Engrais NPK 3.1.3 ou 2.1.3

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Engrais NPK 3.1.3 ou 2.1.3

Message par Michel Greco »

Bonne question, je n'en sais rien. Plus la plante pousse plus elle absorbe d'engrais, mais est-ce qu'un palmier a plus "faim" qu'un conifère et produit autant de matière végétale? ça dépend du palmier aussi et de l'époque de l'année. Pas simple
Comme il vaut mieux mettre trop peu que de surdoser, je ferais un essai en dosant un peu moins et en augmentant éventuellement la dose ou la fréquence par la suite en fonction de l'aspect du palmier.
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: Engrais NPK 3.1.3 ou 2.1.3

Message par patrick »

Bonsoir à  tous , je vais essayer d'expliquer comment ces dosages sont calculés avec un exemple simple (seulement l'azote N):
considérons l'ammonitrate ( nitrate d'ammonium) sous l'état solide
formule chimique NH4NO3 masse moléculaire 80
explication : masse moléculaire N : 14 H : 1 O : 16 masse moléculaire NH4NO3 = 14 + (4x1) + 14 + (3x16) = 80
si on cherche à  établir la teneur en azote de cet engrais il faut prendre en considération qu'il contient 2 x 14 gr d'azote pour une masse moléculaire totale de 80 gr , cet engrais a donc une teneur de azote de 35 %
C'est un engrais pour lequel N = 35 sa formule chimique ne comporte pas les éléments P (phosphore) et K (potassium)
c'est un engrais NPK : 35 -0 -0

dilution :
vous peser 100 gr de cet engrais vous ajoutez de l'eau j'usqu'a obtenir 1kg donc vous avez dilué 10 fois , les 100 gr d'engrais solide contiennent 35 gr d'azote qui sont maintenant contenus dans 1 kg de solution soit 3,5 gr d'azote pour 100gr
= 3,5 % la solution est un engrais NPK : 3,5 - 0 - 0
effectivement quand on ajoute d'autre composés ( contenant K et P ) le calcul se complique un peu !
bien amicalement
Patrick
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Re: Engrais NPK 3.1.3 ou 2.1.3

Message par Joe »

patrick a écrit :pour exemple, si vous mélangez 1 kg d'un engrais 6 - 4 - 8 et un 1 kg d'engrais 2 - 4 - 6 vous obtenez 2 kg d'engrais !!! il ne fera pas 8 - 8 - 14 mais 4 - 4 - 7 !!!!!!
pourquoi il ne fera pas 8 - 8 - 14 mais 4 - 4 - 7 ??

pour mettre 2 engrais ensemble on additionne les valeurs NPK, puis on retranche (avec un denominateur commun)pour avoir une valeur plus petite genre 4-4-7 (pour l'exemple cité )

mais attention .... suivant les fabriquants (pour avoir la dose preconise sur le paquet)soit il faut mettre 1 dose par litre, et d'autre faut mettre 2 doses par litre, donc dans ce cas l'exemple de 1kg d'un engrais "A" et 1 kg engrais "B" ne fera pas du tout 4 - 4 - 7 !!!

quel est la difference entre 8 -8 - 14 et 4 - 4 - 7 ???!!!

c'est la meme chose, les parts sont toujours respecté !!

soit un engrais 16 - 16 - 28 et equivalent a: 8 - 8 - 14 soit 4 - 4 - 7 soit 2 - 2 - 3.5 etc, etc
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Re: Engrais NPK 3.1.3 ou 2.1.3

Message par Joe »

lolo-le-haricot a écrit :J'aimerais une confirmation sur ce que je vais écrire :

Mon engrais fait : 17 - 7 - 22

Les "pros" préconisent : 2.1.3

Pour préparer l'engrais : 7 grammes pour 10 litres d'eau.

Pour atteindre 2.1.3, je dois donc diviser par 7

17/7 = 2.42
7/7 = 1
22/7 = 3.14

Donc, la logique voudrais que je fasse 1 gramme dans 10 litre d'eau pour avoir les 2.1.3 recquis.

Vous êtes d'accord ou pas ?
effectivement ton engrais fait bien NPK: 2.42-1-3.14

tu ne diminu pas la dose, tu garde le dosage preconisé par le fabriquant

en faite ce qui est important ce sont les parts (le ratio) entre les 3 elements NPK, soit il faut un EQUILIBRE
donc ton engrais NPK 17-7-22 divisé par 7 donne bien NPK 2.42-1-3.14 soit le ratio (EQUILIBRE) de ce qui est preconisé (NPK 3.1.3) !!

un example: pour avoir un ratio de (a peu pres !!) 2.1.3 tu peut melanger l'engrais rosier algoflash NPK 10-5-20 et engrais geranium algoflash NPK 15-8-12, a raison de 2 parts d'engrais rosier + 1 part d'engrais geranium soit 35-18-52 divisé le tout par 18 ce qui fait un NPK 1.94-1-2.88

personnellement je prefere le NPK 3.1.3.1 et non 2.1.3.1 raison cite sur un des post, mais ouuuu !! :?
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Re: Engrais NPK 3.1.3 ou 2.1.3

Message par Joe »

Michel Greco a écrit :C'est un pourcentage, c'est vrai, mais quand on dit 2-1-3, c'est pour montrer les proportions des différents éléments. A ma connaissance, il n'y a pas d'engrais de type 2-1-3 ou 3-1-3 sur le marché qui possède réellement ce pourcentage de N-P-K, ce serait trop faiblement dosé pour être commercialement intéressant.(Il y a peut-être aussi une impossibilité technique?)
Ce sont juste les plus petits nombres entiers dont on trouve ensuite des multiples dans le commerce, plutôt des engrais dans la fourchette 6-2-9 à  12-4-18 si tant est que ça existe.
Quel que soient les pourcentages, donc la concentration en éléments actifs, le fabricant en tient compte pour indiquer la proportion de dilution. Il est donc judicieux de faire son choix de produit prioritairement en fonction du ratio des composants et non de la concentration effective.
Je dirai même que plus l'engrais est concentré, plus il a de chances d'être économique, car il y aura moins d'emballage et de trucs inutiles par rapport au litre de solution obtenu à  la bonne concentration.
trop faiblement dosé non , mais commercialement non interresant OUI sachant qu'il y à  99% des personnes qui n'y connaissent rien en engrais !!! ce que font ces personnes ils regardent simplement le dosage et ce disent whaouuu celui là  NPK 35-24-52 et tres puissant donc j'aurais de gros fruit :lol: c'est un example , mais c'est comme ca que sa ce passe, donc commercialement ils augmente le NPK 15-5-15 qui sera mieux que 3-1-3 pour le client pour vendre !! alors que c'est les meme part

personne n'a jamais vu un engrais (example, mais veridique) fraise NPK x-x-x au prix de 8 euros le kilo et dans le meme rayon un engrais (de la meme marque que le premier) geranium avec le meme NPK x-x-x mais au prix de 5 euros le kilo ??!!! ou est l'arnaque !! :twisted:

et il y à  plein d'example de ce style, ceci n'est que commerciale, comme dit plus haut les personnes ne connaissent pas les engrais, donc ils achetent l'engrais des fruits, des plantes, des fleurs qu'ils possede, donc au lieu d'acheter 1 ou 2 engrais ils en achetent 7 voir plus suivant ce qu'ils possedent (example !!)
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Re: Engrais NPK 3.1.3 ou 2.1.3

Message par Joe »

lolo-le-haricot a écrit :Ok, ça commence à  devenir plus clair, je commence à  comprendre, et quand on comprend, on apprend :D

Je suis allé faire un tour sur wikipédia, et il y a justement un exemple qui démontre bien ce qui a été expliqué :
3.Quand il est recommandé d'utiliser un engrais 60-30-30, que se passe-t-il si vous utilisez un engrais 15-15-15 ?

Si vous utilisez uniquement cet engrais, vous appliquerez
  • soit deux fois trop de phosphore et de potassium (perte économique et risque pour l'environnement)
  • soit seulement la moitié d'azote nécessaire (d'où carence)
Dans ce cas
  • soit achetez un engrais 60-30-30 pour fertiliser votre culture
  • soit n'appliquez que la moitié sous forme d'engrais 15-15-15, et achetez un autre engrais ne contenant que de l'azote simple
Dernière question, sur cet engrais, ils préconisent 7 grammes de produit pour 10 litres d'eau.
Sachant que c'est un engrais pour conifères (en fait c'est le fameux engrais revitalisant conifères de chez Algoflash), sachant que le palmier n'est pas un conifère (enfin, il ne me semble pas ^^).
Utiliser ce dosage ne risque t'il pas de "faire mal" au palmier (brûler les racines, surdosage etc...) ?

En tout cas, merci pour toutes ces réponses claires Image

du moment que tu respecte les doses, et les periodicite pas de probleme

en ce qui concerne wikipedia, il ne faut pas trop si fier !! tous le monde peut mettre n'importe quoi sur ce site, tu peu modifier ce que tu veut, et il n'y à  aucune verification !!!
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Engrais NPK 3.1.3 ou 2.1.3

Message par arashi »

:shock: :cry: :o :o :D
pourquoi ne pas mettre un peu de fumier de cheval et de la cendre de bois? c'est quand même moins contraignant que de se lancer dans des calculs qui n'ont pas beaucoup d'intérêt.
ah si, ça sert a faire vendre "différentes" sortes d'engrais
engrais rosier
engrais conifères
engrais palmiers
engrais bonsai, comme s'ils étaient des races différentes :shock:
engrais géranium...
certains n'y voient que du feu et achètent surement toutes les variantes pour toutes leur plantes.

Les palmiers ne sont pas des machines!!!
il est impossible de dire qu'un palmier a besoin de tel dosage NPK!!! ça dépend de trop de facteurs! c'est vraiment n'importe quoi et ça ne sert qu'à  faire vendre!
à  la limite si vous êtes agriculteur et que vous connaissez parfaitement votre sol, que vous faites de la monoculture avec tel densité, qui donne tel rendement, je suis d'accord qu'on peut jouer avec les chiffres.
à  condition encore de connaître son sol...

qui peut affirmer que l'engrais versé au pied du palmier sera entièrement assimilé?
et le lessivage? si le sol est trop sableux?
quel taux d'argile? quel taux d'humus?
quel taux de calcaire actif?
quelle température du sol?
quelle espèce de palmiers?

je me répète mais je trouve que ce n'est pas la peine de jouer les apprentis sorcier.au mieux vos palmiers auront fait une palme de plus en dix ans par rapport a une fertilisation normale.

Pour en revenir aux dosages, je crois que Patrick a assez insisté la dessus.
entre un engrais 15.15.15 et un engrais 30.30.30, si les deux bouteilles font la même contenance et le même prix, vous achetez 2 fois plus d'engrais dans la 2eme bouteille.
Joe, le fait de trouver du 12.4.12 plutôt que du 3.1.3 c'est pour attirer le client, certes, mais tu te fais surtout bien arnaquer si tu prends le 3.1.3 tu achètes de l'eau.
ce qui est plus simple pour vendre c'est de faire le plus de variantes d'engrais possible.

peut-être que la dilution conseillée n'est pas la même non plus, ça ne veut donc rien dire du tout de parler de "risque avec un 15.15.15 et avec un 30.30.30.
le 15.15.15 c'est juste 1L de 30.30.30 et un litre d'eau.
Vous prenez le risque de déséquilibrer complètement votre sol, et peut-être de chloroser vos palmiers.
si les bestioles du sol se barrent vous serez bien embêtés si vous n'avez plus de chimique.

ça me fait penser aux comprimés vitaminés ou les 3/4 des oligoéléments entrent en compétition...
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Engrais NPK 3.1.3 ou 2.1.3

Message par Isagave »

Franchement, à  chaque fois que je vous vois partir dans des calculs ça me donne mal à  la tête... :lol:

J'avoue avoir testé également au début des engrais spécifiques, mais c'est pas du tout mon truc et je n'ai pas observé de différence.

J'ai vite arrêté, je ne mets rien du tout et c'est très bien comme ça... :wink:
Isabelle
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Engrais NPK 3.1.3 ou 2.1.3

Message par manuvericel »

Mis à  part les 1ers stades de l'élevage des palmiers (pot < 2 Lites ) il n'apparait vraiment pas utile d'utiliser de l'engrais chimique.
Dans les petits volumes, la fertilisation organique est en effet difficile à  gérer, quoique sûrement possible il faudrait alterner des arrosages de purins différents ex: consoude/ortie.
Ensuite, dans des gros pots, en surfaçant deux fois par ans au compost de déchets de cuisine et/ou au compost de fumiers, ont obtient des plantes bien nouries.
En pleine terre, je ne vois pas l'intérêt! on tente de nourir la plante alors, qu'il faut nourir le sol par apport de matière organique et calcite pour les terrains acides manquant de "corps"

C'était mon avis... je ne produis des palmiers qu'à  titre amateur mais je suis 100% convaincu qu'il est possible en pépinière aussi de ne pas utiliser d'engrais chimiques.
Evidement, la conséquence serait des plantes un peu moins forcées donc moins grandes et là  arrive notre rôle de consommateur intelligent qui doit être prêt à  payer plus cher ou à  acheter des plantes plus petites.
On en est pas là  , tant que rien ne régule les choses, le consommateur a qui on a malheureusement appris que la plus important c'était son sacro saint pouvoir d'achat aura toujours tendence a demander des palmiers plus gros pour moins cher. Par conséquent, le pépinièriste aura lui tendence à  pousser ses plantes au maximum en utilisant massivement les engrais chimiques.

Je précise que c'est juste une réflexion personnelle, car à  mon grand damne, je fais aussi partie des acteurs de la logique que je dénonce.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Re: Engrais NPK 3.1.3 ou 2.1.3

Message par Joe »

arashi a écrit ::shock: :cry: :o :o :D
pourquoi ne pas mettre un peu de fumier de cheval et de la cendre de bois? c'est quand même moins contraignant que de se lancer dans des calculs qui n'ont pas beaucoup d'intérêt.
ah si, ça sert a faire vendre "différentes" sortes d'engrais
engrais rosier
engrais conifères
engrais palmiers
engrais bonsai, comme s'ils étaient des races différentes :shock:
engrais géranium...
certains n'y voient que du feu et achètent surement toutes les variantes pour toutes leur plantes.

Les palmiers ne sont pas des machines!!!
il est impossible de dire qu'un palmier a besoin de tel dosage NPK!!! ça dépend de trop de facteurs! c'est vraiment n'importe quoi et ça ne sert qu'à  faire vendre!
à  la limite si vous êtes agriculteur et que vous connaissez parfaitement votre sol, que vous faites de la monoculture avec tel densité, qui donne tel rendement, je suis d'accord qu'on peut jouer avec les chiffres.
à  condition encore de connaître son sol...

qui peut affirmer que l'engrais versé au pied du palmier sera entièrement assimilé?
et le lessivage? si le sol est trop sableux?
quel taux d'argile? quel taux d'humus?
quel taux de calcaire actif?
quelle température du sol?
quelle espèce de palmiers?

je me répète mais je trouve que ce n'est pas la peine de jouer les apprentis sorcier.au mieux vos palmiers auront fait une palme de plus en dix ans par rapport a une fertilisation normale.

Pour en revenir aux dosages, je crois que Patrick a assez insisté la dessus.
entre un engrais 15.15.15 et un engrais 30.30.30, si les deux bouteilles font la même contenance et le même prix, vous achetez 2 fois plus d'engrais dans la 2eme bouteille.
Joe, le fait de trouver du 12.4.12 plutôt que du 3.1.3 c'est pour attirer le client, certes, mais tu te fais surtout bien arnaquer si tu prends le 3.1.3 tu achètes de l'eau.
ce qui est plus simple pour vendre c'est de faire le plus de variantes d'engrais possible.

peut-être que la dilution conseillée n'est pas la même non plus, ça ne veut donc rien dire du tout de parler de "risque avec un 15.15.15 et avec un 30.30.30.
le 15.15.15 c'est juste 1L de 30.30.30 et un litre d'eau.
Vous prenez le risque de déséquilibrer complètement votre sol, et peut-être de chloroser vos palmiers.
si les bestioles du sol se barrent vous serez bien embêtés si vous n'avez plus de chimique.

ça me fait penser aux comprimés vitaminés ou les 3/4 des oligoéléments entrent en compétition...

pour un palmier en terre ce n'est pas la peine de rajouter de l'engrais (sauf si terre tres pauvre !), le palmier fera des racines tellement longue pour chercher sa propre nourriture, il trouvera donc ce qu'il à  besoin !!

mais l'engrais et exclusivement reservé au palmiers en pot, tu parle d'engrias chimique ... moi non je met uniquement de l'engrais organique !!

et d'autre pars je ne me fait pas avoir en achetant de l'engrais NPK 3.1.3, je me repete se ne sont que des parts ( ratio), et là  on ne parle pas de dosage !! tu peut tres bien trouver (example) un engrais NPK 3.1.3 qui est plus doser qu'un engrais NPK 12.4.12 !!!! donc ce n'est pas de l'eau, loin de là  !!!

comme dit le NPK en lui meme ne veut rien dire (cest que commercial), ce qui compte c'est l'equilibre ...

example : moi je suis fabriquant d'engrais, donc je veut faire une boite d'engrais d'1 kilo en NPK 3.1.3, je prend donc un grand verre comme doseur, je met donc 3 verres de N + 1 verre de P + 3 verres K , j'ai donc mon NPK 3.1.3 , toi tu es un autre fabriquant d'engrai, tu veut garder le meme ratio, mais tu n'a pas les meme verre !!! tu a des verres plus petit de 4X, et tu veut egalement faire une boite d'engrais de 1 kilo...

donc pour faire tes 1 kilo avec des verres plus petit, tu va prendre 12 verres de N + 4 verres de P + 12 verres de K, ce qui fera un NPK 12.4.12

donc on a 2 engrais differents mais sur 1 kilo il y le meme ratio, la meme quantite, et le meme dosage simplement les doseur ete different !! donc meme si tu trouve en engrais NPK 3.1.3 il fera tout aussi l'affaire qu'un NPK 18.6.18

je ne suis pas du tout daccord a ce que tu dit "entre un engrais 15.15.15 et un engrais 30.30.30, si les deux bouteilles font la même contenance et le même prix, vous achetez 2 fois plus d'engrais dans la 2eme bouteille." verifie par toi meme dans les magasins tu peut trouver des engrais 15.15.15 ou il faut diluer 1 bouchon pour 10 litre d'eau, et trouver un engrais 30.30.30 ou il faut diluer 1 bouchon pour 5 litres d'eau !!! donc moralite le 15.15.15 est plus concentré et plus economique.

j'en ai fait des magasins pour trouver mon engrais, j'ai trouver un super engrais, mais malheureusement ils ne le fabrique plus, c'est algoflash jardin 18.6.18 soit le ratio de 3.1.3, et là  j'ai vu une difference entre un autre engrais, ca n'a rien à  voir !!! puis plus d'engrais de ce style , et rien trouver d'autre en attendant donc j'ai fait comme beacoup mis un peu ce que j'ai à  la portee de main !! mais comme dit ce n'etait plus les meme palmiers !!! puis je me suis penché sur tout ce qui touche l'engrais chercher, puis renseignement, etc , etc

pour me le faire moi meme, j'achete tout les produits (organique), et me fait le melange moi meme, un jour je fait du 3.1.3, et un autre jour je fait du 12.4.12 car je n'est pas retrouver le meme doseur que la premiere fois !! :D

l'engrais ne sera jamais entierement assimilé, il y aura toujours des pertes meme infime...

tu parle du lessivage effectivement il y à  beaucoup de perte en engrais par lessivage, mais on peut y remedier en changeant d'engrais donc moins de perte !!!

tu dit egalement la chaleur de la terre effectivement plus il fait chaud plus le palmier absobera de l'engrais donc un peu moins de perte !!

comme tu dit egalement " il y a plein de parametre differents quel taux d'argile? quel taux d'humus?
quel taux de calcaire actif?
quelle température du sol?
etc,etc "

mais le palmier aura toujours besoin de son ratio soit NPK 3.1.3.1

c'est comme pour un etre vivant, pour etre en forme il lui faut tant et tant de vitamines, de proteines, de lipide, calcium, etc,etc certe on peu vivre avec une deficience ou surdose d'un des elements important, mais il y aura toujours le revers de la medaille tot ou tard !!!
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Re: Engrais NPK 3.1.3 ou 2.1.3

Message par Joe »

Isa a écrit :Franchement, à  chaque fois que je vous vois partir dans des calculs ça me donne mal à  la tête... :lol:

J'avoue avoir testé également au début des engrais spécifiques, mais c'est pas du tout mon truc et je n'ai pas observé de différence.

J'ai vite arrêté, je ne mets rien du tout et c'est très bien comme ça... :wink:
donc avant que tu ne veut lire un post sur les engrais tu prend un doliprane 1000, 30 minutes avant de lire le post, là  tu aura moins mal a la tete !! :D :D

pour voir une difference, elle ne sera pas visible dans les 6 mois, il faut un peu plus de temps.

mais tes palmiers sont à  la majorité en pleine terre !!! donc ils trouvent tout seul donc ils on besoin !!! donc engrais pas vraiment neccessaire !!
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Engrais NPK 3.1.3 ou 2.1.3

Message par BLACHERE Eric »

Ou on fait le choix du naturel c'est à  dire humus et fumier, ou on fait le choix du chimique, mais ce qui est sûr c'est qu'avec le chimique ça booste plus.
Mais dire qu'il faut systématiquement 3.1.3 ou 2.1.3 c'est une aberration, cela n'est valable que si le sol contient rien (impossible) ou plus vraisemblablement contient déjà  le même ratio mais pas suffisament en quantité pour booster le palmier, donc pour engraisser correctement il faudrait analyser son sol. Mettre 2.1.3 ou 20.10.30 c'est bien pareil, la seule différence c'est la quantité que l'on va mettre, et en étant plutôt prudent sur le plus dosé.
Autre chose mettre systématiquement c'est ratio alors que le palmier aura plus besoin d'azote au printemps et plus de la potasse à  l'entrée de l'hiver. Un palmier n'ayant pas l'âge de fleurir a certainement pas les mêmes besoin. Et l'azote si il ne fait pas assez chaud le palmier le mange pas et dès la première pluie adieu l'azote:( .
Tout ça pour dire que je ne suis pas trop d'accord avec un ratio systématique que ce soit 3.1.3 ou 2.1.3, voilà  .
PS: moi je met que du complet avec apport supplémentaire d'azote au printemps et ça l'air de leur convenir :wink:
Eric.
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Re: Engrais NPK 3.1.3 ou 2.1.3

Message par Joe »

BLACHERE Eric a écrit :Ou on fait le choix du naturel c'est à  dire humus et fumier, ou on fait le choix du chimique, mais ce qui est sûr c'est qu'avec le chimique ça booste plus.
Mais dire qu'il faut systématiquement 3.1.3 ou 2.1.3 c'est une aberration, cela n'est valable que si le sol contient rien (impossible) ou plus vraisemblablement contient déjà  le même ratio mais pas suffisament en quantité pour booster le palmier, donc pour engraisser correctement il faudrait analyser son sol. Mettre 2.1.3 ou 20.10.30 c'est bien pareil, la seule différence c'est la quantité que l'on va mettre, et en étant plutôt prudent sur le plus dosé.
Autre chose mettre systématiquement c'est ratio alors que le palmier aura plus besoin d'azote au printemps et plus de la potasse à  l'entrée de l'hiver. Un palmier n'ayant pas l'âge de fleurir a certainement pas les mêmes besoin. Et l'azote si il ne fait pas assez chaud le palmier le mange pas et dès la première pluie adieu l'azote:( .
Tout ça pour dire que je ne suis pas trop d'accord avec un ratio systématique que ce soit 3.1.3 ou 2.1.3, voilà  .
PS: moi je met que du complet avec apport supplémentaire d'azote au printemps et ça l'air de leur convenir :wink:
quand je parle du ratio c'est bien entendu en belle periode, moi meme en debut de printemps je leurs donne un coup de fouet avec un apport d'azote important, et meme de l'engrais foliere, mais cela uniquement en debut de saison, et cela qu'il soit en pot ou en pleine terre, puis uniquement de l'engrais pour les palmiers en pot.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Engrais NPK 3.1.3 ou 2.1.3

Message par arashi »

Salut
je commence a avoir mal a la tête moi aussi :lol:

par contre je ne suis pas trop d'accord avec toi Joe :roll: :arrow:
quand tu dis
"tu peut tres bien trouver (example) un engrais NPK 3.1.3 qui est plus doser qu'un engrais NPK 12.4.12"
j'aimerais bien que tu m"expliques comment est-ce possible.
Sachant que dans le premier tu as 3grammes d'azote total pour 100grammes
dans le deuxième tu as 12 grammes d'azote total pour 100 grammes. (je dis total car les différents composés azotés n'apportent pas le même nombre d'atomes d'azote)
s'ils sont au même prix et bien tu achètes l'eau qui est utilisée pour la dilution je me trompe?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Engrais NPK 3.1.3 ou 2.1.3

Message par Michel Greco »

Je vais dans le même sens qu'arashi. La composition des engrais est bien mentionnée en pourcentage, c'est bien écrit X % sur les emballages.
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »