archontophoenix cunninghamiana illawarra

Parlez nous des Archontophoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: archontophoenix cunninghamiana illawarra

Message par MajorMinor »

Vu qu on en est affaire de la pub , y a parfois des parajubaea a l pépinière pousse-clanet a Lattes, j avais vu des TVT, un coup de fil n engage a rien
Le proprio sévit sur ce forum d ailleurs
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: archontophoenix cunninghamiana illawarra

Message par Fredlejardinier »

Je crois même qu'il est plus facile de trouver ce palmier plutôt que ses graines :mrgreen:
Des nouvelles au fait des graines de Parajubaea acheté sur ebay.us il y a un certain temps ?
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: archontophoenix cunninghamiana illawarra

Message par MajorMinor »

Fredlejardinier a écrit :Je crois même qu'il est plus facile de trouver ce palmier plutôt que ses graines :mrgreen:
Des nouvelles au fait des graines de Parajubaea acheté sur ebay.us il y a un certain temps ?
Chou blanc.....
le je me suis décidé a les craquer et j ai gardé celles qui n avaient pas pourri pour les tenter en bac humide..mais rien ne germe
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: archontophoenix cunninghamiana illawarra

Message par civodulbx33 »

Fredlejardinier a écrit :Archontophoenix Cunninghamiana pousse en zone 9b, pas moins, c'est pourtant simple à comprendre.... :roll:

Il pourra tenir une année si l'hiver est doux comme l'hiver dernier mais au premier hiver "normal" il gèlera. Je préfère prévenir, après libre à chacun de faire ce qu'il veut.
Certaines personnes demandent conseil (pour éviter de perdre leur temps dans des essais infructueux), d'autres n'en font qu'à leurs têtes, c'est pas bien grave, libre à chacun de torturer par le froid des arecaceaes en tous genre :lol:
Je connais même une personne qui a planté un Coco Nucifera en pleine terre dans les Bouches du Rhône l'an passé, vous devinez la fin de l'histoire... :mrgreen:

Je dirais même qu'en dehors des conditions optimales de culture, un palmier risque d'être malingre, chétif, souffreteux, vilain quoi. Quel intérêt d'avoir ça dans son jardin ? Je ne vois pas bien...
Si tu avais bien lu : J'ai bien conscience qu'en métropole de Bordeaux et en terrain argileux, il a peu des chances de durer, mais j'ai tenté... Si je peux le garder ne serait-ce que 5 ou 6 ans, je serai déjà content !
Je suis sur ce forum pour donner et recevoir des conseils, à mon niveau, comme tout le monde, du moins il me semble... Les décisions finales de chacun face à un diagnostic et ses propres envies, se respectent et se tolèrent. Elles ne se jugent pas. Certains tentent des Phoenix en Alsace, ou des wash à Lille, moi des cunninghamiana Illawara à Bordeaux...
J'imagine que tes décisions de plantation ont parfois émané d'un brin de folie et non uniquement de raison ?
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: archontophoenix cunninghamiana illawarra

Message par Fredlejardinier »

Je m'inspire des échecs des autres pour ne pas les reproduire... :mrgreen:

C'est l'utilité de ce forum, effectivement, planter un phoenix en Alsace et passer chaque année une semaine à construire un obélisque, ce n'est pas ma vision du jardinage.
Encore faut-il avoir le courage chaque années de renouveler l'opération, pour cette persévérance je tire ma révérence. :wink:

Mais un Archontophoenix n'est pas un phoenix et je n'éprouve aucun plaisir à effectuer un crash test dont on connait déjà le résultat final et je ne vois pas bien l'intérêt d'inciter les nouveaux venus à se planter lamentablement avec ce genre de conseil :
Pour moi, ça se tente ! Je pense qu'il a ses chances chez toi
Dis-moi combien sommes-nous à en posséder un en pleine terre sur ce forum et ou se trouvent-ils ? quand tu auras la réponse, tu comprendras ma réponse :roll:
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: archontophoenix cunninghamiana illawarra

Message par civodulbx33 »

Je n'ai jamais dit qu'un archontophoenix était un phoenix... :roll:
Et j'ai juste dit que ça pouvait se tenter... Ça s'arrête là. C'est à chacun de prendre la décision finale quand on reçoit un conseil. Je n'ai pas dit que c'était une vérité. Je ne connais pas le nombre de propriétaires d'un archontophoenix Cunninghamiana Illawara ni où ils sont... Mais je ne sais pas tout, et toi non plus sans doute... Tous les passionnés de palmiers ne sont pas inscrits sur le forum. Certains ne le connaissent pas et d'autres l'ont déserté...
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: archontophoenix cunninghamiana illawarra

Message par Fredlejardinier »

C'est un palmier qui pousse sur la frange littorale (et encore, je ne pense pas que la Manche soit propice à son développement :mrgreen: ), je dirais (à vu de nez) 2Km des côtes guère plus (Côte atlantique, méditerranéen) dans des conditions normales de culture (pas de structure l'hiver ou de câbles chauffants) et encore, il peut y avoir des coins froid quand on dépasse le kilomètre, pour exemple, je connais une pépinière à Bandol qui subit de temps à autre des -5/-6C° alors qu'elle doit être à moins de 800m de la mer (-7C° en 2012). En outre le feuillage est fragile (sensible au vent) contrairement au syagrus, bref, je le déconseille à ceux qui n'ont pas le climat approprié.

Il doit y en avoir ailleurs sans doute, plus loin dans les terres (Solliès dans le Var ? :wink: ), d'ailleurs j'aimerais bien avoir des nouvelles. Les Alpes Maritimes sont sans la région la plus propice à son épanouissement (en faisant abstraction des ravageurs qui y sévissent).
arey
Messages : 22
Enregistré le : 21 juin 2020 23:13
Localisation : Aigaliers (30)

Re: archontophoenix cunninghamiana illawarra

Message par arey »

[quote="Fredlejardinier"]C'est un palmier qui pousse sur la frange littorale (et encore, je ne pense pas que la Manche soit propice à son développement :mrgreen: ), je dirais (à vu de nez) 2Km des côtes guère plus (Côte atlantique, méditerranéen) dans des conditions normales de culture (pas de structure l'hiver ou de câbles chauffants) et encore, il peut y avoir des coins froid quand on dépasse le kilomètre, pour exemple, je connais une pépinière à Bandol qui subit de temps à autre des -5/-6C° alors qu'elle doit être à moins de 800m de la mer (-7C° en 2012). En outre le feuillage est fragile (sensible au vent) contrairement au syagrus, bref, je le déconseille à ceux qui n'ont pas le climat approprié.

Il doit y en avoir ailleurs sans doute, plus loin dans les terres (Solliès dans le Var ? :wink: ), d'ailleurs j'aimerais bien avoir des nouvelles. Les Alpes Maritimes sont sans la région la plus propice à son épanouissement (en faisant abstraction des ravageurs qui y sévissent).[/quot

Et il supporté les -7 degrés à Bandol en 2012?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: archontophoenix cunninghamiana illawarra

Message par Fredlejardinier »

Surement pas !
même le mien qui est déjà gros (5m au bout des feuilles et plus de 2m de haut en comptant le manchon foliaire) serait mort à cette température, d'ailleurs je l'ai planté en 2013 juste après cette célèbre vague de froid. J'ai même eu de la neige dans mon jardinet en 2012, mais je n'ai pas eu de -7C°, peut-être -2C° ? Mais je ne suis pas à côté de cette pépinière encaissée dans un vallon avec une rivière, je suis à 150/200m de la mer ce qui fait toute la différence, enfin 3 ou 4 degrés de plus surtout :lol:
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: archontophoenix cunninghamiana illawarra

Message par demdem »

Essayer une plante acheter, je suis septique sur la durée.
Par contre faire des semis ça je suis pour à 100%, c'est la loterie génétique il faut pas hésiter à jouer.
Et qui sais, tu créera peut-être le super méga cultivar que tout le monde s'arrachera à prix d'or.

Si ça devait fonctionner ça aurait déjà été fait, est en temps normal une manière de penser que je trouve nul, en terme de jardin elle m'agace fortement.
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: archontophoenix cunninghamiana illawarra

Message par Fredlejardinier »

demdem a écrit :Par contre faire des semis ça je suis pour à 100%, c'est la loterie génétique il faut pas hésiter à jouer.
Je ne suis pas généticien mais je peux t'assurer que ça ne fonctionne pas comme ça :roll:
Tu peux effectivement tomber sur un sujet variegata si tu sèmes des milliers de graines mais pour tomber sur un "super méga cultivar" rustique c'est une autre histoire, et ça s'appelle l'évolution, en gagnant quelques dixièmes de degrés à chaque génération, d'ici 500 ans tu auras effectivement un sujet plus rustique, bon, d'ici là, la France sera un désert ou probablement rien ne poussera mise à par des cactus :lol:
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: archontophoenix cunninghamiana illawarra

Message par demdem »

N'assure pas, crois si tu veux mais n'assure pas. smiley qui baille

Pour faire simple le végétale est en mode large spectre ( variété bota ), il y a beaucoup plus de variation que dans le règne animal par exemple.

Du coup tu as des chances de sortir un spécimen qui gagne 1 ou 2 degré.
Maintenant la partie intéressante. Un sujet change sont pole génétique suivant sont environnement et le transmet ( ça caille ici ! je vais mettre l'accent la dessus pour mes mômes), et ça s’accélère encore plus en repro croisé si les deux sujet ont une plus grande résistance que le type ( potentiellement 2 stratégie différente de défense au froid par ex).
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: archontophoenix cunninghamiana illawarra

Message par Colombia »

demdem a écrit :Si ça devait fonctionner ça aurait déjà été fait, est en temps normal une manière de penser que je trouve nul, en terme de jardin elle m'agace fortement.
Ca serait bete de s'agacer pour un Archontophoenix meme si c'est vrai que ce palmier peut etre assez frustrant :lol: . Les Archontophoenix ont ete tente en zone limite nombre de fois les exemple sur ce forum ne manquent pas. Les essais ne s'arretent pas en plus a nos frontieres. Ca n'empeche pas de le tenter bien evidemment. Mais avoir le retour d'experience de quelqu’un qui en fait la culture et essaie de temperer certains espoirs est pas inutile non plus :D .

Je suis plus pessimiste encore que Fred sur leur chances de survie. En dehors du littoral méditerranéen très proche de la mer cela semble très difficile.

Par contre peut être un effet "positif" des ravageurs on voit de plus en plus ce palmier sur la cote ici je trouve. La mairie de Nice a plante cette annee plusieurs beaux sujets adultes sur la promenade ca vaut le coup de lever les yeux en passant :D .
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: archontophoenix cunninghamiana illawarra

Message par Pierre31 »

J'ai cédé moi aussi, après la "découverte" d'illawara, à la tentation d'essayer ce palmier chez moi. Jeune sujet, il n'a pas passé le premier hiver à tout juste -4°. :mrgreen:
Je n'en connais aucun, hors zones priviligiées, qui ait survécu à cet engouement contagieux (viral ?) dont il a fait l'objet il y a quelques années. :idea:
Soit sa résistance (annoncée autour de -7° selon certaines expériences US il me semble) était exagérée, soit ceux qui ont été distribués n'étaient pas le vrai Illawara mais de simples cunninghamania . :wink: :?
Depuis j'ai un alexandrae...en pot. :lol: :wink:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: archontophoenix cunninghamiana illawarra

Message par Palmetum »

+1 pierro :arrow: deja faut etre certain de ce que l on achete ou recoit :roll: quand on voit certains vendeurs qui te refourguent des soit disant illawara avec le revers des feuilles blanc ou des petioles plein de tomentum :mrgreen: et apres les tests doivent etre faits uniquement sur palmiers adultes et installes soit x annees :P bon pour relancer tout ca les gars testez l archonto inge :mrgreen: :lol: 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les Archontophoenix »