help

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
cedric 66
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2006 00:02
Localisation : Latour bas elne

help

Message par cedric 66 »

Bonjour a tous.
Je vous envoie des photos de mes washingtonia filifira en l'espace d'une semaine ils ont toute les feuilles qui ont commencé a jaunir, je pensais au debut que c'était un excès d'humidité mais je ne crois pas, ca a commencé par le bas et maintenant meme les dernieres palmes sont limites jaune.
Je pense que c'est peut etre qu'ils commence a etre a l'etroit dans leur pots qu'il manque a manger (engrais).
Ou alors un champignon? je ne sais vraiment pas.
Ils sont en serre et ont ete semé en mars cette annee, ils sont dans des pots de 3 litres les températures sont de 44° le jour et de 15° la nuit (en moyenne)ils ont jamais eu d'engrais.
Je suis super inquiet car ils étaient bien verts, magnifique et petit a petit ils se laissent aller.
Merci a tout ce qui peuvent me donner des conseils, je connais personne qui puisse m'aider.
C'est la premiere année que je fait des semis de palmiers j'en est 3000 et j'avoue que je suis super pommé, tout vos conseils seront vraiment les bienvenue.
ImageImage
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir Cédric,

Caractéristique des Waschingtonia. Pas de doute tu doit replanter dans des pot plus profonds. Avec cette variété tu va effectuer cette tache tout les 6 mois donc j'espère pour toi que tes 3000 plantules ne sont pas toutes en pot. Si tu as des phoenix cela risque d'être pareil. Si tu ne rempote pas, tu va perdre tes plants.
Cordialement , Eric.

PS: Je ne vois aucun avantage à  laisser tes plants à  44° le jour, cela freine leur croissance, aère ta serre le jour et ferme la lorsqu'elle n'est plus ensoleillé.
Eric.
cedric 66
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2006 00:02
Localisation : Latour bas elne

help

Message par cedric 66 »

Merci eric
Si je fais comme tu dit dans 3 an ils seront dans des pots de 15 litres au moins, vaudrait il mieux pas mettre un peu d'engrais pour leur apporter tout les elements nutritif pour qu'il tienne jusqu'au printemps prochain, je compter les rempoter 1 fois par an au printemps.
Je pense que cet hiver ils vont stopper leur croissance sa serait dommage de les rempoter maintenant.
Je sais pas trop quoi faire, d'apres toi il y a aucun doute les feuilles jaune sont provoquer par le manque de place pour les racines dans les pots ou alors il manque a manger?
Pour les phoenix j'ai pas ce probleme ils ont ete semer beaucoup plus tard ils ont que 3 feuilles.
Dans la serre j'ai pas la possibiliter d'ouvrir ou fermer quand je veux car elle est loin de mon lieux de travail et je suis dans une region ou le vent souffle fort je peux pas prendre le rique de laisser trop ouvert la journee. Je laisse ouvert juste asser pour aerer mais pas trop pour si jamais le vent se leve n'arrache tout.
Si tu etait a ma place ques que tu ferai en sachant que j'ai un budget limiter et que je suis tout seul avec ma copine et en plus j'ai deja un travail qui me prend 10h par jour.
Mettre de l'engrais serai la solution la plus avantageuse pour moi en tout point de vue mais pour mes waschingtonia que serait il le mieux?
Merci pour la rapiditer de ta reponse
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonjour Cédric,

Je ne pense pas que l'engrais suffise pour les Waschingtonia. Ne compte pas que leur croissance s'arrète, elle sera seulement ralentit en plein soleil dans la serre (autour de 35° l'hiver en milieu d'après-midi chez moi), et je suppose que chez toi l'hiver est comme chez moi, ensoleillé en général.
Mais perpignan se situe dans quel zone de rusticité? Je pensais en 9b mais peut être je me trompe. Avec des minima de -3° tu pourrais les mettre en pleine terre.
Chez moi zone 9a les Washingtonia ne résiste qu'à  partir de leur 3éme année environ.
Bon courage, cordialement.
Eric.
Eric.
cedric 66
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2006 00:02
Localisation : Latour bas elne

help

Message par cedric 66 »

Bonjour eric
je sais pas en quelle zone de rusticite je me trouve, mais en dehors des villes dans les champs les temperatures descendent facilement a -3° et j'ai deja vu -6° mais je suis incapable de dire combien de temps les gelées ont duré. c'est arrivé que la salade (je travaille dans l'agriculture)commence a degeler vers 13heures.
Comparé a l'interieur d'un village ou d'une ville il peut il y a avoir facile 2°voir 3°de difference.
Avant de faire un rempotage j'ai envie d'essayer de l'engrais pour voir s'il se refont une santé ,que me conseillerais tu comme engrais???
Mettre de l'engrais avant l'hiver peut il etre dangereux,? j'ai lu que l'hiver normalement ils vegetent qu'il faut pas les inciter a pousser car ça peut leur causer un stress.
Merci pour tes reponses eric c'est sympa.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir Cédric,

