Phoenix Sylvestris

Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Phoenix Sylvestris

Message par Domi »

J'ai trouvé cet article (en anglais désolé) dont le titre parle déjà  beaucoup ! il y en a beaucoup d'autres Image
La résistance au froid est très complexe, en effet la rapidité à  se régénérer (comme les Eucalyptus après le feu), la réponse à  la baisse de lumière en hiver etc...sont impliqués dans cette résistance, mais il y a encore beaucoup à  apprendre...
En attendant, tester des hybrides ou des 'souches' reste je pense un bon moyen pour acclimater un peu plus nos chers palmiers...la preuve, ça semble fonctionner dans certains cas...!
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Phoenix Sylvestris

Message par Domi »

rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Phoenix Sylvestris

Message par rosa »

dominique a écrit :
PalmOise a écrit :Michel merci pour ce point de vue
Oui effectivement l'air de repartition est très vaste et beaucoup sont supposé être des Sylvestris, mais quand est il réellement ?
Il faut alors aussi prendre en compte que tout Hybride à  le potentiel d'être plus résistant que ses deux parents !
Donc il se peut que ce soit pour certains du aux hybridations ?
Cette notion de résistance,plus importante pour les hybrides,m'interpellent.Car d'un point de vue génétique j'ai du mal à  me l'expliquer.
Il existe bien cette notion d'effet hétérosis,mais comment expliquer au dire d'un américain qui m'a fourni des graines de rupicola x reclinata que les plantes puissent supporter de l'ordre de -7°c à  - 8°c(de l'ordre de 1/3 du feuillage grillé) alors que les deux parents supportent à  peine -4 °c.
Si quelqu'un a une explication à  m'apporter ,je suis preneur.
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Phoenix Sylvestris

Message par rosa »

dominique a écrit :
PalmOise a écrit :Michel merci pour ce point de vue
Oui effectivement l'air de repartition est très vaste et beaucoup sont supposé être des Sylvestris, mais quand est il réellement ?
Il faut alors aussi prendre en compte que tout Hybride à  le potentiel d'être plus résistant que ses deux parents !
Donc il se peut que ce soit pour certains du aux hybridations ?
Cette notion de résistance,plus importante pour les hybrides,m'interpellent.Car d'un point de vue génétique j'ai du mal à  me l'expliquer.
Il existe bien cette notion d'effet hétérosis,mais comment expliquer au dire d'un américain qui m'a fourni des graines de rupicola x reclinata que les plantes puissent supporter de l'ordre de -7°c à  - 8°c(de l'ordre de 1/3 du feuillage grillé) alors que les deux parents supportent à  peine -4 °c.
Si quelqu'un a une explication à  m'apporter ,je suis preneur.
Ce ,dont vous parlez tous les deux c'est la vigeur Hybride ou heterosis . C'est une théorie qui affirme que des hybrides peuvent avoir des qualités superieures à  leur parents . La théoie s'est développée uniquement sur les plantes fourragères Deux écoles s'affrontent:La première affirmant que le rendement d'une éspèce est supérieur au rendement de chacun des deux parents .Cette théorie a été à  l'origine d'une catastrophe agricole dans l'URSS des années staliniennes La seconde appliquant strictement les lois de Mendel réfute cette théorie et affirme que l'hybride(hormis mutation génétique) ne peut avoir des qualités supérieures au parent le plus performant A l' heure actuelle et avant les modifications génétiques les multinationales pour vendre leurs produits ont affirmé que leur semences hybrides en fonction de la théorie de l'hétérosis produisait deux fois plus.je suis étonné qe certaine pesonne l'applique :?: :?: :?: :?:
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Phoenix Sylvestris

Message par cheun »

Rosa,
J'ai chez moi un hybride entre Hedychium coronarium et H. gardnerianum.
Coronarium ici en bord de mer du finistère ne fleurit pas, les inflorescences arrivent fin novembre et avortent, la plante atteint 1,50m a peu près.
Gardnerianum lui fleurit bien vers la mi septembre ( le 20 aout une fois) et la plante atteint +ou- 1m.
L'hybride lui commence à  fleurir fin juillet ou début aout, chose jamais observée chez les deux parents, la plante atteint facilement deux metres et l'accroissement est exponentiel. Cette plante est passée d'un petit rhizome à  une touffe de 3m2 en trois ans, rien à  voir avec les autres, elle me fait des centaines d'inflorescences.
J'ai aussi un Xjubautia qui pousse plus vite que les parents mais par contre n'est pas aussi résistant au froid que Jubaea.
Je pense donc que la vigueur hybride existe.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Phoenix Sylvestris

Message par cheun »

Simplement les -9°C de l'hiver dernier ici, je sens bien qu'il a atteint ses limites. Les feuilles horizontales ont toutes des traces de brulures, plus bas il aurait été +ou- défolié.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Phoenix Sylvestris

Message par cheun »

J'ajoute une photo où on voit bien la zone de brûlure.
Image
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Phoenix Sylvestris

Message par Domi »

Je serais plus prudent quand aux hybrides et n'irais pas dire que c'est du "tout mieux". Une plus grande vigueur, une résistance au froid plus grande, peuvent aussi être accompagnés d'une sensibilité à  une maladie plus importante, une sensibilité au vent plus élevée, un système racinaire moins important...etc...
En fait, ça dépend des parents, et de l'importance d'un caractère négatif, apporté par l'un ou l'autre des parents, dans l'environnement où pousse l'hybride (réaction différente suivant le sol, le climat etc...la sensibilité à  une maladie n'aura pas un gros impact dans une région où elle ne se développe pas...!).
Ainsi, un Phoenix hybride qui semble plus résistant au froid que ses parents à  peut être un/des caractère négatif que l'on n'a pas encore observé, ou que l'on n'observera jamais dans l'environnement où il est planté !
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Phoenix Sylvestris

Message par BLACHERE Eric »

On lit souvent que les Washingtonia filibusta sont donnés plus rustiques que les parents aussi, ne serait ce pas dû au fait que le filifera est très rustique au sec en climat Méditerranéen par exemple et que le robusta lui a une plus faible rusticité, environ 4° de moins, mais une meilleur tolérance à  l'humidité, ça pourrait rendre le filibusta plus rustique que le filifera dans les lieux aux hivers humides, mais aucune différence en endroit sec. Donc plus rustique en milieu humide seulement. Tout ça n'est que supposition :roll:
Eric.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Phoenix Sylvestris

Message par Domi »

BLACHERE Eric a écrit :On lit souvent que les Washingtonia filibusta sont donnés plus rustiques que les parents aussi, ne serait ce pas dû au fait que le filifera est très rustique au sec en climat Méditerranéen par exemple et que le robusta lui a une plus faible rusticité, environ 4° de moins, mais une meilleur tolérance à  l'humidité, ça pourrait rendre le filibusta plus rustique que le filifera dans les lieux aux hivers humides, mais aucune différence en endroit sec. Donc plus rustique en milieu humide seulement. Tout ça n'est que supposition :roll:
Je connais de beaux exemplaires d'hybrides, qui se refont très vite quand le gel à  détruit le feuillage, alors que les filifera ont du mal à  cause de la sensibilité à  l'humidité qui détruit le coeur par des maladies cryptogamiques.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Phoenix Sylvestris

Message par Domi »

PalmOise a écrit :Domi merci pour ton avis
Je suis Okay pour les parents qui donneront défauts ou qualités amplifiés ou non selon...
on peut rejoindre tes dires aussi avec les XButyagrus de Floride qui ont du mal à  affronter quoi que ce soit ici
hors des zones privilegiées
Là  où sont "conçus" les hybrides, en général ils ne tracassent pas pour le coté rustique donc il est certains qu'ils
ne recherchent pas les specimens les plus "aux froids" et cela aussi pour les facilités d'obtenir floraisons...
Et c'est sur qu'avec des "plantes" on ne peut pas affirmer du 100% comme tout vivant chacun à  ses propres propriétés.
Il est très interessant de voir les avis ou constations de chacun
domi tu as des "mules" en terre ?
Ce que tu dis est vrai Xavier, en climat hors gel, beaucoup d'aspects peuvent échapper à  l'observation (et c'est vrai dans l'autre sens aussi).
Non je n'ai pas de 'mules' en terre. Le souci est le calcaire et je ne sais pas ce que donnerait un hybride avec Butia capitata, sachant que le B. capitata ne pousse pas du tout sur les Causses (chlorose, des semis directs ont presque tous disparus petit à  petit).
J'ai par contre depuis 3 ans un B. eriospatha qui lui se comporte pour l'instant très bien (il reste vert) et je lis qu'il serait peut-être un des plus rustiques Butia ce qui m'arrange...donc des hybrides avec Butia eriospatha pourraient être intéressants à  tester sur ce type de sol et de climat !
Par contre je teste pas mal de Phoenix hybrides (grâce à  SergeImage), je les ai mis en terre au stade plantule et il est vrai que les comportements sont très variables de l'un à  l'autre. Par exemple l'an dernier, un hybride canariensis X dactylifera typé dactylifera est sorti intact de l'hiver, alors que des dactylifera d'Irack ou autre ne sont plus là  ! C'est la première fois que je vois un Phoenix typé dactylifera passer l'hiver ainsi dans le Lot (et j'en ai souvent testé), on verra cet hiver si ça se confirme ou pas...Dans les Phoenix aux origines canariensis ou sylvestris, là  aussi il y en a qui s'en sortent très bien, d'autres ont déjà  disparu, mais c'est intéressant à  suivre...
J'ai par exemple des plantules de phoenix dattes rouges 'grosses' et 'petites' (Voir Serge pour l'origine !!), les dattes rouges 'grosses' sont plus sensibles que les 'petites' avec le quelque recul que je peux avoir...
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Phoenix Sylvestris

Message par BLACHERE Eric »

J'ai des plantules dans un terrain annexe de diverses variétés, je ne m'en occupe jamais, hormis quelques désherbage, pas d'engrais pas d'arrosage :arrow: ça pousse moins vite mais qu'est ce que c'est plus rustique, pas de perte, et aucune protection. Tout ça pour dire que si certain palmiers refont très vite leur couronne et récupèrent vite d'autres sont lents mais semble plus rustique. :wink:
L'exemple typique chez moi avec les P. canariensis de certain particuliers qui ne leur donnent jamais à  boire l'été, leur phoenix stagnent, font littéralement du sur place, mais ne s'abîment jamais l'hiver, pensez bien que si ils ne leur donnent jamais à  boire l'été ils ne les protègent pas l'hiver non plus :mrgreen: .
Eric.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Phoenix Sylvestris

Message par Pierre31 »

Super ce post, je me régale ! :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Phoenix Sylvestris

Message par malaga »

et les novices (mais avec voile d'hivernage) apprennent plein de choses, c'est plus vivant qu'un livre (pourtant j'aime les livres!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Phoenix Sylvestris

Message par Domi »

PalmOise a écrit :Allons y sortez les dossiers !
Je connais pas Serge (le fou des Cycas ?) et tout autant les Phoenix (hors Théophrastii / Silvestris)
mais je serais ravi d'avoir son avis et ses impressions !
Je teste depuis peu quelques hybrides divers mais trop "frais" pour faire des conclusions !
Xavier t'as loupé quelques post !!Image, non c'est Serge Dassain, qui nous ramène des trésors de phoenix hybrides (ou je devrais dire 'indéterminés' ...!).
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 2&start=15
Répondre

Retourner vers « Phoenix sylvestris »