Comparatif Archontophoenix

Parlez nous des Archontophoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Comparatif Archontophoenix

Message par metamorphose »

BRAHEA73 a écrit :Les dégats se voient de suite !!! :roll: j'avais remarqué sur le mien :mrgreen:
Mais je compte bien en replanter un grand... 8)
Chez Tibanu, avec -2 a peine et la neige ils ont marqué! :|
C'est la neige qui les a fait marquer, surement pas les -2°C.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Comparatif Archontophoenix

Message par BRAHEA73 »

Oui, enfin le froid humide c'est ça! c'est parce que le froid est sec que ca tiens chez vous!
archonto
Messages : 74
Enregistré le : 18 juil. 2011 15:16

Re: Comparatif Archontophoenix

Message par archonto »

il me semble qu'un concarnois en possède un en pleine terre depuis quelques années...je connais bien son climat puisque j'habite à une demi heure de concarneau
un climat humide et pourtant son archonto tient le coup...
mon illawara pourtant jeune se porte très bien jusqu'à présent et en plus sans protection exagérée.
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Comparatif Archontophoenix

Message par fanaw »

oui son pseudo est concarnois d'ailleurs :wink:
Son jardin est splendide avec même un juania!!
stéphane

Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Comparatif Archontophoenix

Message par HARRYMANAE »

Oui,on le connait,ce n'est peut etre meme pas un Illawara je crois Si il passe cet hiver,on pourrait considerer qu'il est implante dans une zone succeptible de l'acceuillir pendant x temps je ne prefere ne pas me mouiller sur la duree :roll:
Je crois savoir qu'Hubert avait commence avec un Alexandrae,qui lui n'avait pas resiste tres longtemps,il avait pourtant une belle taille lors de son deces :|
chouchenn

Re: Comparatif Archontophoenix

Message par chouchenn »

archonto a écrit :.
mon illawara pourtant jeune se porte très bien jusqu'à présent et en plus sans protection exagérée.
Donne nous des nouvelles de ton illawara à la fin du mois .
Quelle protection lui a tu mis ?
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Comparatif Archontophoenix

Message par GerardCarry »

chouchenn a écrit :
BRAHEA73 a écrit ::lol: :lol: :lol:

Mais je suis étonné de voir que Chouchenn suppose que le climat breton c'est de la daube... :lol:
Ma réponse se voulait ironique ....
je n'ai nullement l'intention de polémiquer sur des propos provocateurs :wink:
Ne vous méprenez pas, je ne voulais en aucun cas critiquer votre climat. Seulement être plus juste sur le dégats de ce petit Archontophoenix brulé par 1 degré négatif :roll:
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Comparatif Archontophoenix

Message par HARRYMANAE »

Ce n'etait pas provocateur,la daube,c'est bien humide non :?: :arrow:
Komanksé
Messages : 252
Enregistré le : 20 janv. 2009 15:03
Localisation : Brest - rive droite - z9

Re: Comparatif Archontophoenix

Message par Komanksé »

gilles06 a écrit :Bonjour,

Les archontophoenix (cunninghamiana)sont très sensibles aux petits gels lorsqu'ils sont jeunes.Les feuilles peuvent brûler par -1° ou -2°C surtout s'ils sont au soleil. Ensuite quand le stipe grandit ils deviennent beaucoup plus résistants. Cela fait 7 jours qu'il gèle chez moi entre -1°C et -2,5°C et mon archontophoenix ne présente que très peu de dégats sur les feuilles. Le rhopalostylis sapida et baueri ici ne bronchent pas et sont plus résistants je pense jusqu'à -6°C environ peut-être moins pour le baueri . Par contre Howea forestiana est plus sournois. Lorsqu'il gèle il ne manifeste aucun signe de faiblesse même à -4°C les feuilles sont d'un beau vert foncé. Et puis au printemps il commence à nécroser... J'ai un ami à Cagnes qui a perdu un howea adulte (1m de stipe) sous canopée il y a 2 ans avec une température de -4°C. Il également un archontophoenix de 15 ans haut de 8 m et qui va très bien en ce moment.
Pour conclure archontophoenix marque vite en cas de gel mais récupère vite.
Ces observations ont été faites à Cagnes/mer et ne sont pas nécessairement transposables à une autre région de climat différent.
Ciao. :wink:
Intéressant ton retour Gilles06.

J' ai 2 petits Archontophoenix en pleine terre depuis 2 ans.
L'hiver dernier, l'un a subit une bonne défoliation due à la neige.
L'autre non mais il ne voit jamais le soleil (ça va donc dans le sens de ton observation).
Par contre, ici, la grosse différence avec ta région est la température au printemps et l'été et de ce fait ils récupèrent surement plus lentement, trop lentement je trouve.
Ils mettent donc du temps à pousser et donc à se refaire.

Il te sort combien de feuilles pennées par an (en moyenne) ?
chouchenn

Re: Comparatif Archontophoenix

Message par chouchenn »

Je reste à peu près persuadé que planter de tel palmier
ne peut se faire en zone limite qu'avec un palmier de grande taille préalablement acclimaté durant des années
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: Comparatif Archontophoenix

Message par concarnois »

HARRYMANAE a écrit :Oui,on le connait,ce n'est peut etre meme pas un Illawara je crois Si il passe cet hiver,on pourrait considerer qu'il est implante dans une zone succeptible de l'acceuillir pendant x temps je ne prefere ne pas me mouiller sur la duree :roll:
Je crois savoir qu'Hubert avait commence avec un Alexandrae,qui lui n'avait pas resiste tres longtemps,il avait pourtant une belle taille lors de son deces :|
Bonjour à tous,

Effectivement Harry a raison. J'ai commencé par un Alexandrae il y a un certain nombre d'années (6 ans?). Il a tenu 2 ans puis est mort après un hiver à -4°C (sans protection). Il avait tenu l'hiver précédent où Concarneau n'avait pas connu de gel (finalement ce sont des hivers sans gel qui vont devenir l'exception avec le réchauffement climatique!!!).
Le cunninghamiana me semble plus résistant mais je reste persuadé que c'est un peu limite pour Concarneau sur le long terme : si on a été relativement épargné cette année, on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait quand on voit tous vos témoignages tous aussi désolants les uns que les autres...
Je vous ferai un petit point après la vague de froid avec photos à l'appui. Pour l'instant il est emmitouflé dans du voile d'hivernage de la tête aux pieds et pour le protéger, j'ai dû mettre plus d'une heure : l'escabeau classique n'était pas assez grand, j'ai dû recourir à une grande échelle... Je n'ose pas encore déballer, même si la température mini qu'a connu le jardin à ce niveau est de -3°C pour l'instant (le jardin est en pente et l'Archonto est dans la partie haute où je gagne environ 1 degré par rapport au bas du jardin). Je pense qu'il n'aura pas trop souffert : mes rhopalos, non protégés, situés tout à côté semblent ne pas avoir bougés, l'aloe arborescens est également en bonne forme semble-t-il...
A bientôt pour un point photographique.
Bien cordialement

Concarnois(/Hubert)
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Comparatif Archontophoenix

Message par metamorphose »

Pour ma part, j'ai environ 5 nouvelles palmes par an.

A noter que l'émission de palmes augmente avec l'age chez moi.

Ce que je trouve magnifique aussi avec cette espèce, c'est que quand une palme "meurt" et avant qu'elle ne se détache d'elle même ( l'espèce est autonettoyante),
elle vire au rouge/orange incendiaire , c'est un vrai spectacle. c'est un peu le Chambeyronia du pauvre a ce moment là. :p
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: Comparatif Archontophoenix

Message par concarnois »

HARRYMANAE a écrit :Oui,on le connait,ce n'est peut etre meme pas un Illawara je crois Si il passe cet hiver,on pourrait considerer qu'il est implante dans une zone succeptible de l'acceuillir pendant x temps je ne prefere ne pas me mouiller sur la duree :roll:
Je crois savoir qu'Hubert avait commence avec un Alexandrae,qui lui n'avait pas resiste tres longtemps,il avait pourtant une belle taille lors de son deces :|

Bonjour à tous,

Comme promis voici une photo de mon archonto à la sortie de cette vague de froid (je viens juste de le "déballer" dans l'après-midi) :

Image

Il a donc survécu avec des brûlures foliaires minimes, mais grâce à une protection particulièrement renforcée : 10 m de voile d'hivernage matelassé et une guirlande chauffante de 10m!
Au final, il aura fait à Concarneau au plus bas -5°C mais seulement 2 ou 3 heures en fin de nuit/lever du jour (samedi 11/2). J'ai eu -4°C ce matin et deux fois -3°C pendant la vague de froid.

J'espère ne pas avoir de surprises désagréables après coup...
Bien cordialement
Concarnois
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Comparatif Archontophoenix

Message par gilles06 »

Komanksé a écrit :
Intéressant ton retour Gilles06

Il te sort combien de feuilles pennées par an (en moyenne) ?
Bonjour,

D'année en année il sort de plus de feuilles par an. Au début c'était 3 ou 4, et maintenant c'est plutôt 6 ou 7. Donc en début de printemps je coupe les feuilles qui ont partiellement roussies pour le côté esthétique et c'est reparti. Ici il apprécie un arrosage très abondant.

Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Comparatif Archontophoenix

Message par metamorphose »

Toujours rien a signaler concernant ton Archonto Gilles ? :p
Répondre

Retourner vers « Les Archontophoenix »