Protection

Parlez nous des Archontophoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
ltibapp
Messages : 8
Enregistré le : 01 juin 2019 22:49

Protection

Message par ltibapp »

Bonsoir,
En me baladant dans une pépinière ce week end je suis tombé sur un triple archontophoenix alexandrae et la ça a fait wouaaa :o
J'ai voulu l'acheter mais le vendeur m'a dit que c'était que pour les bords de mer et que je pouvais pas le mettre chez moi.
Je précise j'habite à grasse sur la cote d'azur et depuis 5 ans que je suis la, le pire qu'on ait eu c'est un -5, mais les matins d'hiver l'herbe est bien gelé.
C'est pourquoi je voulais votre avis, si je l'enroule avec un cordon chauffant comme celui ci : https://www.terrelointaine.fr/protectio ... lante.html
et que je mets un voile d'hivernage, ça peut passer ou j'oubli et je me rabat vers autre chose?

Dans l'attente de vous lire.
archantophoenix.jpg
archantophoenix.jpg (361.73 Kio) Vu 1278 fois
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Protection

Message par fascicularia »

Bonjour,
cet Archontophoenix est défolié voir mort dés -3/-4°c. Une protection est envisageable mais jusqu'à quand ?? vu que la bestiole peut atteindre assez vite entre 8 et 10 m, il va te falloir un sacré échafaudage.

Honnêtement, vu le prix et les contraintes futures, tu ferais mieux de t'abstenir. A la limite, un cunninghamiana te ferait gagner un degrés de résistance mais avec une bonne défoliation en prime.
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Protection

Message par gilles06 »

Bonjour,
C'est la pépinière sainte marguerite ? (Ils ont des trucs intéressants ?)
Je suis d'accord avec Fascicularia, ton palmier au mieux aura les feuilles abîmées et sera moche la moitié de l'année, au pire sera mort après une lente agonie...
Pour le prix trouve toi un beau butiagrus.
Ciao :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Alex2490
Messages : 62
Enregistré le : 06 mai 2017 23:38
Localisation : Portugal ourem 10a

Re: Protection

Message par Alex2490 »

Bonjour. Oui je confirme trop juste pour toi. C’est un palmier de Zone 10b.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Protection

Message par Fredlejardinier »

Je dirais plutôt 9b :wink:
Un syagrus (voir 3) pourraient faire aussi l'affaire et c'est plus rustique et facile à trouver.
Répondre

Retourner vers « Les Archontophoenix »