Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Parlez nous des Archontophoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par PierreOlivier »

Fredlejardinier a écrit :Ne pas confondre Archontophoenix Cunninghamiana et Archontophoenix Cunninghamiana illawarra... Que je n'ai jamais vu à la vente en pépinière dans le Var.
L'Archontophoenix Cunninghamiana est facile à différencier d'un banal Archontophoenix Alexandrae...
Photo à l'appui justement aux Jardin D'Antoinette à Bandol qui propose les deux variétés :
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... l&start=45

Comment va ton Wodyetia Bifurcata en pleine terre ? Une photo peut-être ?

Es-tu sur de n'avoir eu que -3°C ?
Bonjour,

Merci de cette précision, mon Wodyetia a perdu toutes ses feuilles cet hiver mais il est bien reparti. Je l’ai bien protégé avec plusieurs voiles de protection et une guirlande chauffante.

En effet, la température la plus basse a été enregistrée à -3,1°C dans mon jardin.

Aucun de mes Strelitzias Reginae, Augusta et mon Chambeyronia n’ont pas été abimés par le froid...mystère !

Je pense que je vais acheter un Illawarra pour remplacer mon Archonto mort...plus résistant qu’un Cunninghamiana classique ?
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par Fredlejardinier »

Oui à peine 1 degrés de plus en terme de résistance au froid, pas beaucoup plus ! :mrgreen:
La taille d'un palmier a de l'importance face au gel, un petit chambeyronia de 40cm sera moins exposé au froid q'un archonto de deux mètres. Je ne protège aucun de mes palmiers au passage et la variété illawara est devenu difficile à trouver maintenant, je ne pense pas que celle-ci aurait fait la différence face au froid chez toi si un "simple" Cunninghamiana est mort grillé comme ça.
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par PierreOlivier »

Je ne crois pas que mon palmier était un Cunninghamiana mais un Alexandrae, beaucoup moins résistant...il n'y avait pas de "poils" derrière les palmes. Je suis allé voir les Archontophoenix Cunninghamiana à La Garde près de Lidl et à Hyeres la semaine dernière, ils sont tous vivants ! :cry:
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par You »

Bonjour,
oui les Cunninghamiana ont beaucoup de "poils" noirs sur le revers des palmes, à voir ta photo je pencherai aussi pour un alexendrae. Protégé par un mur ça avait l'air optimal. Quel expo ?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par Fredlejardinier »

Poils noir = Tomentum

Attention car l'illawara n'en possède justement pas, enfin très peu et plus clair.
Le sol est aussi déterminent face au froid, s'il est lourd et argileux cela ne peu que diminuer la résistance face au froid.
Nous avons eu cette année une semaine plutôt froide dans le var, mon Pritchardia Hillebrandii ne s'en est toujours pas totalement remis le pauvre :(

Je conseille quand même de prévoir une marge de secutité de 4 à 5 degrés quand on achète un palmier pour éviter toute déconvenue par la suite.

Pour celui qui est en vrai 9b, il est raisonnable d'acheter un palmier supportant du -5C/-6C, au dessus de cette température (-3C à -4C) c'est la roulette russe à chaque hiver, il est important de le savoir...
Je n'irais pas m'en prendre à la Ferme aux Cactus si mon pritchardia hillebrandii blue moon crève de froid un jour ou l'autre :wink:
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Etude Archontophoenix cunninghamiana - Apprentis ingénieurs

Message par You »

effectivement je n'avais pas pensé à l'illawara ..
Pour les poils, j'ai acheté un cunninghamiana à carqueiranne, effectivement le mot poil est peut être mal choisi mais beaucoup de résidu noir sous les palmes et nouvelle lance.

Oui tu as raison fred, toujours penser a une bonne marge, j'ai planté Strelitzia nicolai et alexandrae pour voir mais je n'y crois pas trop.
Répondre

Retourner vers « Les Archontophoenix »