Croissance bloquée Archonto Cun. Illawara

Parlez nous des Archontophoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
bifurcata
Messages : 260
Enregistré le : 16 déc. 2008 13:12
Localisation : Saint Laurent du var

Croissance bloquée Archonto Cun. Illawara

Message par bifurcata »

Bonjour,
Après un hiver pas spécialement froid mais très humide, la croissance de mon Illawara est quasi bloquée. Alors que les autres (une dizaine) poussent sans soucis, même l'Alexandrae, celui-ci, le moins protégé, montre des signes de faiblesse. J'ai d'abord pensé au charançon mais en y regardant de plus près, aucun signe de sciure ou de palmes percées. (Et pas de parasites dans les environs, j'inspecte souvent !) Juste une nouvelle palme dont la base est blanche et très molle et les folioles desséchées. Et croissance vraiment très ralentie, pour un Archonto. Une attaque fongique ?
Voilà, quelques photos pour mieux comprendre...
Par avance merci pour vos commentaires.
Manu
Fichiers joints
03.JPG
03.JPG (111.24 Kio) Vu 3681 fois
02.JPG
02.JPG (122.86 Kio) Vu 3681 fois
01.JPG
01.JPG (121.51 Kio) Vu 3681 fois
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Croissance bloquée Archonto Cun. Illawara

Message par HARRYMANAE »

Impressionnant :(
J'ai eu un phenomene similaire sur le premier que j'ai mis en terre en automne un beau sujet que j'avais a Paris
En fait la seule cause a laquelle j'ai pense est un manque d'eau,ici il fait tres chaud et pas de pluie
La palme avait la meme allure que la tienne puis a seche,depuis il est reparti,il a produit une palme,j'arrose a outrance
La plantation recente est probablement liee a ce phenomene,ce qui n'est certainement pas le cas du tien
As tu pense a une grosse carence ? Peut etre une attaque fongique est survenue a un moment ou il etait plus faible,exces d'humidite hivernale
As tu traite ?
Avatar du membre
bifurcata
Messages : 260
Enregistré le : 16 déc. 2008 13:12
Localisation : Saint Laurent du var

Re: Croissance bloquée Archonto Cun. Illawara

Message par bifurcata »

Oui je pense plus à un blocage suite à l'hiver humide. Un peu le cas pour tout le monde je pense, pas de températures élevées et beaucoup d'eau, c'est pas top pour les palmiers. Côté carences, c'est peu probable, vu ce que j'ajoute chaque printemps et automne au pied. C'est qu'il y a du monde au m2. Je vais traiter à la bouillie bordelaise bientôt, et arroser un peu plus.
Merci Alain.
Avatar du membre
vartrop
Messages : 315
Enregistré le : 22 oct. 2007 13:30
Localisation : saint-raphael

Re: Croissance bloquée Archonto Cun. Illawara

Message par vartrop »

bonjour

Voila deux photos d'un petit ILLAWARA en pot en piteux état.

Image

Image

L'année dernière j'avais oublié de l'arroser pendant une longue période... :oops: je pensais que son état était dû à cela... Maintenant j'ai des doutes... Il y a bien un semblant de lance qui semble sortir mais c'est pas top...

Un avis ?
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Croissance bloquée Archonto Cun. Illawara

Message par gilles06 »

Bonjour,
Je crois que j'ai le même soucis mais en plus je suis sûr que mon palmier a subi une attaque de parasite, à cause du trou et de la sciure...
La nécrose des feuilles est-elle due au papillon? ou à un problème fongique? Je n'en sais rien.
Voici les dégats en photos:

Image Image

Image Image

Image Image

Voilà :(
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Croissance bloquée Archonto Cun. Illawara

Message par Fredlejardinier »

Putain de merde !!!! il s'en prend aussi aux archonto ! :shock:
Je le croyait épargné par cette sale bestiole à cause de sa croissance très rapide :(
Je suis dégouté pour toi (et pour moi) :?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Croissance bloquée Archonto Cun. Illawara

Message par HARRYMANAE »

Aie pas beau :cry:
Celui de Vartrop semblerait avoir subit une attaque fongique hivernale,il semble s'en sortir donc le papillon ne devait pas être dans le coup,un traitement dans le coeur et un entretien suivi devrait faire l'affaire.

Le tien Gilles semble plus sérieusement touché,est ce la présence du papillon qui a provoqué l'attaque cardiaque? C'est possible.
Sur Allagoptera,par ex,une attaque fongique sur la lance fait souvent rapidement suite à une présence de larve.

Pour info j'ai aussi,pour la première fois sur un de mes gros illawara une fin de palme un peu brunie sur les contours mais la palme suivante sera peu ou pas touchée donc j'ai décidé de ne rien faire,n'ayant pas de trace de papillon.
On voit aussi que ta lance suivante est verte.As tu traité pour les 2 problèmes?
En tout cas c'est la preuve que certains passages n'ont pas été apprécié par les Archontos du sud,exceptées les zones les plus favorisées,j'imagine!
Je cultive les 8 formes et,pour la première fois j'ai du dégât sur les espèces les plus fragiles.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Croissance bloquée Archonto Cun. Illawara

Message par HARRYMANAE »

Gilles avait malheureusement déjà signifié avoir eu des attaques sur Archonto :evil:
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Croissance bloquée Archonto Cun. Illawara

Message par gilles06 »

Je pense qu'il va s'en sortir...je traite une fois par mois.
Je crois qu'il n'y a malheureusement que très peu d'espèces qui sont à l'abri des parasites soit papillon soit charançon.
Chez moi les palmiers qui n'ont pas été attaqués sont les syagrus. D'ailleurs la mairie de Nice remplace les phoenix canariensis touchés par des syagrus.
Ciao :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
vartrop
Messages : 315
Enregistré le : 22 oct. 2007 13:30
Localisation : saint-raphael

Re: Croissance bloquée Archonto Cun. Illawara

Message par vartrop »

Merci pour ces infos.

Sur St raph aussi on voit de plus en plus de syagrus...

A noter que dans mon coin quelques attaques du papillon ont été constatées sur les syagrus.

Elles restent toutefois assez rares.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Croissance bloquée Archonto Cun. Illawara

Message par HARRYMANAE »

Bein chez moi pas d'attaques sur les Archontos,Caryotas,Sabals mais oui pour les Syagrus,qq attaques sur le sommet,certes sans conséquences mais quand même :cry:
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Croissance bloquée Archonto Cun. Illawara

Message par gilles06 »

HARRYMANAE a écrit :Bein chez moi pas d'attaques sur les Archontos,Caryotas,Sabals mais oui pour les Syagrus,qq attaques sur le sommet,certes sans conséquences mais quand même :cry:
je pense que qu'aucune espèce n'est à l'abri malheureusement, mais jusqu'à maintenant je traite pas les syagrus. On verra...
Ciao :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Croissance bloquée Archonto Cun. Illawara

Message par PierreOlivier »

Malheureusement, de plus en plus d’Archonto attaqués par ce papillon ravageur, c’est vraiment la catastrophe.
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Croissance bloquée Archonto Cun. Illawara

Message par HARRYMANAE »

J'ai de plus en plus d'Archonto en terre et toujours aucune attaque observée.
Idem pour Arenga, Rhopalo, Caryota.
Une attaque sur 1 Bismarck sur 3 en terre.
Une attaque sur Beccario sur 2 en terre.
Aucune attaque sur les boarders plus rares.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Croissance bloquée Archonto Cun. Illawara

Message par Fredlejardinier »

Ce qui tue l'Archontophoenix c'est surtout la bêtise humaine et le froid :lol:
Répondre

Retourner vers « Les Archontophoenix »