Archontophoenix dans le Roussillon

Parlez nous des Archontophoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Archontophoenix dans le Roussillon

Message par Tib31 »

Sachant que le Roussillon est en 9b généralisé et que certains coins abrité de la tramontane doivent frôler le 10a, je n'ai vu aucun archonto en pleine terre jusqu'à maintenant ce qui m'étonne, pourtant j'ai cherché un peu partout dans cette région si privilégiée de la France (avec la cote d'azur)
Alors ce palmier si fragile aurait t-il sa chance dans un endroit abrité contre une façade avec une protection légère l'hiver je pense que cela pourrait le faire notamment sur la bande côtière de Perpignan jusqu’à Colioure ou les phoenix et certains syagrus sont parfaitement intact de la VDF
Peut être que les fous locaux sauront me dire quoi penser de cette absence d'archonto dans le Roussillon :?: :roll:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
lime69
Messages : 316
Enregistré le : 18 juin 2012 20:47
Localisation : 06 - cannes

Re: Archontophoenix dans le Roussillon

Message par lime69 »

sur la cote d'azur non plus il y en a pas beaucoup, il y a plus d'howea que d'archontophoenix.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Archontophoenix dans le Roussillon

Message par malaga »

Un bosquet d'archontos à l'ombre de quelques eucalyptus et des macrozamias en sous-bois, un rêve! :D
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Papy lo
Messages : 709
Enregistré le : 13 mars 2009 12:01
Localisation : Gruissan (Aude)

Re: Archontophoenix dans le Roussillon

Message par Papy lo »

Je ne suis pas dans le Roussillon mais juste à côté dans l'Aude, et en ce qui me concerne j'ai abandonné le projet: trop de vent et atmosphère trop sèche...
Pour les mêmes raisons je ne remplacerai pas le syagrus perdu cette année.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Archontophoenix dans le Roussillon

Message par malaga »

c'est vrai qu'i!s aiment l'humidité, je ne pense pas que les municipalités prennent ce risque!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Archontophoenix dans le Roussillon

Message par GerardCarry »

Papy Lo, Tu les trouves inadaptés à ton secteur?
Image
ludovic13
Messages : 253
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:34
Localisation : Martigues Bouches du Rhones

Re: Archontophoenix dans le Roussillon

Message par ludovic13 »

Il m semble qu'a Monaco sur le port de fonvielle il y a en de tres beaux a moins que je me trompe je dois voir une photo.
ludovic13
Messages : 253
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:34
Localisation : Martigues Bouches du Rhones

Re: Archontophoenix dans le Roussillon

Message par ludovic13 »

En attendant Monaco en voici (je pense ) a Menton.
Fichiers joints
Archontophoenix alexandrae (2) [DVD (NTSC)].JPG
Archontophoenix alexandrae (2) [DVD (NTSC)].JPG (93.89 Kio) Vu 3138 fois
Avatar du membre
lime69
Messages : 316
Enregistré le : 18 juin 2012 20:47
Localisation : 06 - cannes

Re: Archontophoenix dans le Roussillon

Message par lime69 »

menton je confirme, mais malgré tout il n'y en a pas autant que je voudrais :lol:
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Archontophoenix dans le Roussillon

Message par metamorphose »

Il y en a relativement peu dans le Var.

J'en ai 6 chez moi ( dont un tout bébé issu de ceux du Domaine du Rayol) , j'en connais 4 vers carqueiranne, 3 au Lavandou, 1 à Bormes les mimosas et 3 au Domaine du Rayol.

il y en a surement d'autres, mais pas tant que ça je pense.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Archontophoenix dans le Roussillon

Message par Palmetum »

archonto howea c est le must 8) les voir en terre petant la sante c est 1 regal :D
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Papy lo
Messages : 709
Enregistré le : 13 mars 2009 12:01
Localisation : Gruissan (Aude)

Re: Archontophoenix dans le Roussillon

Message par Papy lo »

GerardCarry a écrit :Papy Lo, Tu les trouves inadaptés à ton secteur?
J'adore ces 2 palmiers et j'ai déjà fait l'expérience d'un syagrus, qui a été complètement "dépouillé" par le vent, comme celui de mon voisin d'ailleurs...

Il se remettait tranquillement, vraiment tranquillement, je l'ai planté à un endroit un peu abrité de la tramontane.

Mais ici, un peu abrité de la tramontane, çà veut dire en plein vent quand même, parce que je suis en bout de terre et que çà souffle vraiment très fort ici.
Bien qu'ayant choisi avec soin l'orientation du terrain quand j'ai fait construire, j'ai quand même du vent, c'est vraiment le seul reproche que je peux faire à la région...

Ce vent d'ailleurs freine la croissance de toutes les plantes, elles ont du mal à dépasser une certaine hauteur.
De plus ce vent est extrèmement sec.

Ce malheureux syagrus n'a pas survécu à la VDF, en grande partie de ma faute, et je l'ai jeté trop tôt, puisque le Roebelenii dans le même état est reparti.

Pour l'archonto j'avais planté une plantule et il n'a pas suvécu, de ma faute également je pense.

S'il n'y avait pas le vent je retenterais l'expérience, malgré la sécheresse de l'air car on a aussi des périodes de marin beaucoup plus humides.
En fait chez moi il faut des plantes qui résistent au vent, au sec, à l'air marin, genre braeha, agaves, etc...
Avatar du membre
lime69
Messages : 316
Enregistré le : 18 juin 2012 20:47
Localisation : 06 - cannes

Re: Archontophoenix dans le Roussillon

Message par lime69 »

meta a toi seul tu a doublé la population d'archonto du var. LOL

Je ne crois pas qu'il y a des Archonto a cannes, pas sur la croisette que 2 howea vers le palais des festival.
j'en connais 2 a juan les pain, mais en mars il avait pas l'air très beaux suite au froid.
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Archontophoenix dans le Roussillon

Message par Tib31 »

Désole de répondre aussi tard :?
Bref cette quasi absence de l'archonto ma toujours étonné d'autan que l'on trouve pas mal de phoenix roebelinii sur la cote d'azur alors que sa rusticité est équivalente à l'archonto
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Archontophoenix dans le Roussillon

Message par Tib31 »

malaga a écrit :Un bosquet d'archontos à l'ombre de quelques eucalyptus et des macrozamias en sous-bois, un rêve! :D
Peut être qu'un jour avec le réchauffement climatique se sera possible dans le sud ouest mais on sera probablement plus de ce monde :(
En attendant on devra se contenter de nos bon vieux trachys :|
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Répondre

Retourner vers « Les Archontophoenix »