Archontophoenix cunninghamiana au Jardin d'Howea...

Parlez nous des Archontophoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
kelern

Archotophoenix

Message par kelern »

Salut Alain,
Est ce des A. cunninghamiana 'Illawara'? Ils sont magnifiques! L'hiver dernier, n'ont ils pas trop souffert du froid? J'ai entendu dire qu'il y avait eu un coup de froid, quelle température as tu eu? Dans ces cas là  , les inflorescences sont elles alterées par le gel? J'en possède un que je pense planter au printemps prochain au pied de ma future maison plein sud, que je fais construire à  Roscanvel. En général, il y a 5 à  6 gelées blanches par an parfois jusqu'à  -2°.
Désolé pour les questions et merci pour les réponses. Yves
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Archontophoenix cunninghamiana au Jardin d'Howea...

Message par metamorphose »

Bonjour , je remonte ce post car j'aimerais savoir quand fleurissent les archontes? A quelle âge ou a quelle hauteur de stipe ? Car le miens n'ont rien produit pour le moment . Par ailleurs , je rebondis sur ce que dis Alain concernant les effets du gel sur larchonto. Je ne pense pas que -2,7 degrés les affecte au point de voir des palmes rabougries suivrent l'année suivante. Mon jardin est moins bien exposé que le sien et je n'ai pas ce problème. Les pinnules peuvent brunir légèrement , mais ça sarrette la. Pas de réaction au froid outre mesure
un gars du sud
Messages : 246
Enregistré le : 14 avr. 2010 00:40
Localisation : 83

Re: Archontophoenix cunninghamiana au Jardin d'Howea...

Message par un gars du sud »

Merci Alain pour ces informations. J'attends moi aussi avec impatience la 1ère floraison de mon archonto.
Je pense qu'il faut encore quelques années :(
C'est toujours un plaisir d'avoir de tes nouvelles Alain :)
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Archontophoenix cunninghamiana au Jardin d'Howea...

Message par metamorphose »

merci Alain de ton retour.

Mais je reste étonné de ton constat sur la réaction des archontos au froid.

Les miens connaissent le gel chaque année ( légers) et si le bout des pinules peut parfois brunir , je n'ai jamais remarqué de palmes qui suivent rabougries ou nanifiées.

idem pour ton constat des gels répétés qui affaibliraient considérablement l'archonto.
un gars du sud
Messages : 246
Enregistré le : 14 avr. 2010 00:40
Localisation : 83

Re: Archontophoenix cunninghamiana au Jardin d'Howea...

Message par un gars du sud »

Magnifique floraison Alain :D . La vitesse de croissance de tes plantes est hallucinante :shock:

Meta, je confirme les expériences d'Alain. Il m'est arrivé la même chose. Il y a 3 ou 4 ans, je ne sais plus, 2 fois durant l'hiver, il y a eu des T° négatives après des pluies. Les feuilles de mon archonto ont un peu roussit, mais rien de grave.
Quand la 1ère feuille de l'année est sortie au printemps, elle était beaucoup plus petite que les autres. Idem pour la seconde qui était aussi en formation durant l'hiver. Les suivantes redevenaient peu à peu de taille normale.
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: Archontophoenix cunninghamiana au Jardin d'Howea...

Message par rostratus »

vraiment un superbe jardin sa fait peur et la croissance rien a voir avec ma normandie
moi je teste l arcontho illawara ,ne rigolé pas je sais que je suis dans le nord
donc pour l hiver dernier
je lui est fait un petit test pas trop violent
-2 a - 4 degrés pendant plusieurs nuit puis je l ai mis aux garage au frais et ressorti la journée quand sa frole le 0
constat defoliation totale mais pas de perte de la lance mais elle est pas belle voir photo debut de pourriture qui a du la rongé
reprise tres tres tardive juin
il a perdu de son aspect tropical les nouvelles feuilles (2 !! pas mal en 4 mois )se sont beaucoup raccourci et son devenu un peu plus epaisse c est hiver je vais le bichonner dans la veranda et hiver 2012 rebolotte en esperant que sa passe
pour infos le petit qui est dans le pot c est un illawara que j ai planté au printemps pour lui tenir compagnie
il subira le test que l année prochaine
:twisted: je suis cruel mais je fais juste sa pour les habitués a prendre un petite gelé sans roussir au cas ou par exemple je l oublie sur la terrasse un soir d octobre novembre et qu il gel a - 2
et sa permets de le sortir plutot au printemps et le rentré plutard en automne
Fichiers joints
index.jpg
index.jpg (87.94 Kio) Vu 3379 fois
Image
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Archontophoenix cunninghamiana au Jardin d'Howea...

Message par metamorphose »

je constate pour l'archonto qu'il gagne vraiment en robustesse au fil des hivers.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Archontophoenix cunninghamiana au Jardin d'Howea...

Message par manuvericel »

Le mien m'a été offert par Jacques Deleuze en 2003 au stade plantule.

Je l'ai élevé en serre froide et lors d'un hiver froid, j'ai retrouvé le petit avec sa motte completement gelée sans que la T° ne descende au delà de quelques degrés de gel, mais la prise de la motte par le gel témoigne de sa persistance:
suite à çà, je laisse le palmier 2 jours en cave dans le noir ou la motte dégèle et re-serre froide.
Le palmier n'a strictement rien eu et il est aujourd'hui plein de santé et commence à montrer ses premiers anneaux de stipe.

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Archontophoenix cunninghamiana au Jardin d'Howea...

Message par fanaw »

Pourriez-vous, manuvericel et rostratus, donner des nouvelles de vos archontophoenix??
Je vais en acquerrir un que je vais garder au salon quelques années avant, je pense, de le mettre en terre??? :shock: :shock: :shock: :D
stéphane

Image
Répondre

Retourner vers « Les Archontophoenix »