Le sol argileux et les palmiers

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Le sol argileux et les palmiers

Message par mick_madinina »

civodulbx a écrit :
PIERRE31 a écrit :
papou13 a écrit :
Donc je dois me résigner à  abandonner la culture des washingtonia et phoenix ? :(
Quand je les mettrai en pleine terre, je ne peux pas faire un trou un peu plus important pour y mettre du terreau, du sable et de laa pouzzolane par exemple ? :roll: :oops:
Avis N°1 ne jamais s'avouer vaincu :)
Avis N°2 je ne suis pas partisan de l'amélioration du sol, car les racines de toutes façon plongerons bien plus profondemment que 40cms ... De plus tu risques de transformer le trou de plantation hyper drainer en piscine à  palmier, a moins d'effectuer un vrai drainage en profondeur avec une évacuation des eaux d'infiltration ! gros chantier en vue type 14-18...
Avis N°3 Il ya terre argileuse et terre argileuse voir terre glaize ! Il y a deja plusieurs Wash et Phoenix ou Butia qui poussent et se plaisent dans la régions bordelaise...

Je possede mois même Butia, Chamaerops humilis, Laurier Rose et bien d'autres en terre argileuse entre Lyon et Valence sans améliorations de la terre et pour l'instant ça pousse :wink:


A+
civodulbx

Re: Le sol argileux et les palmiers

Message par civodulbx »

Effectivement Eric, je ne voyais pas trop l'"utilité" de corriger le sol dans le sens où les racines continuent à  faire leur bout de chemin. Ajouter donc du terreau et du sable par exemple en profondeur ne serviarit par conséquent pas à  grand chose, du moins aucune réelle efficacité dans la durée j'ai l'impression. A moins de faire un trou de plusieurs mètres ! mais sur 2000 mà‚² ça va chiffrer ! :lol:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Le sol argileux et les palmiers

Message par Stephking56 »

Sinon dans la famille des butias, il a l'eriospatha, j'en ai planté un en avril car ils semblent être moins sensibles à  l'humidité. Je pense que tu peux aussi tenter le jubaea, mais le budget risque d'être plus important :? (j'espère pouvoir en planter un l'année prochaine, pas donner le bougre :( ). J'ai moi aussi une terre argileuse (pour être précis : 50 cm de bonne terre puis de l'argile), je verrai si mes choix on été judicieux :?

Tu as aussi les chamaerops...
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Le sol argileux et les palmiers

Message par Pierre31 »

Oui, je suis d'accord avec toi: chez moi aussi ça pousse dans l'argile
Mais je lui ai bien parlé de drainage avec évacuation (pluvial ou fossé) sinon c'est la catapiscine.... :?
civodulbx

Re: Le sol argileux et les palmiers

Message par civodulbx »

Donc je dois me résigner à  abandonner la culture des washingtonia et phoenix ? :(
Quand je les mettrai en pleine terre, je ne peux pas faire un trou un peu plus important pour y mettre du terreau, du sable et de laa pouzzolane par exemple ? :roll: :oops:[/quote][/quote]

Avis N°1 ne jamais s'avouer vaincu :)
Avis N°2 je ne suis pas partisan de l'amélioration du sol, car les racines de toutes façon plongerons bien plus profondemment que 40cms ... De plus tu risques de transformer le trou de plantation hyper drainer en piscine à  palmier, a moins d'effectuer un vrai drainage en profondeur avec une évacuation des eaux d'infiltration ! gros chantier en vue type 14-18...
Avis N°3 Il ya terre argileuse et terre argileuse voir terre glaize ! Il y a deja plusieurs Wash et Phoenix ou Butia qui poussent et se plaisent dans la régions bordelaise...

Je possede mois même Butia, Chamaerops humilis, Laurier Rose et bien d'autres en terre argileuse entre Lyon et Valence sans améliorations de la terre et pour l'instant ça pousse :wink:


A+[/quote]

merci pour tes conseils stephking56 ! :wink:
merci aussi à  Pierre31. :D
Je crois quand même que le moment venu, je ferai avec le terrain que j'ai tout simplement, en apportant un substrat plus drainant à  la plantation afin que les variétés les plus fragiles à  l'humidité stagnante s'en sortent :wink:
Et puis en même temps, je ne vais pas faire le difficile ! il y en a beaucoup qui aimerait se faire construire une maison sur un terrain de 2000 mà‚² :roll:
civodulbx

Re: Le sol argileux et les palmiers

Message par civodulbx »

mick_madinina a écrit :
Donc je dois me résigner à  abandonner la culture des washingtonia et phoenix ? :(
Quand je les mettrai en pleine terre, je ne peux pas faire un trou un peu plus important pour y mettre du terreau, du sable et de laa pouzzolane par exemple ? :roll: :oops:[/quote][/quote]

Avis N°1 ne jamais s'avouer vaincu :)
Avis N°2 je ne suis pas partisan de l'amélioration du sol, car les racines de toutes façon plongerons bien plus profondemment que 40cms ... De plus tu risques de transformer le trou de plantation hyper drainer en piscine à  palmier, a moins d'effectuer un vrai drainage en profondeur avec une évacuation des eaux d'infiltration ! gros chantier en vue type 14-18...
Avis N°3 Il ya terre argileuse et terre argileuse voir terre glaize ! Il y a deja plusieurs Wash et Phoenix ou Butia qui poussent et se plaisent dans la régions bordelaise...

Je possede mois même Butia, Chamaerops humilis, Laurier Rose et bien d'autres en terre argileuse entre Lyon et Valence sans améliorations de la terre et pour l'instant ça pousse :wink:


A+[/quote]

ça me rassure alors mick_madinina !
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Le sol argileux et les palmiers

Message par Pierre31 »

2000 en région bordelaise.... :idea: La vigne! :idea: :idea: :idea:
Sérieux, je pense que tu vas pouvoir te faire plaisir question palmiers! :lol:
Je suis persuadé, de plus, que l'argile bordelaise est moins argileuse que la Toulousaine, forcément! :wink:
civodulbx

Re: Le sol argileux et les palmiers

Message par civodulbx »

PIERRE31 a écrit :2000 en région bordelaise.... :idea: La vigne! :idea: :idea: :idea:
Sérieux, je pense que tu vas pouvoir te faire plaisir question palmiers! :lol:
Je suis persuadé, de plus, que l'argile bordelaise est moins argileuse que la Toulousaine, forcément! :wink:
Oui Pierre 2000 mà‚² mais je te rassure, ce n'est pas tout près de Bordeaux, c'est à  35 kms environ au nord :D
Pour ce qui est du vin, je suis fan ! j'ai d'ailleurs suivi des études dans le domaine et il faut dire que la région nous offre des breuvages époustouflants ! mais je vous rassure, je ne suis pas chauvin et je ne jure pas que par Bordeaux pour le vin, fort heureusement ! Il faut être ouvert dans le domaine :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Le sol argileux et les palmiers

Message par malaga »

civodulbx a écrit :Et pour les variétés suivantes : Cordyline, Chamaerops humilis, Cyca revoluta, Musa basjoo, Laurier rose ?
pas de problème avec les lauriers roses, je suis obligée de tailler les miens tellement ils deviennent grands!
pour le reste je n'ai pas encore assez de recul, mes cordylines sont plantées sur une pente mais tout se passe bien pour les phormiums qui ont (je pense) des exigences presque similaires!
ma terre est bien argileuse, profonde, avec par endroits de la glaise à  un mètre, le quartier est drainé mais nous sommes (paraît-il) sur d'anciens marécages avec des sources plus bas.
Une autre chose permet de limiter l'humidité excessive l'hiver: la proximité des racines d'un arbre ou d'une haie mais ce n'est peut-être pas l'idéal pour les palmiers!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Le sol argileux et les palmiers

Message par malaga »

PIERRE31 a écrit : Si ça peut te rassurer, je pense que ma maison en briques crues a été bâtie avec la terre prélevée sur place, donc l'argile...on connaît et, ma foi, avec quelques précautions (Malaga joue encore à  la benne élève! :lol: )
dois-je prendre cela pour une insulte? :lol: ou me dire qu'une "benne élève" n'est pas une grue pour ses professeurs?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Le sol argileux et les palmiers

Message par Stephking56 »

Mon voisin à  un groupe de trois Cordylines, depuis plusieurs années elles ont subi l'hiver denier sans dégât. Elles ne semble pas avoir de problèmes avec la terre et poussent très rapidement.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
civodulbx

Re: Le sol argileux et les palmiers

Message par civodulbx »

Content de voir que ce post amène une participation active :wink:
C'est surtout riche d'enseignements :D
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Le sol argileux et les palmiers

Message par franckm »

Bonjour Ludovic,

Désolé mais j'ai pas le courage de lire tous les messages du post. Ma réponse fera peut être doublon ou sera en contradiction ..

Il faut, à  mon avis au préalable, t'assurer de la qualité de la terre en question. Pour l'instant c'est juste une intuition c'est ça? Proportion argile, limon, sable, et ph : bref un test de terre (prélèvement à  différents endroits). Observation de ton terrain et de ceux aux alentours : ce qui y pousse, s'il y a des flaques stagnantes par fortes pluies, etc... .Si tu as du courage tu peux faire un profil cultural aussi : creuse sur un bon mètre et observe comment se compose ton sol en profil ( différentes strates (couleurs différentes), cailloux, ..). Test simple : par sol humide si tu prend une petite motte de terre et que tu peux modeler un boudin sans que celui ci ne s'effrite, c'est que l'argile est majoritaire. Mais pas de panique...

J'habite 500m de l'une des plus grosses briquetteries de France, donc l'argile je connais :(
Chez moi pas de problème avec trachy, sabals, rapido. wash et phoenix c'est plus compliqué il faut de l'eau en été et du sec en hiver. J'ai drainé au taquet, et installé un goutte à  goutte pour compenser. Butia et brahea necessitent selon moi un drainage severe ( ils sont plantés sur 70cm de gravats chez moi !) . Butia est au goutte à  goutte aussi en été sinon ne pousse pas. Brahea est magnifique sans une goutte, une vraie succulente !


Franck
civodulbx

Re: Le sol argileux et les palmiers

Message par civodulbx »

franckm a écrit :Bonjour Ludovic,

Désolé mais j'ai pas le courage de lire tous les messages du post. Ma réponse fera peut être doublon ou sera en contradiction ..

Il faut, à  mon avis au préalable, t'assurer de la qualité de la terre en question. Pour l'instant c'est juste une intuition c'est ça? Proportion argile, limon, sable, et ph : bref un test de terre (prélèvement à  différents endroits). Observation de ton terrain et de ceux aux alentours : ce qui y pousse, s'il y a des flaques stagnantes par fortes pluies, etc... .Si tu as du courage tu peux faire un profil cultural aussi : creuse sur un bon mètre et observe comment se compose ton sol en profil ( différentes strates (couleurs différentes), cailloux, ..). Test simple : par sol humide si tu prend une petite motte de terre et que tu peux modeler un boudin sans que celui ci ne s'effrite, c'est que l'argile est majoritaire. Mais pas de panique...

J'habite 500m de l'une des plus grosses briquetteries de France, donc l'argile je connais :(
Chez moi pas de problème avec trachy, sabals, rapido. wash et phoenix c'est plus compliqué il faut de l'eau en été et du sec en hiver. J'ai drainé au taquet, et installé un goutte à  goutte pour compenser. Butia et brahea necessitent selon moi un drainage severe ( ils sont plantés sur 70cm de gravats chez moi !) . Butia est au goutte à  goutte aussi en été sinon ne pousse pas. Brahea est magnifique sans une goutte, une vraie succulente !


Franck
Bonjoue Franck

drainé au taquet ça veut dire quoi pour toi ? qu'as-tu fait exactement ? je parle des washingtonia et phoenix.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Le sol argileux et les palmiers

Message par Serkan »

chez moi c'est tout argileux et tout palmier pousse
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »