pelouse sont tout à  fait adaptées pour cela, sinon je broie au sécateur toutes les tailles d'arbustes, feuilles de palmiers... çà  un un bon paillage et enrichi le sol en humus contrairement aux tontes de pelouse.

Sinon, j'utilise aussi de la toile de chanvre bien épaisse, c'est pas donné mais çà  marche bien, par dessous, je mets des graviers ou des écorces.

A+

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Coucou Manu,

Merci pour tes astuces...

Quand tu dis que tu broies au sécateur, en faite du fais des petits morceaux ?
J'ai quasiment pas d'arbres chez moi et peu de déchets, mais ça me plait bien ce recyclage... :wink:
Isabelle
admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 286
Enregistré le : 05 mai 2006 12:54

Message par admin »

Salut Isa,

Oui, c'est à  , en petits copeaux de quelques centimètres.

Je crois que je vais finir par acheter un petit broyeur...

Amicalement

MANU
Les administrateurs du Forum
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Salut isa,

J'utilise aussi la même méthode que Manu en deoupant tous les "dechets" de jardin. J'utilise aussi du crotin d'ane (pas du fumier) comme paillage. Le role est alors double paillage + apport de matiere organique. Le tout améliore la vie en micoorganismes du sol. C'est remarquable comme ces bestiole sont efficace. j'ai remarqué dans mon jardin que dans les secteurs ou je paille pour la premiere fois (10cm de matiere organique) il faut pres d'un an pour que tout soit décomposé alors que quand j'en remet ensuite la même epaisseur disparait en seulement quelques mois.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Merci à  tous les deux...

J'ai très peu de déchet et pas d'âne :D mais je trouverai bien quelques bricoles.

J'ai de vieilles canes de provence à  jeter, ça pourrait faire ça ?
J'ai taillé ma bignone et j'ai les branches sinon à  part les haies du voisin qui empiètent outrageusement chez moi... :D :D :D

Eventuellement j'ai aussi le substrat de mes terrarium c'est de la chambiose "du chanvre" peut-être que je pourrais le rajouter ?
Isabelle
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Salut Isa,

Tout ce que tu cites fait l'affaire parfaitement

A+

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Cool merci... :wink:
Isabelle
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonsoir à  tous,

Je reviens à  la charge avec mon paillage dsl... :D

Mais quand je vois tous ces beaux spécimens en photo qui sont paillés avec des écorces de pin...cela n'a pas l'air si mauvais que ça non ?
Isabelle
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Message par pjuine »

Bonsoir,
j'ai aussi une terre très argileuse et j'utilise (pas que pour mes palmiers) presque tous mes déchets de jardin et surtout comme manu des petit bouts de branche que je mélange à  ma tonte et à  mes vieux terreaux de jardinières (géraniums).
le resultat est pas mal et le terre se crevasse nettement moins.
L'année dernière j'ai découvert un paillage à  base de fève de cacao qui garde l'humidité et qui se décompose en liberant un petite dose d'engrais. En plus ça sent le chocolat et c'est assez surprenant !. 8)
J'attend encore un peu pour etre sur que ca marche bien mais pour l'instant, a part quelques piafs qui ont gratté dedans, c'est assez satisfaisant.

pjuine
civodulbx

Re:

Message par civodulbx »

pjuine a écrit :Bonsoir,
j'ai aussi une terre très argileuse et j'utilise (pas que pour mes palmiers) presque tous mes déchets de jardin et surtout comme manu des petit bouts de branche que je mélange à  ma tonte et à  mes vieux terreaux de jardinières (géraniums).
le resultat est pas mal et le terre se crevasse nettement moins.


pjuine
oui, je crois que récupérer l'ensemble des déchets verts est bon pour l'ensemble des cultures en gise de paillage :roll: ... C'est écologique et économique de surcroît :D
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Quel paillage pour mes palmiers ?

Message par malaga »

C'est sûr!
mais au début, si on manque de déchets verts l'écorce de pin broyée et les coques de cacao fonctionnent bien!
Il existe le fibralgo assez cher et pas facile à trouver mais c'est un paillis enrichi d'aspect très naturel!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
civodulbx

Re: Quel paillage pour mes palmiers ?

Message par civodulbx »

malaga a écrit :C'est sûr!
mais au début, si on manque de déchets verts l'écorce de pin broyée et les coques de cacao fonctionnent bien!
Il existe le fibralgo assez cher et pas facile à trouver mais c'est un paillis enrichi d'aspect très naturel!
Oui à défaut de déchets verts... les paillages vendus dans le commerce constituent l'alternative. La tonte de gazon peut aussi constituer une partie du paillage mais ça me paraît pas très esthétique si ?
Personnellement, j'aime bien agrémenter les massifs avec de la pouzzolane.

Le fibralgo, oui, à 10€ les 50 litres, c'est cher.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Quel paillage pour mes palmiers ?

Message par malaga »

oui, la tonte de gazon je la réserve pour les endroits peu visibles: il faut que l'herbe soit sèche sinon elle pourrit et en été, ici, il n'y a plus rien à tondre!
J'abandonne petit à petit la pouzzolane dont l'effet paraît peu naturel chez moi mais c'est parfait pour garder les pieds au sec!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Kaewen
Messages : 57
Enregistré le : 17 oct. 2020 10:35
Localisation : Montpellier

Re: Quel paillage pour mes palmiers ?

Message par Kaewen »

Je profite de ce vieux post pour savoir si le paillis de lin est un bon compromis pour les palmiers et autres plantes exotiques ?
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »