combien de fois dois je arroser mes palmiers par semaine!?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

combien de fois dois je arroser mes palmiers par semaine!?

Message par samirbouag »

bonjour!!

dans mon jardin j'ai planté plusieurs palmier cette année !(washingtonia robusta, filifera,trachycarpus,chamaerops,phoenix)
il es dit qu'il faut les arroser abondamment pendant leur 2 première année!! oui mais a quelle fréquence!!?

faut t'il les arroser tout les soirs(ce que je fait :s) ou moins!!??

Merci d'avance! :D
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: combien de fois dois je arroser mes palmiers par semaine!?

Message par Pierre31 »

Les palmiers aiment l'eau, pas de souci!
En revanche, en les arrosant tous les jours tu maintiens le sol frais en surface et ils n'ont pas besoin d'aller chercher l'eau en profondeur, donc ils développent un système racinaire superficiel plus sensible à  un manque d'eau éventuel (si tu t'absentes par exemple) et au froid en hiver.
Un arrosage quotidien contribue aussi à  lessiver plus rapidement les éléments nutritifs du sol.
Personnellement je préfère arroser (pour ceux que j'arrose) très copieusement mais moins souvent: une fois par semaine par exemple.
Je parle bien sûr de palmiers en pleine terre, il en va autrement en pot!
LOL (c'est comme ça qu'on dit?)
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: combien de fois dois je arroser mes palmiers par semaine!?

Message par samirbouag »

ok ok!!! merci!
je n'avais pas pensé a ca!! pour moi c'était arrose arrose il grandira plus vite!ll lol
maintenant je les arroserai une fois par semaine!! :D
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: combien de fois dois je arroser mes palmiers par semaine!?

Message par malaga »

cela me paraît raisonnable pour les palmiers comme le wash, le brahea ou le chamaerops, à  la rigueur!
dans une région comme celle de Samir, cela ne me semble pas assez fréquent pour le trachy (pour ne citer que lui!)
voir les conseils de Serkan pour des trachy(et autres) déjà  bien implantés dans la région toulousaine (et en terre argileuse):http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... d76f52da6b
tous les 3 jours, à  mon avis, tant qu'il fait chaud et sec, cela permet d'avoir des palmiers plus beaux, qui poussent plus vite, , sans risque de les fragiliser pour l'hiver!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: combien de fois dois je arroser mes palmiers par semaine!?

Message par mick_madinina »

Salut,

Pour ma part, lorsque les températures dépassent les 30°C, c'est tous les 2 jours, voir tous les jours pour les Sabal. sinon c'est deux fois par semaine soit tous les trois jours environs uniquement pendant la saison séche.

Valable pour Butia, Wash Filifera, Chamaerops, Sabal, Chamaedorea et Trachy.

Le Trithrinax c'est une fois tous les 15 jours seulement.

Je n'arrose jamais les xéros (Agaves, cactus, ...) ni les Yucca (Je devrais parfois ...) ni les bambous.

Les plantules c'est tous les deux jours ou tous les jours selon le temps !

A+
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: combien de fois dois je arroser mes palmiers par semaine!?

Message par tom »

bonsoir ,
comme dit pierre , la frequence d arrosage a son importance , mais la quantite aportee l est tout aussi !!! 100L par semaine est mieux (a mon avis) que 3 fois 30L ...
car la , la terre seras mouillee en profondeur et les racines seront aller chercher l humidite et l eau dans le sol , tout au long de sa vie .

thomas
thomas
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: combien de fois dois je arroser mes palmiers par semaine!?

Message par Pierre31 »

Oui, quand je parle d'arrosage copieux c'est bien de ça qu'il s'agit: j'aménage une cuvette de terre au pied du palmier et je la remplis au moins trois fois de suite.
Il est bien évident que des plantules en pleine terre auront du mal à  faire des racines profondes dès le début et profiteront d'arrosages moins espacés :wink:
Je ne pense pas que le trachy ait besoin de plus d'eau qu'un phoenix ou qu'un wash(gros consommateurs), il est parfaitement cappable d'aller la chercher là  où elle est. Ce dont il souffre le plus à  mon avis c'est de la sécheresse atmosphèrique. Je n'arrose pas les miens lorsqu'ils sont installés mais je les douche de temps en temps le soir quand ça a vraiment cogné la journée, et ils adorent ça! 8)
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: combien de fois dois je arroser mes palmiers par semaine!?

Message par BLACHERE Eric »

Moi j'arrose très copieusement tout les 7 à  10 jours environ comme Pierre le dit ces mieux pour l'enracinement, mes Trachy. sont verts de la tête au pied, même en pays méditerranéen :D , seul truc qu'ils aiment pas c'est le Mistral fort qui déchire un peu les anciennes palmes :( .
Je voudrais bien doubler les arrosages, mais le temps m'échappe :( :arrow: dur à  attraper celui là  :mrgreen:
Eric.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: combien de fois dois je arroser mes palmiers par semaine!?

Message par arashi »

Moi je suis d'accord avec Pierre, les Trachys sont plus résistants
que ce qu'on croit.
Les trachycarpus non irrigués sont fréquents en Provence et Langeudoc.

Par contre je pense que pour arroser en profondeur rien ne vaut un apport lent
sur une longue durée pour que l'eau pénètre bien
(si la terre est complètement sèche elle va filer sur les cotés autant que vers le bas)
Je crois qu'une fois que la terre est sèche jusqu'en profondeur, c'est presque inutile d'arroser en
surface.

j'ai remarqué qu'une pluie de 20mm la nuit (donc sans évaporation) avait mouillé ma terre
sur 20cm. (il a suffit de deux jours pour évaporer tout ça)

en extrapolant il faudrait 100mm pour un mètre donc 100l par mètre carré
Je mets le plus d'eau possible une fois par semaine.

Le problème est que cette eau souterraine est fraîche (14°C) :x

J'ai fait le test, je pense que c'est rare de trop arroser un palmier
en pleine terre. J'ai des washingtonia implantés depuis 3 ans. en sol argilo sableux de 70cm de
profondeur sur grès. celui que j'ai arrêté d'arroser cet été est mort.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: combien de fois dois je arroser mes palmiers par semaine!?

Message par malaga »

100 l de Riv.... d'eau: 8 à  10 arrosoirs d'un coup? :shock:
et pas moyen de faire tiédir tout cela!
dans sa région d'origine ce sont des pluies plus régulières, non? et puis Serge a aussi d'excellents résultats avec sa méthode!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: combien de fois dois je arroser mes palmiers par semaine!?

Message par BLACHERE Eric »

malaga a écrit :100 l de Riv.... d'eau: 8 à  10 arrosoirs d'un coup? :shock:
et pas moyen de faire tiédir tout cela!
dans sa région d'origine ce sont des pluies plus régulières, non? et puis Serge a aussi d'excellents résultats avec sa méthode!
En climat méditerranéen 100l d'un coup c'est rien, le pourcentage d'humidité dans l'air certain jours est impressionnant bas, je pense que du côté de chez Serge l'humidité est plus présente.
Climat méditerranéen en été dans l'arrière pays comme chez moi et chez Arashi c'est chaleur, peu de pluie et vent (Mistral) désséchant :( , mais je préfère cela et voir le soleil plus de 300 jours par an :mrgreen:
Eric.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: combien de fois dois je arroser mes palmiers par semaine!?

Message par malaga »

oui mais justement, arashi parlait de chloroses dues aux arrosages à  l'eau froide et si tu utilises l'eau d'un puits...
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: combien de fois dois je arroser mes palmiers par semaine!?

Message par BLACHERE Eric »

malaga a écrit :oui mais justement, arashi parlait de chloroses dues aux arrosages à  l'eau froide et si tu utilises l'eau d'un puits...
Aucune chlorose chez moi, et j'arrose avec de l'eau qui se trouve à  70m sous terre.
Eric.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: combien de fois dois je arroser mes palmiers par semaine!?

Message par malaga »

le soir ou le matin?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: combien de fois dois je arroser mes palmiers par semaine!?

Message par BLACHERE Eric »

malaga a écrit :le soir ou le matin?
Souvent le soir, dès fois dans la journée, rarement le matin.
Eric.
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »