Phoenix Sylvestris

Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Phoenix Sylvestris

Message par Serkan »

oui; pour le mien, c'est vrai.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Phoenix Sylvestris

Message par Pierre31 »

Depuis quelque temps j'entends ou lis souvent ce constat et je me pose des questions sur les phoenix
ce palmier importé chez nous depuis longtemps maintenant, s'hybridant facilement, présente des différences de rusticité énormes. Le sylvestris y serait il pour quelque chose?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Phoenix Sylvestris

Message par Michel Greco »

Il est déjà  possible qu'il y ait des résistances diverses chez le sylvestris, l'aire de répartition étant étendue du nord au sud de l'Inde, avec des formes légèrement différentes.
Il y a donc peut-être certains sylvestris moins rustiques que certains canariensis, mais au vu des expériences faites un peu partout chez les Fous, ce qui est supposé sylvestris est plus résistant au froid.
Ces expériences ne peuvent pas être tout à  fait rigoureuses compte tenue des facilités d'hybridation de ces Phoenix qui font qu'on peut rarement attester de la génétique de son palmier.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Phoenix Sylvestris

Message par Pierre31 »

J'ai été décu par le théophrasti, mais je pense que c'est uniquement un problème d'humidité su sol :(
J'en ai deux en ce moment sous abri, je vais en tester un sur butte l'an prochain et l'autre en réserve :wink:
Le porphyro me semble plus interessant: j'en ai en germination, on verra :wink:
J'ai aussi en germination un phoenix "non encore décrit" du parc des Capellans à  Perpignan, qui sera forcément un hybride parce que seul et entouré de canariensis et de sylvestris, là  aussi l'avenir et l'expérimentation parleront :?: Mais je le "sens" bien :D
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Phoenix Sylvestris

Message par Stephking56 »

Il semblerait que le Sylvestris soit plus rustique que canariensis, mais personnellement je serais plus tenté par Phoenix theophrastii 'Golkoy' ou Phoenix canariensis sp. 'dattes rouges' qui semblent encore plus rustiques
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Phoenix Sylvestris

Message par Michel Greco »

Je pense aussi que theophrasti est plus rustique que sylvestris au froid mais peut être pas en conditions trop humides.
J'ai une graine provenant d'un Phoenix des Capellans, le même ? (à  l'origine récoltée par Serge Dassain, qui a donné une plantule qui m'a été donnée par un autre toulousain qui ne fréquente pas ce forum à  ma connaissance). Bref.
Le feuillage est parfaitement résistant au gel jusqu'à  -8°, après je n'ai pas eu l'occasion de tester. Il reste d'un beau vert fonce, les palmes sont brillantes, c'est un beau Phoenix qui n'a rien à  voir question aspect en sortie d'hiver avec les pauvres canariensis tout venant, pur jus ou non.
Son seul défaut, perdre sa lance en dessous de -6°, mais ça repart très bien au printemps sans déformations des palmes naissantes.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Phoenix Sylvestris

Message par Pierre31 »

Mystérieux phoenix! :lol:
Mon bon gros qui est défolié tous les ans ou presque ne perd jamais sa lance, lui (si, une fois en 2001)
Un petit à  quelques mètres se moque de lui tous les ans, c'est à  n'y rien comprendre :(
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Phoenix Sylvestris

Message par HARRYMANAE »

J'ai eu un Theo pendant une dizaine d'annee,qui a atteint environ 1m50 1m70 que j'ai du arracher parcequ'il etait trop resistant
Il a eu prit -10 -12° sans soucis,confronte aux Sylvestris et Canariensis que j'avais il n'y avait pas photo...eux ne sont plus la
Porphyro surement un bon client!
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Phoenix Sylvestris

Message par BRAHEA73 »

comment ca? pourquoi tu as du l'arracher?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Phoenix Sylvestris

Message par Pierre31 »

BRAHEA73 a écrit :comment ca? pourquoi tu as du l'arracher?
J'ai remarqué aussi "trop résistant" :shock:
En fait ce que le gel épargne, il se charge de le détruire lui même :lol: :lol: :lol:
J'espère qu'il voulait dire "encombrant" mais que ses doigts se sont égarés :lol:
dominique

Re: Phoenix Sylvestris

Message par dominique »

PalmOise a écrit :Michel merci pour ce point de vue
Oui effectivement l'air de repartition est très vaste et beaucoup sont supposé être des Sylvestris, mais quand est il réellement ?
Il faut alors aussi prendre en compte que tout Hybride à  le potentiel d'être plus résistant que ses deux parents !
Donc il se peut que ce soit pour certains du aux hybridations ?
Cette notion de résistance,plus importante pour les hybrides,m'interpellent.Car d'un point de vue génétique j'ai du mal à  me l'expliquer.
Il existe bien cette notion d'effet hétérosis,mais comment expliquer au dire d'un américain qui m'a fourni des graines de rupicola x reclinata que les plantes puissent supporter de l'ordre de -7°c à  - 8°c(de l'ordre de 1/3 du feuillage grillé) alors que les deux parents supportent à  peine -4 °c.
Si quelqu'un a une explication à  m'apporter ,je suis preneur.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Phoenix Sylvestris

Message par Domi »

dominique a écrit :
PalmOise a écrit :Michel merci pour ce point de vue
Oui effectivement l'air de repartition est très vaste et beaucoup sont supposé être des Sylvestris, mais quand est il réellement ?
Il faut alors aussi prendre en compte que tout Hybride à  le potentiel d'être plus résistant que ses deux parents !
Donc il se peut que ce soit pour certains du aux hybridations ?
Cette notion de résistance,plus importante pour les hybrides,m'interpellent.Car d'un point de vue génétique j'ai du mal à  me l'expliquer.
Il existe bien cette notion d'effet hétérosis,mais comment expliquer au dire d'un américain qui m'a fourni des graines de rupicola x reclinata que les plantes puissent supporter de l'ordre de -7°c à  - 8°c(de l'ordre de 1/3 du feuillage grillé) alors que les deux parents supportent à  peine -4 °c.
Si quelqu'un a une explication à  m'apporter ,je suis preneur.
Pourquoi pas un effet d'heterosis ? la définition c'est que l'hybride peut avoir des qualités supérieures à  chacun des deux parents non ?. Si rupicola et reclinata sont genetiquement assez éloignés, alors pourquoi pas ?Image.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Phoenix Sylvestris

Message par Stephking56 »

Est que l'on peut imaginer que certains hybrides prennent que les bons cotés de leurs parents. Je m'explique, si nous avons deux parents dont l'un à  une résistance supérieure à  l'autre, qui a pour lui une croissance rapide. Nous avons un hybride, certes pas plus résistant qu'aux parents, mais un palmier avec une vitesse de croissance supérieure au type. En effet, pour moi la vitesse de croissance est un élément aussi déterminant que la rusticité (la capacité à  se refaire rapidement une santé après une vague de froid), c'est le cas aussi pour la résistance à  l'humidité.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Phoenix Sylvestris

Message par HARRYMANAE »

Tout a fait d'accord c'est le facteur preponderant,je prefere tester un palmier a croissance "rapide" pour sa faculte de regenerescence rapide,dans l'idee qu'il vaut mieux un Syagrus SC (attention espece dangereuse a mentionner sur un forum !)
dont on a bien maitrise les dommages hivernaux qu'un B Armata suppose plus resistant certes mais qui par exemple chez moi,peut subir des dommages du a l'humidite et ne pas s'en remettre ou necessiter des annees pour presenter une belle couronne !

Pour Pierre31,oui il y a en partie l'heure avancee
Mais mes doigts n'ont pas derapes en fait tu n'etais pas loin de la verite je l'ai arrache car il etait dans une zone tres passante et proche d'un mur a l'entree en plus et il fallait venir chez moi avec une tenue d'escrime,plastron,masque et gants car c'est a ma connaissance le plus aggressif des Phoenix,je prefere traverser un massif d'Opuntia Rosea
Actuellement il continue sa life a St Brieuc
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Phoenix Sylvestris

Message par BRAHEA73 »

au printemps, je plante un Phoenix theophrastii!
Répondre

Retourner vers « Phoenix sylvestris »