Archontophoenix purpurea

Parlez nous des Archontophoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Exo83
Messages : 527
Enregistré le : 02 mars 2011 11:17
Localisation : Var

Archontophoenix purpurea

Message par Exo83 »

Bonjour à  tous
Je viens de faire l'acquisition de cet archonto. particulier et j'aimerais savoir s'il y a des personnes qui ont fait l'expérience en pleine terre (en France)
Image
Avatar du membre
bifurcata
Messages : 260
Enregistré le : 16 déc. 2008 13:12
Localisation : Saint Laurent du var

Re: Archontophoenix purpurea

Message par bifurcata »

Bonjour,
J'en ai un depuis 3 ans en terre, pas de soucis particulier, il a tenu à  -1°.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Archontophoenix purpurea

Message par HARRYMANAE »

As tu remarque sa faible vitesse de croissance par rapport a Cunningham ou Maxima?
As tu en terre ce dernier,tres puissant et de resistance supposee au moins equivalente a l'Illawara?
Il a une autre particularite,il est auto nettoyant des les premiers anneaux
Avatar du membre
bifurcata
Messages : 260
Enregistré le : 16 déc. 2008 13:12
Localisation : Saint Laurent du var

Re: Archontophoenix purpurea

Message par bifurcata »

C'est vrai qu'il est moins rapide. Quant au maxima, j'en ai quelques uns en pot que j'installerai peut-être cet été. Mais je ne savais pas qu'il était aussi résistant que l' Illawara... A noter que mes Alexandrea (et var Beatricea) résistent depuis 4 ans ici.
Exo83
Messages : 527
Enregistré le : 02 mars 2011 11:17
Localisation : Var

Re: Archontophoenix purpurea

Message par Exo83 »

Je vais le mettre en pleine terre dans les jours prochains. Pour l'instant il est dans son pot à  l'extérieur
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Archontophoenix purpurea

Message par HARRYMANAE »

bifurcata a écrit :C'est vrai qu'il est moins rapide. Quant au maxima, j'en ai quelques uns en pot que j'installerai peut-être cet été. Mais je ne savais pas qu'il était aussi résistant que l' Illawara... A noter que mes Alexandrea (et var Beatricea) résistent depuis 4 ans ici.
Peux tu,stp,dire quelle est la T° minimale hivernale enregistree par tes Archontos?
Sont ils proteges? Sont ils abimes et a partir de quelle T° observes tu que la croissance reprend?
J'observe mon Illawara en terre depuis 2 ans et je suis surpris,notamment cette annee d'observer une croissance hivernale,certainement interrompue lors des gels ou a leur approche
Depuis novembre,une feuille est passee du stade de lance a feuille et une nouvelle lance est deja tres haute :!:
Avatar du membre
bifurcata
Messages : 260
Enregistré le : 16 déc. 2008 13:12
Localisation : Saint Laurent du var

Re: Archontophoenix purpurea

Message par bifurcata »

Salut
Même remarque, les archonto poussent l'hiver. Ce sont les seuls avec les Trachy d'ailleurs et aussi le parajubea. En ce moment j'ai entre 4 et 6° le matin, l'après midi à  peu près 15°. Ils sont plantés au soleil et ça ne les dérange pas. Je les protège un peu l'hiver mais je me demande si c'est vraiment indispensable. La T° la plus basse enregistrée ici pendant l'hiver était de -2°, sur le matin. Ca remonte vite ensuite. Le soucis est venu de la neige l'année dernière, les feuilles ont séchées. J'ai aussi semé à  la volée des graines d'Archonto qui venaient du Val Rameh à  Menton. Elles ont germées et depuis 3 ans j'ai une bonne dizaine de plantules jamais protégées qui poussent tranquillement dans le jardin. Le seul soucis serait le vent qui parfois abime vraiment les feuilles.
Manu
Exo83
Messages : 527
Enregistré le : 02 mars 2011 11:17
Localisation : Var

Re: Archontophoenix purpurea

Message par Exo83 »

Bonjour, Je me suis rendu compte que c'est un palmier lent,je trouve, depuis 4mois, il n'a fait qu'une palme :!:
Et les autres ont partiellement brûlées à cause de acclimatation de serre humide à plein soleil sec.
En bonne période, la lance pousse d'environ 1 à 1,5 cm par jour.
Image
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Archontophoenix purpurea

Message par PierreOlivier »

B'soir,

Où as-tu trouvé ton Archonto ?
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Exo83
Messages : 527
Enregistré le : 02 mars 2011 11:17
Localisation : Var

Re: Archontophoenix purpurea

Message par Exo83 »

J'avais trouvé mon feu-archonto. chez "Le jardin d'Antoinette" à Bandol.
Image
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Archontophoenix purpurea

Message par jacors »

bonjour, j'arrive bien tard pour répondre sur ce sujet!
Archontophoenix purpurea est l'un des plus difficiles à cultiver car il n'aime ni le froid ni le chaud.je l'ai essayé il y a plus d'une vingtaine d'années et par deux fois ils sont morts en été. Enfin, j'en ai rapporté un très jeune de Miami il y a 15 ans et enfin il commence à développer son stipe!
Quand je lis que Archontophoenix maxima est plus rustique que cunninghamiana (illawara) les gens se moquent du monde! je suis à l'initiative des premières introductions en Europe de graines de maxima et myolensis que j'avais rapportées d'Australie en 1994. J'ai donc ses espèces dans mon jardin où ils ne souffrent pas car le climat y est plus chaud qu'à Menton mais je suis sûr que ces espèces ne pourront pousser sous un climat affecté par un gel de -2/-3°C
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Archontophoenix purpurea

Message par PierreOlivier »

Si la température est inférieure à -2°C, il faut mettre un voile de protection...ça marche bien !
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Archontophoenix purpurea

Message par jacors »

ah oui et quand il fait 5 mètres aussi?!!!!
ok si c'est pour protéger vos plantules mais quand le palmier grandit?! il serait bien que chacun plante ce qui s'adapte à son climat! j'ai vu des Syagrus romanzoffiana en Bretagne, c'est tout simplement minable!
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Archontophoenix purpurea

Message par HARRYMANAE »

Toi tu vas te faire des amis :wink:
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Archontophoenix purpurea

Message par cheun »

jacors a écrit :ah oui et quand il fait 5 mètres aussi?!!!!
ok si c'est pour protéger vos plantules mais quand le palmier grandit?! il serait bien que chacun plante ce qui s'adapte à son climat! j'ai vu des Syagrus romanzoffiana en Bretagne, c'est tout simplement minable!
Bonjour Jacques, Je comprends ce que tu veux dire mais il faut parfois tenter l'expérience et parfois le résultat est intéressant! En voilà un à Brest à 48° de latitude nord, certes il n'est pas aussi beau qu'en Argentine mais je ne dirais pas qu'il est minable! En dessous, le même mais en 2006, il commençait juste à former un tronc!
Image
ImageImage
Et je pense que les provenances d'altitude du Parana ou de Santa Catarina pourraient réveler de bonnes surprises.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Répondre

Retourner vers « Les Archontophoenix »