Petit plaisir :)

Parlez nous des Archontophoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Kaewen
Messages : 57
Enregistré le : 17 oct. 2020 10:35
Localisation : Montpellier

Petit plaisir :)

Message par Kaewen »

Bonjour,


Etant de passage sur Hyères, je me suis fait un petit plaisir en passant à la ferme ... 2 Archontophoenix :)

Pourrais je les planter en pleine terre des ce printemps ou je dois attendre encore ?

J’hésite à les planter les planter en isoler ou bien dans un massif que j'ai actuellement ( bananier, bambou, strelitzia, Hibiscus moscheutos) ou encore les 2 assez proche l'un de l' autre.(limite collé ), j ai beau chercher sur internet mais je manque d inspiration la :)


Image
Image
Image
Image


et avez vous une idée , même approximative , du temps qu il lui faudrait pour etre aussi grand que sur la photo ci dessous

Image


merci pour vos idées
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Petit plaisir :)

Message par Ben152 »

Kaewen a écrit : avez vous une idée , même approximative , du temps qu il lui faudrait pour etre aussi grand que sur la photo ci dessous
Allez, je me lance ! 7 ou 8 ans ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Petit plaisir :)

Message par Zifool »

Bon courage il faudra les protéger vu que sur Montpellier y a eu du froid cet hiver (presque -6°c), ils pousseront moins vite que ça ils auront du mal de s'en remettre si ils ne sont pas abrités :wink:

https://www.infoclimat.fr/climatologie- ... rgues.html
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Kaewen
Messages : 57
Enregistré le : 17 oct. 2020 10:35
Localisation : Montpellier

Re: Petit plaisir :)

Message par Kaewen »

C'est vrai qu 'il a bien fait froid sur Montpellier sur janvier mais ça reste assez rare. Je fais bien attention aux prévisions et j'ai toujours mon paquetage "hivernage" en alerte , au cas ou :) .

Sur les conseils du vendeur , j'acclimate les plantes avec ombrelle pendant 15 jours avant de les mettre en plein soleil... plantation prévue sur Mars avril. Le temps pour moi de bien choisir leur emplacement ( isolé ou groupe dans un massif...) je reste toujours preneur de vos conseils :D

Image
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Petit plaisir :)

Message par Lépido »

je ne les planterais pas par deux en tout cas, ce ne sont pas des Howea !
Ou, si tu as les moyens plusieurs en groupe, mais à 2 m minimum les uns des autres...
Kaewen
Messages : 57
Enregistré le : 17 oct. 2020 10:35
Localisation : Montpellier

Re: Petit plaisir :)

Message par Kaewen »

Merci Lépido pour ta réponse.

Je vois, en parcourant le forum, qu'il est conseillé de les mettre à mi ombre alors que sur l’étiquette, ils annoncent soleil... qui détient la vérité ? :roll:
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Petit plaisir :)

Message par Lépido »

Kaewen a écrit : Je vois, en parcourant le forum, qu'il est conseillé de les mettre à mi ombre alors que sur l’étiquette, ils annoncent soleil... qui détient la vérité ? :roll:
Pour moi, mi-ombre est préférable...
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Petit plaisir :)

Message par papou13 »

Je confirme, dans la région mi ombre c'est préférable.
Par contre, un Archonto c'est plus que limite sur Montpellier.
Patrice
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Petit plaisir :)

Message par civodulbx33 »

Souvent, on dit qu'on peut planter les palmiers dès que leurs palmes sont divisées, ce qui est le cas pour les 2 sujets que tu as achetés ;-) Tu peux les planter dès le printemps je pense, pas de souci. Par contre, choisis un endroit très privilégié (à l'abri des vents peut-être, et exposition sud-ouest, pas loin d'un mur ?)... :D
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Petit plaisir :)

Message par Raphael30 »

Ca se tente avec le réchauffement climatique. Plus sérieusement j'ai peur que l'été il prenne un coup de soleil!
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: Petit plaisir :)

Message par Colombia »

Joli ton petit Archontophoenix :) ! Je travaille à 800m de cette pépinière c'est parfois dur de résister.... :x

Je rejoins les avis des autres sur la surveillance et protection en cas de froid à apporter. Le climat de Carqueiranne ou se situe cette pépinière est plus protégé que celui de Montpellier. Et même ici on ne conseille les Archonto sans protection qu'aux quartiers en bord de mer ou bien exposés.

La deuxième difficultée (il se mérite ce palmier :mrgreen: ) c'est de ne pas rater d'arrosage l'été les premières année. Cela reste un palmer tropical bien moins résistant à la sécheresse que les habituels washingtonias, pheonix, syagrus etc. Prévoir absolument un arrosage automatique abondant en cas de départ en vacances sous notre climat méditerranéen sous peine de retrouver un palmier "séché" au retour (c'est du vécu).

Pour l'exposition je dirais que l'ombre est à privilégier surtout pour passer l'été à ce jeune age. Plus grand et bien enraciné il s’accommodera du plein soleil.
Kaewen
Messages : 57
Enregistré le : 17 oct. 2020 10:35
Localisation : Montpellier

Re: Petit plaisir :)

Message par Kaewen »

Merci pour vos conseils, effectivement, on est pas dans le Var, mais je tente le pari même si les températures sont de plus en plus chaudes chaque année ( exemple cet été avec un 46° :oops: )

J'ai bien un coin abrité du vent mais en plein cagnasse, d'ailleurs mon oranger (sans protection au pied d'un mur, et malgré les -6 ) a bien encaissé le choc ... les boutons arrivent :)
Je pensais mettre les archonto dans la même zone puisque sur l’étiquette il est noté " soleil" mais ,il y a de forte chance qu ils crament.

J'ai donc le choix entre un emplacement à l'ombre (sud et le plus venteux au pied d 'un mur ) et un autre avec 1 h de soleil le matin de 9h30/10h30 (sud ouest moins venteux au pied d'une clôture rigide ) ... A coté d'un Alocasia macrorrhiza qui avec protection( paillis lin au sol et 3 tours de voile d hivernage), n 'a eu que les feuilles de cramées ( les tiges n ont pas bougées :mrgreen: )... en même temps, je ne les ai pas protégées car trop grosses :?

Les archonto peuvent avoir au moins 1 h de soleil du matin ou même ça c'est risqué ?

Je débute dans la folie des palmiers mais je me soigne :)
Modifié en dernier par Kaewen le 02 févr. 2021 19:00, modifié 2 fois.
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Petit plaisir :)

Message par JPIERRE29 »

Dans la nature les jeunes Archonto. poussent sous la canopée à l'abri du soleil, ça n'est que bien plus tard qu'ils accèdent au soleil ... :wink:
dany84
Messages : 127
Enregistré le : 17 févr. 2010 12:06
Localisation : Carpentras zone 8

Re: Petit plaisir :)

Message par dany84 »

salut Kaewen
je repond un peu tard peut etre
les degats au gel apparaissent des -5 j'ai pu le verifier cet hiver chez moi (84) avec 1 illawara en pot
par contre pour l exposition il ne faut pas oublier que ce sont des palmiers tropicaux et qu'il y en a en Californie du sud
ou l'ensoleillement est maxi
dany
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Petit plaisir :)

Message par Pierre31 »

Moi je suis assez intrigué par le comportement de mes archonto cet hiver : on a eu un hiver "normal-doux" ici, avec un mini de -6° une nuit mais pas mal de petites gelées. J'ai deux archontophoenix sur ma terrasse (bien abritée et plein sud, il a du y faire à peine -4°) : un alexandrae et un cunningham, de taille équivalente et, étonnamment, le premier est absolument intact alors que le second est totalement grillé :shock: :shock:
Ps: Je sais parfaitement les différencier et il n'y a pas eu d'inversion :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Les Archontophoenix »