archontophoenix cunninghamiana illawarra

Parlez nous des Archontophoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
arey
Messages : 22
Enregistré le : 21 juin 2020 23:13
Localisation : Aigaliers (30)

archontophoenix cunninghamiana illawarra

Message par arey »

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition de graines de ce joli palmier qui semble entraîner la polémique quant à sa résistance au froid.

Ma première question est d'avoir des conseils quant à sa germination. Puis-je la tenter cette été sous mini-serre en extérieur (18° les matin - 35 les après midis chez moi actuellement) ?

Ensuite, je compte le faire un peu grandir avant de l'installer à l'extérieur, j'habite dans la garrigue, au dessus d'une combe bien exposée sud. Je compte installer mon palmier au milieu de chaînes vert qui procure de l'ombre permanente mais exposés sud. l'espace de culture est une cuvette de roche calcaire naturelle qui sera rempli de terreau, sable et terre de jardin. qu'en pensez vous ?

Pour information, chez moi, l'hiver 2012 à provoquer du -7,5 avec 1 journée sans dégel. quand le palmier sera bien implanté (s'il survit) pourra-t il affronter cette température si elle se reproduisait ?

Merci pour vos conseils
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: archontophoenix cunninghamiana illawarra

Message par Fredlejardinier »

Non, pas de polémique ! :mrgreen:
Sa rusticité est faible, à peine mieux qu'un simple Archontophoenix Alexandrae soit un petit -4C° avec remontée des températures dans la journée en sol drainé et sec pour un gros sujet bien installé. Il ne doit pas pouvoir pousser au delà de la frange littorale. Avec -7,5C° il serait mort à coup sur mais tu peux le cultiver en pot pendant un certain temps à la limite et en profiter comme plante d'intérieur.

Quel est ta zone de rusticité ? (zone USDA).
As-tu des agaves attenuata dans ton jardin ou tout autre plantes peu rustique ? Strelitzia Reginae ? Pour ce faire une idée de ton climat ?
arey
Messages : 22
Enregistré le : 21 juin 2020 23:13
Localisation : Aigaliers (30)

Re: archontophoenix cunninghamiana illawarra

Message par arey »

Je suis proche d'Uzès, ça semble être en zone 9a, un village exposé sud dans une forêt de chêne vert qui atténue légèrement l'impact des fortes gelées (je connais bien le lieu mais je n'y vit que depuis 1 an). J'ai une agave attenuata mais seulement depuis un an, ramenée d'un séjour à Madère et des strelitzia reginae que j'ai fait germer il y a 4 ans et qui ont connu à l'extérieur un matin à -3,5 (à Avignon). Ce sont des expériences qui ne me permettent encore de connaître assez bien mon jardin qui n'a pas connu de gelée durant cet hiver exceptionnellement doux.
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: archontophoenix cunninghamiana illawarra

Message par fabffa »

Je ne pense pas qua long terme se soit envisageable.
arey
Messages : 22
Enregistré le : 21 juin 2020 23:13
Localisation : Aigaliers (30)

Re: archontophoenix cunninghamiana illawarra

Message par arey »

Alors je vais privilégier la culture en pot
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: archontophoenix cunninghamiana illawarra

Message par Fredlejardinier »

Tu peux en revanche essayer un Syagrus Romanzoffiana si tu ne l'as pas déjà ou des Parajubaea.
arey
Messages : 22
Enregistré le : 21 juin 2020 23:13
Localisation : Aigaliers (30)

Re: archontophoenix cunninghamiana illawarra

Message par arey »

Fredlejardinier a écrit :Tu peux en revanche essayer un Syagrus Romanzoffiana si tu ne l'as pas déjà ou des Parajubaea.
J'ai déjà un syargus et j'aurais bien aimé un parajubaea, mais je ne trouve pas de graines
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: archontophoenix cunninghamiana illawarra

Message par Fredlejardinier »

Autant le germination des Archontophoenix est simple et rapide autant celle des Parajubaea est lente est fastidieuse, je te conseille d'acheter une plantule plutôt, les semis c'est amusant mais il faut faire preuve d'une extreme patience et d'une certaine maitrise :roll:
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: archontophoenix cunninghamiana illawarra

Message par civodulbx33 »

arey a écrit :Bonjour,

J'ai fait l'acquisition de graines de ce joli palmier qui semble entraîner la polémique quant à sa résistance au froid.

Ma première question est d'avoir des conseils quant à sa germination. Puis-je la tenter cette été sous mini-serre en extérieur (18° les matin - 35 les après midis chez moi actuellement) ?

Ensuite, je compte le faire un peu grandir avant de l'installer à l'extérieur, j'habite dans la garrigue, au dessus d'une combe bien exposée sud. Je compte installer mon palmier au milieu de chaînes vert qui procure de l'ombre permanente mais exposés sud. l'espace de culture est une cuvette de roche calcaire naturelle qui sera rempli de terreau, sable et terre de jardin. qu'en pensez vous ?

Pour information, chez moi, l'hiver 2012 à provoquer du -7,5 avec 1 journée sans dégel. quand le palmier sera bien implanté (s'il survit) pourra-t il affronter cette température si elle se reproduisait ?

Merci pour vos conseils
Sa germination est assez facile à priori (je ne peux pas le confirmer car je n'ai pas essayé) et sa croissance est plutôt sympa. J'ai acheté quelques jeunes plantules, d'âge différent, chez palmaris et paratujardin il y a 2/3 ans et ça profite plutôt bien. J'ai même planté un jeune sujet (20cm de hauteur de stipe) au printemps 2019. Il a bien profité, son stipe mesure 35cm de hauteur aujourd'hui et s'est épaissi. J'ai bien conscience qu'en métropole de Bordeaux et en terrain argileux, il a peu des chances de durer, mais j'ai tenté... Si je peux le garder ne serait-ce que 5 ou 6 ans, je serai déjà content !
Pour moi, ça se tente ! Je pense qu'il a ses chances chez toi. :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: archontophoenix cunninghamiana illawarra

Message par Fredlejardinier »

Archontophoenix Cunninghamiana pousse en zone 9b, pas moins, c'est pourtant simple à comprendre.... :roll:

Il pourra tenir une année si l'hiver est doux comme l'hiver dernier mais au premier hiver "normal" il gèlera. Je préfère prévenir, après libre à chacun de faire ce qu'il veut.
Certaines personnes demandent conseil (pour éviter de perdre leur temps dans des essais infructueux), d'autres n'en font qu'à leurs têtes, c'est pas bien grave, libre à chacun de torturer par le froid des arecaceaes en tous genre :lol:
Je connais même une personne qui a planté un Coco Nucifera en pleine terre dans les Bouches du Rhône l'an passé, vous devinez la fin de l'histoire... :mrgreen:

Je dirais même qu'en dehors des conditions optimales de culture, un palmier risque d'être malingre, chétif, souffreteux, vilain quoi. Quel intérêt d'avoir ça dans son jardin ? Je ne vois pas bien...
arey
Messages : 22
Enregistré le : 21 juin 2020 23:13
Localisation : Aigaliers (30)

Re: archontophoenix cunninghamiana illawarra

Message par arey »

Fredlejardinier a écrit :Archontophoenix Cunninghamiana pousse en zone 9b, pas moins, c'est pourtant simple à comprendre.... :roll:

Il pourra tenir une année si l'hiver est doux comme l'hiver dernier mais au premier hiver "normal" il gèlera. Je préfère prévenir, après libre à chacun de faire ce qu'il veut.
Certaines personnes demandent conseil (pour éviter de perdre leur temps dans des essais infructueux), d'autres n'en font qu'à leurs têtes, c'est pas bien grave, libre à chacun de torturer par le froid des arecaceaes en tous genre :lol:
Je connais même une personne qui a planté un Coco Nucifera en pleine terre dans les Bouches du Rhône l'an passé, vous devinez la fin de l'histoire... :mrgreen:

Je dirais même qu'en dehors des conditions optimales de culture, un palmier risque d'être malingre, chétif, souffreteux, vilain quoi. Quel intérêt d'avoir ça dans son jardin ? Je ne vois pas bien...

Je vais être sage et le sécurisé en pot et le mettre à l'extérieur aux beaux jours (si je réussis la germination et que mes condition intérieures avec un peu de chauffage lui conviennent l'hiver). Le parajubaea m'intéresse aussi, si j'ai bien compris ce sont les variétés shunka et microcarpa qui seraient les plus adaptées à mon climat, mais où les trouve-t-on à l'état de plantule , ils semblent extrêmement rares dans le commerce
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: archontophoenix cunninghamiana illawarra

Message par MajorMinor »

arey a écrit :
Fredlejardinier a écrit :Archontophoenix Cunninghamiana pousse en zone 9b, pas moins, c'est pourtant simple à comprendre.... :roll:

Il pourra tenir une année si l'hiver est doux comme l'hiver dernier mais au premier hiver "normal" il gèlera. Je préfère prévenir, après libre à chacun de faire ce qu'il veut.
Certaines personnes demandent conseil (pour éviter de perdre leur temps dans des essais infructueux), d'autres n'en font qu'à leurs têtes, c'est pas bien grave, libre à chacun de torturer par le froid des arecaceaes en tous genre :lol:
Je connais même une personne qui a planté un Coco Nucifera en pleine terre dans les Bouches du Rhône l'an passé, vous devinez la fin de l'histoire... :mrgreen:

Je dirais même qu'en dehors des conditions optimales de culture, un palmier risque d'être malingre, chétif, souffreteux, vilain quoi. Quel intérêt d'avoir ça dans son jardin ? Je ne vois pas bien...

Je vais être sage et le sécurisé en pot et le mettre à l'extérieur aux beaux jours (si je réussis la germination et que mes condition intérieures avec un peu de chauffage lui conviennent l'hiver). Le parajubaea m'intéresse aussi, si j'ai bien compris ce sont les variétés shunka et microcarpa qui seraient les plus adaptées à mon climat, mais où les trouve-t-on à l'état de plantule , ils semblent extrêmement rares dans le commerce
y en a des fois a Lattes en pépinière et c est le Torally var torally le mieux adapté pour chez nous

tu n est pas en zone 9a, j aimerai bien....
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
arey
Messages : 22
Enregistré le : 21 juin 2020 23:13
Localisation : Aigaliers (30)

Re: archontophoenix cunninghamiana illawarra

Message par arey »

MajorMinor a écrit :
arey a écrit :
Fredlejardinier a écrit :Archontophoenix Cunninghamiana pousse en zone 9b, pas moins, c'est pourtant simple à comprendre.... :roll:

Il pourra tenir une année si l'hiver est doux comme l'hiver dernier mais au premier hiver "normal" il gèlera. Je préfère prévenir, après libre à chacun de faire ce qu'il veut.
Certaines personnes demandent conseil (pour éviter de perdre leur temps dans des essais infructueux), d'autres n'en font qu'à leurs têtes, c'est pas bien grave, libre à chacun de torturer par le froid des arecaceaes en tous genre :lol:
Je connais même une personne qui a planté un Coco Nucifera en pleine terre dans les Bouches du Rhône l'an passé, vous devinez la fin de l'histoire... :mrgreen:

Je dirais même qu'en dehors des conditions optimales de culture, un palmier risque d'être malingre, chétif, souffreteux, vilain quoi. Quel intérêt d'avoir ça dans son jardin ? Je ne vois pas bien...

Je vais être sage et le sécurisé en pot et le mettre à l'extérieur aux beaux jours (si je réussis la germination et que mes condition intérieures avec un peu de chauffage lui conviennent l'hiver). Le parajubaea m'intéresse aussi, si j'ai bien compris ce sont les variétés shunka et microcarpa qui seraient les plus adaptées à mon climat, mais où les trouve-t-on à l'état de plantule , ils semblent extrêmement rares dans le commerce
y en a des fois a Lattes en pépinière et c est le Torally var torally le mieux adapté pour chez nous

tu n est pas en zone 9a, j aimerai bien....
Pourtant une beaucoup de carte situe ma commune sur la zone 9a mais c'est vrai que certaines le positionne en 8b après chez moi, la couverture forestière protège bien des gelées et nous enregistrons sous abris des température minimales légèrement plus fortes qu'à Nîmes courbessac l'hiver (environ +1 degrés) et l'inverse l'été (-2 degrés)
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: archontophoenix cunninghamiana illawarra

Message par gilles06 »

L'archontophoenix résiste à-4°C si c'est exceptionnel et suivi d'une meteo clémente. Par contre les feuilles deviennent marron à zéro ou -1°C...
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: archontophoenix cunninghamiana illawarra

Message par Fredlejardinier »

Ne pas oublier que les températures minimales supportées sont données pour des sujets adultes et bien implantés (et pas des plantules) :wink:
Le choix reste vaste quand même, si tu es en 8C ! Et il faudra jouer sur tes micro climats propre à ton jardin (contre un mur, abrité des vents froid ou sous canopée).
Tu as tout les Butias et les hybrides de ceux-ci, de quoi bien s'amuser :!:

Si tu veux vraiment un Parajubaea, il faudra profiter de tes vacances pour faire un tour sur la côte d'azur, il y en a régulièrement en pépinière dans le Var et même dans les Bouches du Rhône (j'en ai déjà vu à Carrefour Vitrolles :shock: ).
Répondre

Retourner vers « Les Archontophoenix »