Il ne faut pas engraisser les palmiers en limite de rusticité en fin d'automne pour éviter de les fragiliser en cas de gel, mais si tes plantules sont hors gels l'hiver, pas de problème. De plus sur Perpignan il ne devrait pas y avoir de gel avant novembre donc aucun risque à  les engraisser maintenant.
Essaye plutôt l'engrais liquide qui agit de suite, tu peut essayer aussi le sang séché. Le seul problème c'est que mes Washingtonia font un gros chignion de racines au fond du pot et trés peu en haut ; J'ai donc peur que tes plantules soit dans le mème cas et ne parviennent pas à  absorber l'engrais, le bout des racines étant hors terreau.
Choisi plutôt un engrais fortement azoté.
PS: Je serais toi, si tu as un terrain et beaucoup de Waschingtonia, je ferais l'essaie dans mettre quelques un en pleine terre.
Cordialement,Eric.
Eric.
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

Bonjour a vous

J ai déjà  eu le problème avec d autres espèces. J ai trouvé une solution d'intermediaire. Plante des plantules avec le pot en pleine terre. Lorsqu'arrivera les gelèes, disont fin décembre, tu protège au sol ou à  l interieur de ta serre. La nourriture de la terre sera profitable pour tes plantules. Un exces d engrais pourrait les "bruler". De plus ils seront plus resisitant l hiver. tu peux utiliser cette méthode durant trois ans sans problème.


greg
cedric 66
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2006 00:02
Localisation : Latour bas elne

help

Message par cedric 66 »

Bonjour a tout les deux
Mes palmiers sont dans le meme cas que toi eric.
merci pour ta reponse gregory mais trop galere.
Je ferai un essai en pleine terre sur 3 ou 4 je vous tiendrai au courant si vous voulez, mais sa m'ettonerai qu'il passe l'hiver.
Quel engrais tu utilise eric NPK ect ? Je vais poser la question aussi dans la rubrique engrais pour avoir plusieur avis.
Combien de feuilles arrivez vous a avoir la premiere annee c'est pour voir si les mien ont une bonne croissance ils ont entre 6 et 8 feuilles et ont ete semer au moi de mars.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir Cédric,

En pot je n'utilise que de l'engrais complet en granulé 15/15/15, je n'achete pas d'engrais spécifique vendu en petit emballage et bien trop cher. De plus quand tu regarde le NPK des engrais pour rosiers, suivant la marque il n'y en a pas un identique, alors les engrais spécifiques palmiers je suis septique.
Je rempote avec du terreau fait maison, j'incorpore pas mal de fumier de cheval séché donc je n'engraisse pas mes plantules au début.Conçernant la croissance de tes Waschingtonia cela me semble correct. J'obtiens en général le mème résultat mais en démarrant en fin du mois de mai.
J'ai acheté en 2003 un pot de 5 Washingtonia Robusta que j'ai séparés et mis en terre pour essaie de rusticité. Ils ont tous passés l'hiver 2003-2004 avec juste les palmes regroupées (-4° mini). 3 sont morts et un complètement défollié avec perte de lance à  l'hiver 2004-2005 (-7°mini). L'hiver 2005-2006 pas trés froid en intensité, mais long, a eu raison du plant qui avait été défollié l'hiver précedent.Tout sa pour en venir à  la croissance des Waschingtonia, on dit le Robusta rapide, dans la réalité c'est vraiment impressionnant. Le dernier survivant, de 5cm de diamètre de stipe pour une hauteur de 20 à  30cm au total, aujourd'hui 3 ans plus tard il fait 30cm de diamètre de stipe pour un hauteur totale d'environ 2 mètres. A noté qu'il été vendu pour un Robusta mais qu'il a des airs de Filifera.
Eric.
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

Bonjour a tous


Même resultat avec les miens. Achat groupé, sépartion, un seul à  resisté avec feuilles brulées. Il est reparti et a fait 10 feuilles cette année. Je porterai un jugement l année prochaine pour son troisème hiver. Cas similaire avec jubaea, W, filifera. Tous sont repartis.


greg
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

FEUILLES JAUNES

Message par manuvericel »

Cédric,

A la réflexion, ne t'en fait pas trop, j'ai l'impression que le jaunissement des palmes les plus agées est tout à  fait normal. Chez le filifera encore + que chez robusta, il est rare qu'une plante en pot conserve beaucoup de feuilles...
Donc, pas de soucis si les autres feuilles plus récentes restent bien saines.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »