CROISSANCE DE PHOENIX SYLVESTRIS ET CHAMAEROPS HUMILIS

Répondre
civodulbx

CROISSANCE DE PHOENIX SYLVESTRIS ET CHAMAEROPS HUMILIS

Message par civodulbx »

Bonjour à  tous,

J'ai quelques plantules de chamaerops humilis et phoenix sylvestris qui ont vu le jour en août 2008 (ce qui leur fait 6 mois).
A ce jour, chaque plantule n'a toujours qu'une feuille (15 cm environ) qui ne se développe plus (impression ?) et surtout, je ne vois toujours pas de seconde feuille arriver :roll:
(stockage des plantules : en pot suffisamment grand, diamètre 15/20cm hauteur 15/20cm, en extérieur, à  l'abri)

:arrow: Trouvez-vous leur croissance normale ?
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: CROISSANCE DE PHOENIX SYLVESTRIS ET CHAMAEROPS HUMILIS

Message par arashi »

Je pense que c'est tout à  fait normal, les températures extérieures ne sont pas optimales et la croissance est ralentie.
Avatar du membre
tofwech09
Messages : 270
Enregistré le : 07 juin 2008 11:24
Localisation : chimay zone 7b - belgique

Re: CROISSANCE DE PHOENIX SYLVESTRIS ET CHAMAEROPS HUMILIS

Message par tofwech09 »

Pour le humilis de part mon expérience je peux te dire qu'au début il est très lent. Les miens ont 4 ans et 3 mois et un des 2 à  seulement commencer à  sortir sa première feuille divisée à  la fin de l'été puis il s'est mis en repos pour l'hiver.
Je l'ai rentré fin décembre en intérieur vu le froid et est depuis dans une pièce non chauffée à  +ou- 18°
Je l'arrose avec engrais et palmbooster depuis 3 semaines et en 1 mois il m'a sorti 2 palmes + une 3ième qui pointe son nez :shock:
Mais bon, mes conditions de culture ne sont peut-être pas le même que toi.
Donc patience, il rattrapera son retards tôt ou tard.
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Avatar du membre
ludo81 baobab
Messages : 148
Enregistré le : 02 avr. 2007 17:55
Localisation : tarn
Contact :

Re: CROISSANCE DE PHOENIX SYLVESTRIS ET CHAMAEROPS HUMILIS

Message par ludo81 baobab »

Bonjour
Aurait tu quelque photos ?
merci
follement ludo81
ZONE 8B
Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: CROISSANCE DE PHOENIX SYLVESTRIS ET CHAMAEROPS HUMILIS

Message par Serkan »

j'ai l'habitude de semer ces plantules à  l'exterieur
1ere année: 1 feuille entiere et demi
2eme année: 4-5 feuilles dont 2 à  segments divisés
il faut attendre la troisieme année pour avoir de jolis petits palmiers; mais ensuite la croissance s'accélère dans de bonnes conditions de culture.Les semis, au depart c'est long, sans ça les palmiers seraient des plantes beaucoup moins chères en jardinerie.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
ludo81 baobab
Messages : 148
Enregistré le : 02 avr. 2007 17:55
Localisation : tarn
Contact :

Re: CROISSANCE DE PHOENIX SYLVESTRIS ET CHAMAEROPS HUMILIS

Message par ludo81 baobab »

C'est ca le probleme avec les palmiers
follement ludo81
ZONE 8B
Image
civodulbx

Re: CROISSANCE DE PHOENIX SYLVESTRIS ET CHAMAEROPS HUMILIS

Message par civodulbx »

Les voici en photos :D
Vous pourrez ainsi juger de la croissance en 6 mois (naissance de ces petits en août 2008 :D )

Par contre, la plantule de phoenix sylvestris sur la seconde photo a un souci je crois : la feuille se recroqueville sur elle même, elle a tendance a sécher :? (je ne sais pas si vous voyez...) que se passe-t-il ?
Fichiers joints
plantule phoenix sylvestris.JPG
(63.02 Kio) Téléchargé 462 fois
3 phoenix sylvestris.JPG
(67.06 Kio) Téléchargé 462 fois
civodulbx

Re: CROISSANCE DE PHOENIX SYLVESTRIS ET CHAMAEROPS HUMILIS

Message par civodulbx »

Pour le souci de la feuille, c'est sur la première photo
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: CROISSANCE DE PHOENIX SYLVESTRIS ET CHAMAEROPS HUMILIS

Message par Serkan »

si elle se vrille ce n'est pas grave, c'est souvent le cas.
Si elle se ratatine en largeur, c'est soit que ses racines sont trop au sec ou alors qu'elles ont un problème de champignons.
si c'est sec en surface il ne faut pas tarder à  l'arroser car la secheresse est souvent fatale aux plantules.
si c'est un champignon, à  partir du moment où l'on voit un fletrissement (en relation avec un substrat trop mouillé pendant trop longtemps) la plantule est perdue et il faut alors tout jeter afin d'eviter de contaminer les autres plantules qui devront être arrosées avec un peu d'aliette, à  titre preventif.
ces plantules ne doivent être ni au sec, ni à  l'humidité permanente et il faut les observer regulierement.
Dehors en pots enterrés du printemps à  l'automne c'est beaucoup plus facile, il suffit d'arroser regulierement, les plants sont beaucoup moins sensibles et plus vigoureux.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Phoenix sylvestris »